lundi 2 septembre 2013

2 septembre 1940, "des destroyers contre des bases", un accord entre Grande Bretagne et Etats-Unis


HMS Newport ex-DD81 Sigourney, datant de 1917. C'est un des 50 anciens destroyers US transférés aux Britanniques en application de l'accord du 2 septembre 1940, il survivra à la guerre et sera démoli en 1947.


Le 2 septembre 1940, un accord est conclu entre le gouvernement des Etats-Unis, qui n'est pas encore en guerre, et la Grande-Bretagne pour la cession à cette dernière de 50 destroyers de 1200 tonnes des séries Flush Deck construits entre 1917 et 1920 en contrepartie de l'octroi pour une période de 99 ans, de la libre disposition navale et aérienne de certains territoires britanniques au-delà des mers (côte méridionale de Terre-Neuve, côte orientale et grande baie des Bermudes, côte méridionale de la Jamaïque, île d'Antigua...). En effet, l'amirauté britannique après les pertes et les dégâts importants causés à sa flotte de destroyers suite à l'évacuation de Dunkerque, était très intéressée par ces destroyers anciens, excellents pour assurer la protection des convois.
Sept seront armés par des équipages canadiens.
L'armement est modifié pour répondre au mieux à leur nouvelle mission d'escorte: suppression de la plupart des tubes lance-torpilles, renforcement de la DCA, et des armes anti-sous-marines.
En août 1944, neuf de ces destroyers ont été transférés par les Britanniques à la flotte de l'Arctique de l'Union soviétique.
Sept ont été perdus pendant la guerre, dont le Campbeltown ex-Buchanan, utilisé pour l'opération Chariot, la destruction de la porte de la forme Joubert à Saint-Nazaire (voir sur ce blog, cliquer ici).
Les destroyers survivants ont été condamnés entre 1945 et 1947, sauf les Soviétiques qui ont été rendus aux Britanniques entre 1949 et 1952 et condamnés immédiatement.

Alain