mercredi 20 novembre 2013

Catherine Chabaud aux Mardis de la Mer


Ferries polonais de la mer Baltique / Polska Zegluga Balticka Promy

Ferries polonais de la mer Baltique
Polska Zegluga Balticka Promy
Les ferries représentés sur cette série de timbres appartiennent à Polferries, le plus grand opérateur de ferry polonais. La Baltic Shipping Company dont Polferries est la nom commercial, a été créée le 31 janvier 1976 en tant que compagnie maritime appartenant à l'État. Ses bateaux desservent la Scandinavie depuis Gdansk ou Swinoujscie. La flotte aujourd'hui ne comprend plus que trois unités : M/V Baltivia (Gdańsk - Nynäshamn), M/F Scandinavia (Gdańsk - Nynäshamn), M/F Wawel (Świnoujście - Ystad)

Ferries de Gdansk à Helsinski


Le ferry Pomerania (7414 BRT) reliait Gdansk et Helsinski pour Polska Żegluga Bałtycka (Polferries) de 1978 à 2011IMO 7516761, construit aux chantiers Stocznia Szczecinska, Pologne (B490/01) en 1978, refait en 1997. Longueur 127,43m largeur 19,41m / 21,7m Tirant d'eau 5,64m GT 7414/12087. 4 machines Zgoda-Sulzer 6ZL 40/48. Vitesse 20 nœuds.
1000 passagers, 436/478
lits, 277/237 voitures (468 mètres de rang). 
Sister-ships Adriatica I, Ankara, Iskenderun, Samsun. En 1980 sert pour la Kalmar Line et en 1982, pour la CoTuNav (Tunisia ferries). Sous le nom de M/F Dalmatia, dessert actuellement la ligne Ancône-Split pour la Blue Line.

Ferries de Gdansk à Travemünde


Le ferry Rogalin (7801 BRT) reliait Gdansk et Travemünde pour Polska Żegluga Bałtycka (Polferries) de 1978 à 2003IMO 7114941, construit aux chantiers Dubigeon S.A., France (126) en 1972. Longueur 126,92m largeur 19,51m Tirant d'eau 5,17m GT 10241. 2 machines Pielstick 16PC2V-400. Vitesse 21 nœuds. 984 passagers, 400 lits, 146 voitures. Sister-ship Safa. Baptisé Aallotar (1972-1978) pour la Silja Line (EFFOA), Edda en 1983 pour Farskip et Celtic Pride en 1987, 1988 et 1991-1992 pour Swansea Cork FerriesVendu à la démolition en Inde en 2003.







Le ferry Rogalin loué à Swansea Cork Ferries prend le nom de Celtic Pride.

Ferries de 
Swinoujscie à Copenhague


Le ferry Wilanow (4020 BRT) reliait Swinoujscie et Copenhague pour Polska Żegluga Bałtycka (Polferries) de 1975 à 1997IMO 6606234, construit au chantier HDW Nobiskrug, Rendsburg, Germany (#646) en 1966, refait en 1991. Longueur 110,7m largeur 17,8m Tirant d'eau 4,9m GT 4020/6474. 4 machines MAN V9V 30/45. Vitesse 20 nœuds. 750 passagers, 274/396 lits, 150 voitures. Sister-ships Derin Deniz, Merdif, Scutari IV, Tian Kun, Tian Peng. Baptisé Kronprins Carl Gustaf (1966-1975) pour Lion Ferry et Split 1700 (1997-2003) pour S.E.M. Maritime Company et la Blue Line de Jadroplov International Maritime Transport (2003-2010)Vendu à la démolition en Inde en 2010.

Ferries de Swinoujscie à Ystad


Le ferry Wawel (3801 BRT) reliait Swinoujscie et Ystad pour Polska Żegluga Bałtycka (Polferries) de 2004 à 2008IMO 7814462, construit au chantier Kockums Varv AB, Sweden (#569) en 1980, refait en car ferry en 1989, rénové en 2005. Longueur 163,51m/163,51m/163,96m largeur 23,04m/27,63m Tirant d'eau 7,9m/7,9m /6,52m GT 8919/25122/25275. 2 machines Sulzer 7RLA56. Vitesse 19 nœuds. 175/1800/1000 passagers, 175/0/480 lits, 450/500 voitures (2100/1765 m de rang).
Sister-ships Western Light, ZenobiaBaptisé Scandinavia (1980-1982) pour Rederi Ab Nordö (1980-1981) et Navigation Maritime Bulgare (1981-1982), Tzarevetz (1982-1988) pour So Mejdunaroden Automobile Transport, Fiesta (1988-1990) pour Sealink U.K. Ltd., Stena Fantasia(1990-1998) pour Stena Sea Link puis Stena Line de Stena Equipment Ltd puis PandO Stena Line de Ixora. PandO SL Canterbury (1999-2002) pour PandO Stena Line de Ixora. PO Canterbury (2002-2003) pour PandO Ferries de Ixora. Alkmini A (2003-2004) pour GA Ferries. Il reste baptisé Wawel pour Bornholmstrafikken en 2008.