mercredi 2 octobre 2013

Le navire-hôpital Helgoland pendant la Guerre du Vietnam


Enveloppe timbrée du Vietnam avec les tampons du navire-hôpital de la Croix-Rouge allemande MS Helgoland alors stationné à Da Nang.

Helgoland est un paquebot de 3500 tonnes qui fut transformé en navire-hôpital de 150 lits à l'initiative d'un jeune médecin allemand, le docteur H.C.Nonnemann, après avoir servi quatre ans comme ferry entre Hambourg et l'île d'Helgoland. 
Il servit pendant la Guerre du Vietnam de 1966 à 1971 et vint en aide à la population civile victime  du conflit avec le soutien d'ONG et particulièrement de la Croix-Rouge allemande.
Helgoland, ses huit médecins et 30 infirmiers et aides-soignants*, fut d'abord amarré au quai de la rivière de Saigon. Il prit ensuite la direction de Da Nang pour y poursuivre sa mission et les premiers patients furent reçus à bord le 11 octobre 1967. Pendant l'offensive nord-vietnamienne de la fête du Têt, il fut tellement sollicité l'Ordre du Sacré-Cœur de la paroisse de Da Nang. D'autres patients purent être aussi reçus dans un orphelinat bouddhiste et l'hôpital de l'Ordre de Malte.

MS Helgoland à Saïgon. 
*Une trentaine de personnes vinrent par la suite s'ajouter à environ 70 Vietnamiens qui furent employés à bord comme interprètes, personnel auxiliaire paramédical, chauffeurs, femmes de ménage, blanchisseuses, personnel auxiliaire de cuisine. Une partie des Vietnamiens travaillant sur le Helgoland à Saigon restèrent à bord lors de son transfert à Da Nang et continuèrent à y travailler.

Helgoland 1000 BRT, 100m x 14m
A son retour en Allemagne, Helgoland fut immédiatement vendu à Stena Line qui s'en servit comme ferry puis le vendit en 1974. Jusqu'à 2000, il porta le nom de Baltic Star. Revendu à Latin Cruises, il est réaménagé et reçoit 46 cabines supplémentaires. C'est sous le nom de Galapagos Legend qu'il parcourt les îles éponymes.