mardi 29 octobre 2013

Navire-hôpital Haven, un havre pour soldats français en Indochine


US Navy Hospital ship Haven utilisé en septembre 1954 en Indochine pour l'évacuation des soldats français. (Collection agence Adhémar
Le navire-hôpital USS Haven (11141t) a été construit en 1944 à Chester (Pennsylvanie) pour le compte de l'US Maritime commission en tant que cargo C4-S-B2 Marine Hawk. Il est vendu à l'US Navy en juin 1944 et, après transformation, il est mis en service en mai 1945. En juillet 1945, il rapatrie des malades de Pearl Harbour et arrive à San Francisco juste avant la reddition des Japonais en août. Il effectue ensuite une mission à Nagasaki où il charge d'anciens prisonniers de guerre américains dont certains souffrant des suites du bombardement atomique. Jusqu'à la fin de 1945, Haven effectue d'autres navettes de différents endroits du Pacifique à partir de San Francisco. En 1946, sous le nom de code APH-112, il ramène du personnel blessé alors qu'il est en support des tests nucléaires de l'atoll de Bikini. A la fin de l'année et la suivante, il effectue encore quelques missions de rapatriement du Pacifique sous son appellation officielle de navire-hôpital (AH-12) avant d'être désarmé à San Diego en juillet 1947.
En septembre 1950, à la suite du naufrage de son sister-ship USS Benevolence (AH-13), il est remis en service pour répondre à la demande d'assistance hospitalière pendant la guerre de Corée. Il stationne à Inchon (Corée) mais l'avance des forces communistes chinoises oblige à le repositionner dans le Sud du pays en janvier 1951. Il est ensuite stationné à Pusan et Inchon pendant trois ans en soutien des forces américaines à l'exception de trois périodes de maintenance aux Etats-Unis dont une, de septembre 1952 à janvier 1953, pendant laquelle lui est installée une plateforme pour hélicoptère.
En septembre 1954, il est utilisé pour l'évacuation des soldats français de l'Indochine qui sont débarqués à Oran et Marseille. Il retourne ensuite à Long Beach (Californie) en novembre.
Il sert dans la flotte du Pacifique en 1955 et 1956 puis est retiré du service en juin 1957. Il reste néanmoins à quai en tant qu'hôpital jusqu'à mars 1967 quand il est rayé des listes et inscrit dans la flotte de réserve de la Maritime Administration. La demande de cargos de type C4 étant devenue importante, le Haven est vendu en 1968. Il est allongé, transformé en chimiquier, et renommé Clendenin. Renommé Alaskan, il sert l'Union Carbide Corp jusqu'à sa démolition en 1987. 
USS Haven dans la baie de San Francisco vers 1945-1946.
USS Haven, an 11,141-ton hospital ship, was built in 1944 at Chester, Pennsylvania, as the U.S. Maritime Commission's C4-S-B2 freighter Marine Hawk. She was acquired by the Navy in June 1944 and commissioned, after conversion, in May 1945. Haven reached Pearl Harbor in July 1945 and carried patients back to San Francisco, arriving just before the Japanese surrender in August 1945. She then sailed to Nagasaki, Japan, where in September she received on board a group of Allied ex-prisoners of war, some of whom were suffering from the effects of the atomic blast there. During the rest of 1945 Haven transported patients from various Pacific locations to San Francisco. During much of 1946 she supported the atomic bomb tests at Bikini Atoll, operating for part of this period as a transport for the evacuation of wounded personnel under the temporary designator APH-112. She resumed duties as a regular hospital ship (AH-12) in late 1946, carrying patients from the Western Pacific to California, but began inactivation in February 1947 and decommissioned at San Diego that July.
In September 1950, following the sinking in a collision of her sister, USS Benevolence (AH-13), in August, Haven recommissioned to help respond to the great need for hospital ships during the Korean War. Ten days after commissioning she sailed from the west coast for Inchon, Korea, where she remained until advancing Chinese Communist forces forced her to move south in January 1951. For the next three years she supported U.S. forces in Korea, primarily from Pusan and Inchon, with maintenance periods in the United States between October 1951 and January 1952, between September 1952 and January 1953 when a helicopter flight deck was fitted aft, and between September 1953 and January 1954. With Korea in an uneasy state of truce, Haven sailed for French Indochina in September 1954 to support the withdrawal of French troops after the partitioning of the former colony. She delivered French personnel to Oran and Marseille before returning to Long Beach, California, in November 1954.
After supporting the Pacific Fleet in California during 1955 and 1956,
Haven decommissioned at Long Beach in June 1957. She remained there as a stationary floating hospital until stricken from the Navy List in March 1967, In June of that year she was transferred to the Maritime Administration reserve fleet. C4 cargo ships of her type were then in demand for commercial service because of their relatively large size and engines-aft configuration, and Haven was sold by the Maritime Administration in 1968, lengthened by 145 ft., and converted into the chemical carrier Clendenin. Renamed Alaskan upon completion of conversion, she served the Union Carbide Corporation until scrapped in 1987.