En décembre 1975, l'île de Norfolk (pour en savoir plus sur Norfolk, cliquez ici) a édité deux timbres commémorant le cinquantième anniversaire du lancement du schooner Resolution, sans doute nommé ainsi en hommage à James Cook qui découvrit l'île de Norfolk en 1774, à son second voyage vers le Pacifique Sud à bord du HMS Resolution.
De 1923 à 1925, de nombreux îliens furent engagés dans le projet un peu fou de construire une goélette de 61 pieds à partir de bois locaux. Resolution, construit à Emily Bay, était l'accomplissement d'un rêve, celui des habitants de Norfolk de posséder leur propre navire pour relier la Nouvelle Zélande. Le lancement eut lieu en décembre 1925, il avait fallu pour ça creuser un canal à travers les récifs. Sa première cargaison de fruits locaux fit le voyage au nouvel an sous le commandement de George P. Christian. Le trajet dura plus que prévu et une partie de la cargaison fut perdue. Resolution reçut par la suite un moteur mais cela n'arrangea guère ses affaires… Racheté par Burns Philp and company Ldt en 1927, il servit au commerce dans les îles Tonga, Fidji et aux Nouvelles Hébrides. Il disparut mystérieusement de son amarrage à Port Vila Harbor (Nouvelles Hébrides).
Cinquantenaire du lancement de Resolution en 1925, célébré par deux timbres émis par l'île de Norfolk. Collection agence Adhémar