vendredi 13 septembre 2013

13 septembre 1944, l'escadre française est de retour à Toulon après cinq ans de guerre

Le 13 septembre 1944, le croiseur Emile-Bertin portant la marque de l'amiral Auboyneau en rade de Toulon pour la première fois depuis 5 ans.

Au premier plan l'Emile Bertin, devant lui le croiseur Georges Leygues portant la marque 
de l'amiral Lemonnier, au fond le Catoctin portant la marque de l'amiral américain Davidson, commandant la TF86.

Le cuirassé La Lorraine qui vient de mettre à mal la batterie du Cap Cepet défendant l'entrée de la rade de Toulon encore aux mains des Allemands.

Le croiseur britannique Sirius portant la marque de l'amiral Cunningham de la Royal Navy.
Ayant trouvé quelques photos de l'entrée en rade de Toulon le 13 septembre 1944 de l'escadre française de retour après cinq ans de guerre, c'est l'occasion de vous rappeler ce jour mémorable.
Toulon a été libéré le 23 août 1944.
    
La Task Force 86 placée sous les ordres de l'amiral américain Davidson est chargée de soutenir les troupes au contact des allemands et de bloquer les navires ennemis dans les ports du golfe de Gênes, outre le croiseur américain Philadelphia et quelques destroyers elle est formée principalement des unités françaises.
    
Les bâtiments français sont regroupés le 12 septembre en baie de Saint Tropez.
Le 13 septembre 1944, après cinq années de guerre, l'escadre française sous le commandement de l'Amiral Auboyneau dont la marque est portée par le croiseur Emile Bertin entre enfin en rade de Toulon.

L'escadre française est alors constituée du cuirassé Lorraine; des croiseurs Georges Leygues; Montcalm; Gloire; Emile Bertin; Duguay-Trouin; du croiseur léger ex contre-torpilleur Le Malin et des torpilleurs Le Fortuné et Forbin.
Le Georges Leygues porte la marque de l'Amiral Lemonnier et l' Emile Bertin, arrivés en premiers,  mouillent en rade de Toulon; les autres navires français mouillent en rade des Vignettes; la rade de Toulon étant encombrée d'épaves ; d'obstructions et de mines et les quais sont totalement détruits.
Les Alliés sont également présents avec :
Le croiseur britannique Sirius porte la marque de l'Amiral Cunningham.                
Le bâtiment de commandement américain Catoctin porte la marque de l'Amiral Davidson commandant la Task Force 86, et le croiseur Philadelphia.
                
Le 16 septembre 1944 l'amiral français Auboyneau remplace l'amiral Davidson à la tête de de la TF86.

Alain