1966-1979 Kungsholm 1979-1995 Sea Princess 1995-2002 Victoria 2002-2007 Mona Lisa 2007-2008 Oceanic II et, à partir de 2008, de nouveau Mona Lisa. Quille posée en janvier 1964, lancement le 14 avril 1965, mis en service le 22 avril 1966. Longueur 201,33m - Maître-bau 26,57m - Tirant d'eau 8,56m - 28891tonnes -2 moteurs Gotaverken - Puissance 25200kW - Vitesse 20 nœuds - 8 ponts - 782 passagers pour un équipage de 417. Collection agence Adhémar |
Le Kungsholm a été officiellement construit comme un paquebot transatlantique, mais aussi pour passer une partie de l'année comme navire de croisière.
En 1975, la compagnie Swedish American Line fait faillite et le Kungsholm est vendu à la Flagship Cruises qui l'utilise pour des voyages vers les États-Unis sous le même nom.
Il est racheté par P and O Cruises en 1978. Il va considérablement changer son apparence et être rebaptisé Sea Princess. La société le base en Australie pour y développer le marché de la croisière. En 1995, Sea Princess est rebaptisé Victoria afin de laisser le nom à un nouveau paquebot des Princess Cruises.
En 1999-2000, Victoria est affrété par Union-Castle Line.
En 2002, il est vendu à la Holiday Kreuzfahrten. Redevenu Mona Lisa, la cheminée porte une reproduction du célèbre tableau. La société fait faillite en septembre 2006.
Royal Caribbean Cruise Line affrète alors le navire et le rebaptise Oceanic II.
Du 30 avril au 28 mai 2007, il est sous-affrété par la Louis Cruise Lines pour remplacer MV Sea Diamond, échoué en Grèce. Il est ensuite exploité par Pullmantur Cruises, filiale de Royal Caribbean Cruise Line, pour la saison d'été 2007 dans l'hémisphère nord.
Il est ensuite réaménagé en navire d'éducation (Scholar Ship) pour le programme d'éducation international, collaboration entre sept grandes universités et Royal Caribbean Cruise Line.
L’Oceanic II redevient le Mona Lisa en 2008 pour le voyagiste Lord Nelson Seereisen.
SS Oceanic à Yokohama le 17 novembre 2009, loué par Peace Boat. |
Une lettre d'intention a été signé entre le propriétaire suédois actuel Lars entrepreuner Hallgren pour l'acquisition du navire en 2010. Il est prévu que certains éléments d'origine du navire seront modifiés afin de le reconvertir en hôtel flottant.