Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mercredi 8 janvier 2014
L'étrave du chalutier AFL crée un ours polaire
De l'art pur et éphémère… cet ours polaire, né de la plume, a été heureusement saisi par Eugène Gillet et nous a été communiqué par notre ami Benoît Dehaine.
A retrouver sur le blog La Gazette de Bigbull (cliquez ici)
Bateaux pour les îles Fidji 1/2
La République des Fidji est un pays d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud, à l'est du Vanuatu, à l'ouest des Tonga et au sud des Tuvalu. Les Fidji se composent de 322 îles, dont environ un tiers sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu. Viti Levu accueille la capitale Suva et presque les trois quarts de la population y habite. La République est indépendante depuis 1970. Suite au coup d'Etat de 2006, elle a été exclue du Commonwealth.
A l'occasion de l'International Stamp Exhibition de Londres en 1980, les îles Fidji ont émis quatre timbres de bateaux représentant Southern Cross de 1873, Levuka de 1910, Matua de 1936 et Oronsay de 1951. (collection agence Adhémar)
Le SS Southern Cross (Croix du Sud) est un baleinier norvégien de 45m et 520t, à l'origine appelé Pollux, qui a été reconverti en navire océanographique avant d'être réutilisé pour la chasse aux phoques.
Construit à Arendal, en Norvège, par l'armateur Colin Archer, il fut racheté par Carsten Borchgrevink pour l'expédition Southern Cross en Antarctique qui reconnut la mer de Ross.
Il a ensuite été racheté par Baine Johnston qui l'envoya à la chasse aux phoques vers Terre-Neuve à partir de 1901.
Il fut perdu en mer le 31 mars 1914, au retour d'une campagne de chasse, en même temps que SS Newfoundland, pendant une tempête au large de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce furent les pires pertes maritimes de la région avec 173 membres d'équipage d'un côté et 78 de l'autre.
|
Inscription à :
Articles (Atom)