mardi 17 septembre 2013

Le service des grands bateaux du lac du Bourget

Vision bucolique du lac du Bourget dans les années 1950. (coll agence-adhémar)
Le lac du Bourget (parfois appelé localement lac d'Aix et plus rarement lac Gris) est un lac post-glaciaire du massif du Jura situé à l'ouest du département de la Savoie dans la région Rhône-Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France (à l'exception du lac Léman, situé en partie en Suisse). D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.
A la fin des années 1950, le lac du Bourget était un rendez-vous des amateurs de sports nautiques.
Des croisières au départ du Bourget-du-Lac ou d'Aix-les-Bains sont organisées pendant la période estivale par des compagnies privées de navigation. La navigation de plaisance ou sportive est également fort prisée, à partir des nombreux ports implantés le long du lac. Ainsi à Aix-les-Bains le « Petit port » et le « Grand port » constituent le port aixois qui est le plus vaste port d’eau douce de France avec mille cinq cent anneaux. 


La compagnie des bateaux du lac du Bourget et du Haut-Rhône (cliquer ici) dispose d'une flotte de sept bateaux promenades dont la capacité d'accueil varie entre 75 et 200 places. Certains font également restaurant. Un large choix de croisières sur le lac du Bourget et le canal de Savières est proposé. Des départs sont organisés depuis Aix-les-Bains, le Bourget-du-Lac, Chanaz ou encore Lavours pour le tour du lac, la navigation sur le Canal de Savières, l'Abbaye de Hautecombe ou de simples traversées.