Sortie du port d'un trois-mâts en passant sous le Pont national (ouvert) à Brest. Collection agence Adhémar |
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Le pont National est un pont tournant en service à Brest de 1861 à 1944. il permettait de franchir la Penfeld, reliant la rue de Siam au quartier de Recouvrance, près de la Tour Tanguy. Conçu par les ingénieurs Nicolas Cadiat et Alphonse Oudry, sa construction, réalisée par Schneider et Cie, commence en 1856 et, le 23 juin 1861, le « Grand Pont » est inauguré. D’abord dénommé pont Impérial en hommage à l’empereur Napoléon III, il fut renommé pont National après la guerre de 1870.
Le pont National est un pont tournant en service à Brest de 1861 à 1944. il permettait de franchir la Penfeld, reliant la rue de Siam au quartier de Recouvrance, près de la Tour Tanguy. Conçu par les ingénieurs Nicolas Cadiat et Alphonse Oudry, sa construction, réalisée par Schneider et Cie, commence en 1856 et, le 23 juin 1861, le « Grand Pont » est inauguré. D’abord dénommé pont Impérial en hommage à l’empereur Napoléon III, il fut renommé pont National après la guerre de 1870.
Afin de répondre aux exigences de la Marine, ce pont était constitué de deux volées tournantes équilibrées livrant passage aux bateaux de haute mâture. Quatre hommes suffisaient à la manœuvre de chaque demi-pont, commandée depuis le tablier par de simples cabestans actionnant des engrenages à forte démultiplication.
Chacune des deux travées du tablier était montée sur des roulements à rouleaux d'acier ; elle était solidarisée aux culées par des mâchoires mobiles et à l'autre travée par des barres de verrouillage. Chaque travée avait une longueur de 52 m et pesait 750 tonnes.