vendredi 17 janvier 2014

Les "Snow", cargos frigorifiques suédois construits à La Ciotat

Snow Flower (1972), Snow Crystal et Snow Drift (1973), trois des huit cargos frigorifiques construits par Normed-Constructions navales du littoral, chantiers de La Ciotat.
 
Collection agence Adhémar
La compagnie maritime Salen* faisait naviguer dans les années 1960-70 une importante flotte de navires frigorifiques. Elle a commandé aux chantiers navals de La Ciotat l'étude et la construction d'une série de huit navires frigorifiques rapides et polyvalents. Le premier navire de cette classe "Snow" a été mis en service en février 1972, Snow Flower. La série s'est achevé en mars 1974 avec le Snow Hill. (Snow Flower, Snow Flake, Snow Land, Snow Storm, en 1972. Snow Drift, Snow Ball, Snow Crystal en 1973. Snow Hill en 1974)

* Salen Rederierna AB, Salen Rederiet, également Stockholm Rederiet Salen) a été créée en 1915 et s'arrêtera en 1984. À certains moments, elle fut la plus grande société suédoise de transport maritime. De 1942 à 1977, elle a également exploité plusieurs chantiers navals. Après la Seconde Guerre mondiale, Salen a également tâté du transport de passagers. Elle a acquis aux États-Unis un ancien porte-avions dont le pont d'envol a été retiré pour le reconstruire en navire d'émigrants. L'Anna Salen (1500 passagers) a été utilisé sur la route entre l'Europe et l'Australie.


Longueur 173,31m (LOA) 160m ( Lpp) Largeur 24,69m Tirant d'eau 14,91m - 11422 tonneaux de jauge brute, 5053 NRT - 1 Mantes-Sulzer moteur diésel à deux temps 17309 kW (23534 cv) Hélice Escher-Wyss à pas variable Vitesse max. 22,75 noeuds - 12 782 tpl - 17 827 m³