L'actualité des brise-glaces a été particulièrement riche au cours de l'année passée. Elle le sera encore dans les mois à venir. C'est donc l'occasion de faire le point sur les navires en opération, les navires en construction et les projets à venir.
Le tableau ci-dessous fait la liste de tous les brise-glaces en opération au mois de mars 2015 (source Russian register March 2015). Nous verrons par la suite le déroulement des faits de l'année écoulée en fonction de la catégorie de navires d'après l'excellente « Innovation Norway – St.Petersburg office Russian Maritime & Offshore Newsletter ».
Projet MPSV06 : Beringov Proliv et Murman
Le 19 février 2015 s'est déroulée au chantier allemand Nordic Yards de Wismar (détenu par des capitaux russes) la cérémonie de baptême des deux bateaux de sauvetage du projet MPSV06 Beringov Proliv et Murman dont la construction avait commencée en septembre 2013. Ils seront affectés à chacune des extrémités de la Route du Nord dont ils portent le nom, Mourmansk et Détroit de Béring. Comme maintenant tous les navires de ces catégories MPSV, ils sont susceptibles d'intervenir pour le sauvetage, l'incendie, la lutte contre la pollution, le remorquage d'urgence, les soins médicaux et la recherche en profondeur... Ils peuvent naviguer dans des glaces de un mètre d'épaisseur. Le Murman a été livré en décembre 2015 au Ministère des Transports de la fédération de Russie.
Projet MPSV07 : Spasatel Demidov
L'autre projet de Multi Purpose Salvage Vessel MPSV en cours s'est achevé le 4 décembre 2015 par la livraison par le chantier Nevsky Shipyard du Spasatel Demidov, quatrième et dernier bateau de la série.
Projet MPSV12
Citons-le une fois pour ne plus y revenir. Il s'agit en effet d'un projet de remorqueurs de sauvetage qui ne sont pas de vrais brise-glaces (c'est pourquoi nous n'y reviendrons pas!) mais bénéficient néanmoins d'une "catégorie de glace élevée" selon le site du constructeur, Nevsky Shipyard.
Projet 70202 : Baltika
Citons-le une fois pour ne plus y revenir. Il s'agit en effet d'un projet de remorqueurs de sauvetage qui ne sont pas de vrais brise-glaces (c'est pourquoi nous n'y reviendrons pas!) mais bénéficient néanmoins d'une "catégorie de glace élevée" selon le site du constructeur, Nevsky Shipyard.
Projet 70202 : Baltika
Le 20 février 2015, c'est à St Petersbourg qu'est baptisé le brise-glace « révolutionnaire » Baltika (projet 70202) lui aussi destiné aux interventions d'urgence comme les deux bateaux évoqués ci-dessus. C'est à sa coque asymétrique et à son possible déplacement latéral qu'il doit sa particularité. Rappelons les étapes de sa construction : première tôle le 6 janvier 2012, achèvement en décembre 2013, livraison à l'armateur le 30 décembre 2014.
Projet 21900M : Vladivostok
Premier bateau du projet 21900M, le Vladivostok, a effectué ses essais en mer en octobre 2015. Sa livraison a été acceptée le 9 octobre. Il avait été mis sur cale en décembre 2012.
Projet 21900M : Murmansk
Le deuxième bateau du projet 21900M a été lancé et baptisé au chantier Arctech d'Helsinki le 25 mars 2015. Sa construction avait commencé le 26 décembre 2012. Il porte le nom de Murmansk et sa livraison (initialement prévue à l'automne 2015) a eu lieu le 25 décembre.
Projet 21900M : Novorossiysk
Enfin, Novorossiysk (troisième et dernier bateau de la série) a été lancé le 29 octobre 2015. Sa livraison est prévue pour la fin de l'année 2016.
Projet 21180 : Ilya Muromets
La pose de la première tôle du premier navire du projet 21180, le brise-glace Ilya Murometsa eu lieu le 23 avril 2015 au chantier de l'Amirauté de St Petersburg. Il s'agit d'un bateau destiné au soutien de la flotte du Nord de la marine russe ; il doit être équipé d'une propulsion par pod permettant une grande maniabilité. Sa livraison est prévue pour le mois de décembre 2017.
Project 22600 : Victor Chernomyrdin
Mais tous les projets ne se déroulent pas sans encombre. Ainsi, la construction du Victor Chernomyrdin. Elle fut entamée par Baltiysky Zavod le 10 octobre 2012. La livraison du navire est prévue pour décembre 2015. Mais la construction en cours est en retard de plus d'un an.
Projet 22220 : Arktika
Le directeur général du chantier Baltijsky Zavod-Sudostroeniye (Saint-Petersburg), Aleksei Kadilov, l'a clamé haut et fort en décembre : Baltijsky Zavod, est le seul chantier capable de construire des brise-glaces nucléaires. Sa prochaine production est le premier bâtiment de la classe Arktika (projet 22220) dont le lancement devrait avoir lieu le 26 mai 2016. Il n'en sera pas opérationnel pour autant avant plusieurs années puisque le système de propulsion nucléaire resterait alors aà installer. L'état d'avancement de la construction est de 25 %, celui du deuxième bateau de la série serait en janvier 2016 de 4%.
Projet 10520 : 50 Let Pobedy
Le dernier brise-glace nucléaire a avoir été lancé (en 2007) subit actuellement des réparations à St Petersburg ; elles devraient être terminées en mars 2016.
Pour terminer, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter des projets d'ingénieur recueillis lors d'un concours mais, un peu comme dans les salons automobiles, il ne s'agit là que de « concept ships » ! Plus de détails sur http://www.cardesign.ru/articles/degree_show/2015/7/29/6519/
Projet de Ruslan Shtepin
Projet de Paul Tomaszewski
Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique"
Voir le livre "Navires spécialisés"