Il s'agit d’une invasion britannique de Madagascar, alors sous l'autorité du gouvernement de Vichy, opération décidée sans avertir le général de Gaulle (comme plus tard le débarquement en Afrique du Nord).
Craignant que l’Inde se retrouve isolée, les forces britanniques mènent, le 5 mai 1942, l’opération Ironclad ou bataille de Diego-Suarez.Au début de l'année 1942, les dirigeants des forces alliées pensent que les ports de Madagascar pourraient être utilisés par les Japonais; par ailleurs, les Allemands surveillent de près si le gouvernement de Vichy fait son possible pour maintenir le pays dans la neutralité.
Le 9 mai 1942 la Royal Navy devant Diego Suarez
La flotte de couverture britannique comprenait les porte-avions Illustrious,Indomitable et le vieux cuirassé Ramillies. Le 5 mai 1942, à 5h10, des explosions de bombes et de torpilles détruisirent les quelques bâtiments de guerre français, qui se trouvaient dans le port de Diego-Suarez; le croiseur auxiliaire Bougainville et le sous-marinBeveziers.Le 9 mai 1942 la Royal Navy devant Diego Suarez
Tous les avions et les navires de la base furent détruits, à l'exception de l'aviso colonial D'Entrecasteaux.
Les troupes britanniques ont débarqué dans les baies d’Ambararata et de Courrier, juste à l'ouest du grand port de Diego-Suarez, à la pointe nord de Madagascar. La garnison, sous le commandement du général Guillemet et du capitaine de vaisseau Maerten, d'environ 4000 hommes, réussit à contenir les assaillants durant toute la journée.
Le général Sturges, commandant des troupes de débarquement, demanda au HMS Ramillliesd'éliminer le D'Entrecasteauxdont le tir précis empêchait la progression à terre. Devant le surnombre l'aviso dû s'échouer, mais les canonniers continuèrent à riposter.L'aviso colonial D'Entrecasteaux échoué
L'attaque principale fut lancée au jour, le 6 mai, elle perça les défenses: au bout de quelques heures, la dernière batterie côtière se rendit. Le sous-marin Le Héros, atteignit la baie du Courrier mais y fut attaqué par la corvette Genista, puis par des appareils de l'Illustrious. Il coula à 5 heures le 7 mai, vingt-sept membres de son équipage trouvèrent la mort. Un autre sous-marin, le Monge, fut détruit le lendemain, après avoir essayé de torpiller l’Indomitable.
L'avion de reconnaissance de l'I-10 a repéré le HMS Ramillies ancré dans le port de Diego-Suarez, l'avion ayant été repéré, le Ramillies s’est déplacé. Toutefois l'I-20 et L'I-16 ont lancé deux sous-marins de poche, dont l'un a réussi à entrer dans le port et a tiré deux torpilles; une torpille a gravement endommagé le Ramillies, tandis que la seconde a coulé le pétrolier britannique Fidélity, qui fut renfloué plus tard.
Le 19 septembre 1942 débarquement britannique à Tamatave
Le 19 septembre 1942 débarquement britannique à Tamatave
L'amiral Darlan, alors commandant en chef des forces de Vichy, ordonne de résister jusqu'au bout, y compris par des actions de guérilla. Les hostilités se poursuivent pendant plusieurs mois.La progression britannique est lente à cause des petites escarmouches avec les forces armées de Vichy, et des dizaines d'obstacles érigés sur les routes principales. Toutefois les forces de Vichy ne combattent pas réellement et c’est sans trop d'opposition que les Alliés capturent la capitale,Tananarive.
Le 6 novembre, un armistice est signé, et le 8 novembre 1942, le gouverneur général Armand Annet capitule. Sur les 1200 Français faits prisonniers, 900 se rallient à la France libre.
Alain