En 1944, un LCT chargé de blessés s'approche d'un navire-hôpital codé 39, le HMS Llandovery Castle 2, qui faisait la navette entre Cherbourg et l'Angleterre.
Un LCT (Mark 6) avec des blessés en cours de transfert à bord par une nacelle, à couple avec le paquebot HMS Llandovery Castle 2. Sur le LCT, deux femmes de l'ARC (American Red Cross). Les civières sont disposées entre le poste de tir du 20mm et le poste de pilotage du LCT. Au fond à droite prés de l'écoutille, est assis un GI de la 2nd US ID, un GI prenant une photo et, au fond, un GI avec une coupe Mohawk (sous réserve un para de la demolition Platoon - HQ/506th PIR, 101st US AB)
Transbordement de blessés vers un navire de grande taille à l'aide d'un tapis incliné. |
Dans un LCT (Mark 6), un nombre important des premiers blessés de l'engagement en Normandie, la cale est remplie de civières.
Dès que les LCT ont débarqué chars et véhicules, leur cale est aussitôt remplie de blessés à ramener aux Hospital Carriers, LST ou hospital ships.
Aucun personnel médical est visible, au centre de la photo quatre marins de l'US Navy se penchent sur des blessés. La photo est prise du navire, au premier plan le filet pour descendre dans les LCVP.
On peut citer comme navires-hôpitaux de l'Operation Neptune-Overlord, les SS Dinard, Naushon, Lady Connaught et Prague ainsi que les HMHS Amsterdam et Llandovery Castle (voir ci-dessus)
Les dépôts médicaux sont basés à Southampton, Portland-Weymouth et Brixham.
Photo parue dans Youngstown Vindicator, le 2 juillet 1944.
Source PhotosNormandie.