mardi 25 février 2014

Trois-mâts baleiniers du Pacifique sud

L'île Norfolk se situe dans l'océan Pacifique entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. La capitale est Kingston et elle compte environ 2 000 habitants. C'est un territoire autogouverné associé à l’Australie (anciennement un territoire extérieur australien jusqu’en 1979), mais dont les relations externes sont administrées par l’Australie. Longtemps colonie pénitentiaire britannique, sa situation change quand, le 8 juin 1856 accostèrent 194 habitants de Pitcairn, des descendants des mutinés du Bounty. Les nouveaux venus occupèrent les anciens bâtiments de la colonie pénitentiaire et y poursuivirent les deux activités principales qu’ils menaient à Pitcairn, l’agriculture et la pêche à la baleine. C'est en l'honneur des baleiniers qui ont fait sa richesse que l'île de Norfolk a édité tout une série de timbres montrant ces grands voiliers. En voici trois… 


Costa Rica Packet, baleinier de Sydney (Nouvelle Galles du Sud). Il eut un petit moment de célébrité en 1891 quant son équipage fut détenu pour piraterie par les autorités néerlandaises des Moluques. Ils avaient en fait récupérer un canot qui prenait l'eau. Cependant leur détention couta cher à la compagnie qui perdit une saison de pêche et dut réparer le voilier laissé à l'abandon. L'affaire fit grand bruit et agita les colonies australiennes. D'intenses échanges diplomatiques menèrent au versement d'une compensation importante.
Built from wood by J Sebire of Guernsey for Le Lacheur and Co, Guernsey.
Tonnage 531 tons gross and net, with an underdeck tonnage of 503 tons. Dim. 162 x 28.6 x 17.7ft. July 1861 completed.
Dépeçage d'une baleine à bord du Costa Rica Packet.

Costa Rica Packet vers 1890.



Le baleinier néo-zélandais Splendid.
« La barque Splendid de Dunedin (Nouvelle-Zélande) a battu tous les records de récolte d'ambre gris avec 983 livres en 1883.»


Le baleinier australien Onward de Sydney (Nouvelle Galles du Sud). Il aurait naufragé le 15 septembre 1878 à l'île Chesterfield (Nouvelle Calédonie).
«On signale qu'en 1876, année du deuxième grand désastre de la flotte américaine de baleiniers en Arctique (14 de ses 18 navires furent rapidement saisis par les glaces), l'Arctic fut jeté à la côte à Point Franklin mais son équipage fut récupéré par Onward.»