Nous devons à notre ami Daniel, animateur du site La-Marine-Marchande (cliquez ici); ces intéressantes photos de l'aller-retour à Brest de deux chasseurs de mines.
Bonsoir, deux autres photographies de Brest.
Le Jumbo Jubilee au départ de Brest avec ses deux chasseurs de mines en pontée
et les mêmes chasseurs de mines de retour avec le Palembang en déchargement à la base navale. Les deux, sont des navires de charges lourdes.
Amicalement
Daniel
Les bateaux transportés sont des chasseurs de mines du type "tripartite" (dénommés pour cette raison CMT, dits aussi de type Eridan), construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces trois pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan. La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe Arabo-persique en 1991. Caractéristiques, cliquez ici.
Le 28 août 2013, le navire affrété Palembang a accosté dans la base navale de Brest. Les deux CMT à son bord revenaient à leur base après cinq mois de déploiement en océan Indien. Les CMT Sagittaire et Pégase avaient quitté Brest le 19 mars dernier à bord du navire affrété Jumbo Jubilee (cliquez ici). Cette projection stratégique constituait une première pour la Marine nationale tant au niveau technique qu’opérationnel.
Pégase (M644) a été construit par la Direction des constructions navales (DCN) à Lorient. Mis sur cale le 22 octobre 1980, lancé le 23 avril 1983, entré en service le 30 mai 1985. Pégase est basé à Brest.
Le premier CMT Sagittaire, construit par la Direction des constructions navales (DCN) à Lorient et mis en service le 27 juillet 1989, a été transféré à la Marine pakistanaise le 24 septembre 1992
L'actuel Sagittaire (M650) a également été construit par DCN à Lorient. Mis sur cale le 1er février 1993, lancé le 14 janvier 1995, entré en service le 2 avril 1996. Le Sagittaire est basé à Brest.