(coll agence Adhémar).
Nous avons déjà vu ce Queen Elizabeth 2 sur ce blog (cliquez ici) mais nous en avons finalement peu parlé, sans doute persuadé que tout le monde avait lu et relu le brillant et exhaustif Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents de Gilles Barnichon, Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard. (Plus d'infos sur la Cunard, cliquez ici).
Le Queen Elizabeth 2 (souvent appelé QE2) – le 2 fait référence au fait qu'il est le second paquebot du nom et non pas à la reine, également deuxième du nom, mais dont le 2 s'écrit en romain, Elizabeth II –, est un paquebot transatlantique britannique qui a sillonné les mers de 1969 à 2008. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours. Après le lancement du Queen Mary 2, il était employé principalement comme navire de croisière et effectuait, chaque année, un tour du monde de trois mois.
Le 26 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 arrive à Palm Jumeirah, aux Émirats arabes unis pour être désarmé et transformé en hôtel flottant, les travaux sont toujours en cours à ce jour !
QM2 à côté de QE2 et Queen Victoria au premier plan, le 22 avril 2008. QM2 next to QE2 with Queen Victoria in the front (22 April 2008) |
Queen Elizabeth, premier du nom, est déjà passé par ce blog (cliquez ici) mais lui aussi a été peu commenté.
Le RMS Queen Elizabeth, sister-ship amélioré du Queen Mary, est un paquebot transatlantique britannique qui a navigué pour la compagnie Cunard Line.
C'est un paquebot construit au chantiers navals John Brown and Co de Clydebank (Ecosse) pour la compagnie Cunard-White Star. En 1939, sa construction n'est pas terminée. L’Allemagne déclare la guerre au Royaume-Uni et menace de le couler. Suite à celà, le navire quitte les chantiers navals. Officiellement, sa destination est Southampton mais en réalité, il se rend à New-York en passant par le nord de l'Irlande. Le 13 novembre 1940, il quitte New-York pour Singapour où il est converti en transports de troupes.
En 1946, il sert au rapatriement des troupes canadiennes. Il est ensuite rendu à la Cunard-White Star et commence son service transatlantique. Le 14 avril 1947, il s'échoue au large de Southampton. Il est déséchoué le lendemain. En 1949, la compagnie devient la Cunard Line mais le navire garde son nom d'origine. En 1955, Queen Elizabeth est rénové et reçoit deux stabilisateurs. Le 29 juillet 1959, il heurte le cargo American Hunter à New-York. Il est légèrement endommagé. En 1968, il est désarmé. La même année, il est racheté par The Queen Corporation. Le 28 novembre 1968, il quitte Southampton pour la dernière fois. Ce départ est marqué par l'absence des trois coups de sifflets à cause d'un problème sur le circuit électrique des cornes de brume. Le Queen Elizabeth est transformé en hôtel-restaurant à Port Everglades (Etats-Unis), recréant l'exemple du Queen Mary. Mais l’hôtel est fermé en 1970 pour manque de rentabilité et le navire est vendu aux enchères cette même année. Il est racheté par la compagnie C.Y. Tung qui le renomme Seawise University. Le 10 février 1971, il quitte Port Everglades pour Hong-Kong (Chine) où il doit être transformé en université flottante. Lors de son voyage, il doit s’arrêter à Cape Town (Afrique du sud) à cause d'un problème de chaudières. Le navire n'arrive à Hong-Kong qu'en juillet 1971, soit 6 mois après son départ des Etats-Unis. Le 9 janvier 1974, les travaux touchent à leur fin. Mais le Seawise University est incendié. Il s'embrase et brûle toute la nuit. Le lendemain, il commence à gîter sur tribord. Il continue de brûler pendant plus d'une semaine. Une personne décède dans l'incendie. Le Seawise University est devenu inutilisable. En 1974, les superstructures du navire sont en partie détruites. Ses restes coulent le 5 novembre 1975, polluant quelques plages suite au déversement du pétrole restant dans ses soutes. Ils sont enterrés lors de la construction du Terminal 9.
Le paquebot transatlantique Queen Elizabeth en escale à Cherbourg en juillet 1966. RMS Queen Elizabeth in Cherbourg (France) in 1966. |
Le RMS Queen Mary est un paquebot transatlantique britannique qui a navigué pour la compagnie Cunard Line. Pour plus d'infos, cliquez ici.
Surnommé le Old Lady, il est nommé d'après la reine Mary de Teck. Construit au chantier John Brown and Company en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934. il effectue son voyage inaugural en mai 1936. Il est aujourd'hui reconverti en hôtel.
Le 24 août 1936, il obtient le Ruban bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h). Le Normandie reprend le ruban en 1937, mais c'est finalement le Queen Mary qui regagne le ruban, en août 1938.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Queen Mary part pour Sydney, où il est converti, avec plusieurs autres paquebots, en navire de transport de troupes des soldats australiens et néo-zélandais vers le Royaume-Uni. Il est rejoint dans cette tâche par le Queen Elizabeth. Ils sont les transports de troupes les plus grands et les plus rapides impliqués dans la guerre, emportant souvent 15000 hommes par traversée, souvent en convoi et sans escorte. En raison de leur taille et de leur prestige, la destruction de tels navires était une priorité pour la Kriegsmarine mais leur grande vitesse les rendait impossibles à rattraper par des U-Boote. Après la guerre, le Queen Mary et le Queen Elisabeth ont dominé le trafic transatlantique de passagers en assurant, à eux deux, un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New-York. Le Queen Mary a été mis à la retraite en 1967 et le Queen Elizabeth en 1968. Aujourd'hui, Queen Mary est un hôtel-restaurant à Long Beach, en Californie.
Le paquebot Queen Mary peint en gris, à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. |
Construit au chantier naval John Brown and Company de Clydebank (Ecosse).
Lancement en septembre 1934, mise en service en mai 1936 pour la Cunard. Longueur 310,74m Maître-bau 36,1m Tirant d'air 72m Tonnage 80774 tonneaux puis 81237 tonneaux - Vitesse de 28,5 à 32,6 nœuds - Passagers 2139 (dont 776 de première classe, 784 de classe touriste, 579 de troisième classe) Équipage 1101.