jeudi 29 août 2013

Dans la baie de Manille… Le phare de Corregidor


La baie de Manille est fermée au nord par la péninsule montagneuse de Bataan, où se trouve le port de Mariveles, juste après l'entrée de la baie et Sanglay Point qui hébergea une importante base navale américaine. Au sud, se trouve la province de Cavite. Plusieurs îles limitent l'accès à la baie. La plus grande est Corregidor, à 3 km au large de Bataan. Avec l'île de Caballo, elles ferment l'entrée de la baie. Dans le chenal sud, se trouve l'île d'El Fraile et un peu au large l'île Carabao. El Fraile est un îlot rocheux (1,6 ha), sur lequel se trouve les ruines du Fort Drum, construit par les États-Unis pour défendre la baie.
Corregidor a une importante histoire militaire. Elle accueillit le Fort Mills et ses fortifications ainsi que son paysage constitué de roches lui valurent le surnom de The Rock (le rocher). Pendant la bataille des Philippines (1941-1942), le général américain Douglas MacArthur y installa son quartier-général. Il y resta jusqu'au 11 mars 1942, date à laquelle il évacua les lieux après la percée japonaise dans l'archipel. Entre le 24 décembre 1941 et le 19 février 1942, Corregidor servit de nouveau lieu pour le siège du gouvernement du Commonwealth des Philippines.
Sur l'île, on visite bien entendu les hauts lieux de cette bataille, mais on y trouve également un fort et un petit musée qui en raconte l'histoire…




Corregidor vue des chantiers navals de Cavite où sont réparées, en 1792, les corvettes de l'expédition Malaspina, expédition politique et scientifique pour visiter presque toutes les possessions espagnoles en Amérique et en Asie partie en septembre 1788. © SC

Premier phare des Philippines, mis en service le 1er septembre 1846.
Projet de phare à Corregidor, daté de 1848.