mercredi 28 août 2013

Dans la baie de Manille… quelques unités de la marine marchande

Quelques belles unités rencontrées dans le port et la baie de Manille. C'est le principal point d'entrée de marchandises aux Philippines. Il figure parmi les grands mondiaux pour le trafic de conteneurs. 
Quelle chance ! Il s'agit là du fameux cargo Captain Ufuk (IMO 6802216) de 2451t, construit en 1967 par Nobiskrug Yard à Rendsburg (Allemagne) et appartenant à La Plata Trading de Manille. Pourquoi fameux ? Car il défraya la chronique quand les douanes le prirent d'assaut en août 2009 au large de Bataan et saisirent sa cargaison d'armes indonésiennes. Son capitaine, Bruce Anthony Jones, alors qu'il allait passer sous le programme de protection des témoins, sera abattu dans sa voiture par un motard en septembre 2010 au nord de Manille.
Le porte-conteneur CSCL Sao Paulo  IMO 9385996 loué pour douze ans à China Shipping Line par Seaspan Shipmanagement Vancouver, Canada Année de construction: 2008 - 209 m X 30 m tirant d'eau 7,6m - Jauge brute: 26404, Port en lourd: 34194 t - Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 12.2 / 11.3 nœuds - Pavillon: Hongkong - Construit en 2008 par Jiangsu Yangzijiang Shipyard à Jiangyin, Chine. © SC




Le porte-conteneurs Majala. Appartenant à Salam Pacific Indonesia Lines de Surabaja, Indonesia. Pavillon Antigua and Barbuda IMO 9190810 - 133m x 21m x 5,5m - Gross tonnage 7970. Construit en 1999 par Torgem Shipbuilding Industry and Trade d'Istanbul, Turquie. Ex-MSC Prony, ex-Sezela, ex-Box Hamburg, ex-Gagema St Lucia, ex-Maersk Nouadhibou. © SC 
Porte-conteneur de la compagnie chinoise AMP (Eastern ?). © SC

Porte-conteneurs Porthos (ex-Ever Grade) IMO 8208220 de la compagnie Evergreen. Construit par Ishikajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd, Japon, en 1980, pavillon panaméen. 230,8m, 32,2m, 11,6m - 43198t, 2278 conteneurs à 14t (TEU). Vitesse max 20,5 nœuds.© SC
Pétrolier (Petro Asmari ?) au crépuscule.
Coucher de soleil sur un porte-conteneurs dans la baie de Manille. © SC