Chères lectrices, chers lecteurs,
Après presque dix ans d'un travail acharné pour promouvoir les livres et la littérature de Marine, Christian Mouquet souhaite se retirer de la maison d'édition MDV Maîtres du Vent qu'il a créée à partir du fonds des éditions Marcel-Didier Vrac.
L'impossibilité de trouver un distributeur/diffuseur à la hauteur du travail que représente la mise à la disposition de livres de marine de qualité à un public spécialisé est à l'origine de la mévente de titres originaux qui n'ont pas trouvé leurs lecteurs.
Christian Mouquet aimerait pourtant que perdurent ces livres, probablement les plus beaux de l'édition maritime, et recherche un repreneur avant de prendre le large.
Nous proposons :
- la reprise de notre stock d'environ 25 000 livres dont la grande majorité datant de moins de six ans (voir notre catalogue). Un catalogue d'environ trente-cinq titres dont les œuvres de Jean Randier, Daniel Hillion, Gilles Barnichon ou Charles Offrey pour la partie Marine marchande et militaire, Nicole van de Kerchove et Loïck Fougeron pour la partie "écrivains de la mer”.
La plupart de ces livres ont été peu diffusés et ont encore une bonne marge de développement.
Cette reprise comprendra :
- La cession des contrats des auteurs concernés.
- La cession des blogs créés par les éditions MDV-Maîtres du Vent (dont celui-ci)
- L'assistance à la transition par Christian Mouquet sur une période à déterminer en fonction de l'expérience du repreneur.
Merci de diffuser cette information.
Cordialement
Vous pouvez prendre contact avec Christian Mouquet par courriel à
editionsmdv@yahoo.fr
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mercredi 30 avril 2014
30 avril 1940 perte accidentelle du contre-torpilleur français Maillé-Brézé
Le contre-torpilleur Maillé-Brézé de la classe Vauquelin est mis sur cale en 1930 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire;. Lancé le 9 novembre 1931, il entre en service en 1932. Il déplace 2441 t w ; long de 129 mètres; il est armé de 5 canons de 138 mm; 4 x 37 mm; 4 x 13 mm et 7 tubes lance -torpilles.
Au début de la guerre, le Maillé-Brézéappartient à la 9e division de contre-torpilleurs basée en Méditerranée; le 1er avril 1940 il appareille de Toulon pour participer à la Campagne de Norvège.
Il se dirige alors vers Scapa flow ou il arrive le 8 avril, avec le croiseur Emile-Bertin portant la marque de l'amiral Derrien, ils rallient la Home Fleet, ils recherchent les convois allemands naviguant près des cotes norvégiennes; le Maillé-Brézé rejoint Greenock sur l'estuaire de la Clyde; il escorte les convois vers Namsos.
Le 30 avril, en début d’après-midi, le Maillé-Brézé est embossé dans la Clyde, feux bas; il effectue un exercice de mise de feu au mouillage pour le lancement à la poudre du tube lance -torpilles n°1; après cet exercice, la plate forme de tubes lance- torpilles latérale tribord est remise dans l'axe; alors qu'un quartier-maître procède à des graissages; dans des circonstances inexpliquées, la gargousse de poudre du tube n°1 qui est restée à poste, est mise à feu, provoquant la chasse de la torpille, laquelle pénètre sous la teugue; sous le choc le réservoir d'air comprimé éclate, causant des avaries considérables aux superstructures avant et la destruction de la chaufferie n°1. Le cône de combat explose, provoquant un incendie qui se propage à tout l'avant du bâtiment ; le Maillé-Brézé prend de la bande; malgré l'aide des bâtiments britanniques sur rade; le feu ne peut être maîtrisé; les soutes à munitions risquant d'exploser le bâtiment est évacué à 15 h 15; le feu est enfin maîtrisé par les pompiers de Greenock vers 19 h ; à 20 h l'épave coule par 12 mètres de fonds; seuls émergent les vestiges du bloc passerelle et de la mature et 3 des cheminées; la quatrième s'étant effondrée lors de l'incendie. Il y aura 27 morts et 47 blessés dans cet accident; l'épave du Maillé-Brézé ne sera relevée qu'en août 1954 pour être ferraillée à Greenock.
Alain
Baltika (IMO 9649237) / Projet Piriou
Cliché arctech.fi |
Il est peu d'exemples de navire dont la coque soit asymétrique. Il en est un dont il fréquemment question en ce moment ; il s'agit du brise-glace russe Baltika de type ARC 100 qui vient de terminer ses essais en mer à la fin de ce mois d'avril 2014.
Le projet 70202
Avec ce projet de coque asymétrique, c'est toute la conception d'un navire qui est remise en cause : équilibre, propulsion d'un navire qui peut progresser en oblique, ballastage... Même les flancs du navire sont asymétriques : la paroi bâbord est quasiment verticale mais à tribord le flanc est beaucoup plus incliné de façon justement à briser la glace le plus efficacement possible (jusqu'à 60 cm d'épaisseur). Sa propulsion, assurée par trois pods, lui permet de naviguer en avant et en arrière bien sûr mais également obliquement (avec un angle de 30°) et donc de former dans la glace un chenal de navigation plus large que lui, en pratique deux fois plus large que celui ouvert par un brise-glace conventionnel, apportant ainsi un nouveau mode de fonctionnement. Le chantier Akerarctic (le spécialiste mondial de la construction de brise-glaces) travaillait depuis longtemps sur ce projet audacieux. Suffisamment audacieux peut-être pour rebuter,dit-on, certains acheteurs potentiels. Mais c'est un Russe qui a conçu le premier brise-glace faisant de la Russie le pays du brise-glace. Il est donc logique qu'une telle innovation en porte le pavillon et participe à sa construction. Car le nouveau brise-glace est construit en collaboration par deux chantiers : le finlandais Arctech (à Helsinki) et le russe Yantar (à Kaliningrad).
Destiné à servir dans le golfe de Finlande, le navire est, outre son rôle de brise-glace, également conçu pour lutter contre les pollutions par hydrocarbures en mer glacée et comme navire de sauvetage. Il est ainsi équipé d'importantes installations médicales, d'une plate-forme pour hélicoptère et d'installation de récupération des hydrocarbures.
Baltika (IMO 9649237)
La commande est passée en octobre 2011 par le ministère russe des transports et le prix fixé à 76 millions d'euros. La construction du premier navire de ce type débute le 28 juin 2013 à Helsinki où sont assemblés les blocs construits à Kaliningrad. Après une mise à l'eau en décembre 2013, des essais en mer en mars et avril 2014, sa livraison est prévue au printemps 2014
Cliché arctech.fi |
Cliché arctech.fi |
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Le "Navire de voyage" construit par Piriou
Changeons complètement de sujet pour reparler du "Navire de voyage" en construction au chantier Piriou. Nous avions évoqué ce projet lorsqu'il avait été révélé par le chantier (voir notre article de l'époque).
Depuis l'annonce du contrat, le silence entoure la construction de ce navire dont peu de choses sont connues. On connait le nom du projet "C314" et l'on évoque un lancement pour le printemps 2015. Le quotidien "Le Télégramme" a fourni quelques détails et deux clichés réalisés au chantier lors d'une opération technique :
Article du Télégramme du 1er février 2014 |
Article du Télégramme du 31 janvier 2014 |
Le rythme de nos publications s'est quelque peu ralenti au cours des derniers mois. Time permitting ! Mais l'actualité des brise-glaces et notre intérêt pour ces navires n'ont eux pas diminué. C'est pourquoi vous pouvez retrouver d'autres renseignements sur la page Google+ qui leur est destinée.
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