Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
samedi 7 décembre 2013
Port Navalo, ex-Flora, reçu au titre des dédommagements de guerre par l'Union Industrielle et Maritime (UIM)
Un autre navire-hôpital portant le nom de Flora avait pris du service en août 1940 pour la Kriegsmarine. (complément de l'article du vendredi 6 décembre 2013 )
Flora, construit à Brême en décembre 1939, réquisitionné en 1940 pour servir de navire-hôpital (148 patients, personnel médical 13), devient dragueur de mines sous le matricule Sperrbrecher 68 puis 168 en 1941. Il est coulé le 25 août 1944 à Saint Nazaire. Il est relevé et réparé en 1947. Il prend alors le nom de Port Navalo pour le Gouvernement français qui l'attribue au nom du tonnage perdu à l'Union Industrielle et Maritime. Il a été le premier navire de ligne de la compagnie, et inaugura pour l'UIM la ligne du Portugal. Sa vitesse étant jugée insuffisante, il est vendu à la Société Navale Importations et Exportations de Dakar, en juin 1954, puis en avril 1955 à l'armement allemand W. Schuchmann et rebaptisé Flachsee. Il coule au large de Folkestone le 11 février 1963 après collision avec le navire canadien M/S Canuk Trader.
Port Navalo, ex-Flora, reçu au titre des dédommagements de guerre par l'Union Industrielle et Maritime (UIM) |
Inscription à :
Articles (Atom)