D'autres vues portuaires...
Retournons vers le Nord avec ces clichés de ports du Groënland...
... à Sisimiut
... et le port colonial (ainsi nommé car premier port installé à l'arrivée des Vikings) de Nuuk, la capitale groenlandaise. Il n'est plus qu'un musée et un lieu de promenade, maintenant remplacé par le port commercial dans lequel nous avons vu le navire SARFAQ ITTUK (cliché publié il y a quelques jours).
GB
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
lundi 14 mai 2007
Ports groenlandais
D'autres vues portuaires...
Retournons vers le Nord avec ces clichés de ports du Groënland...
... à Sisimiut
... et le port colonial (ainsi nommé car premier port installé à l'arrivée des Vikings) de Nuuk, la capitale groenlandaise. Il n'est plus qu'un musée et un lieu de promenade, maintenant remplacé par le port commercial dans lequel nous avons vu le navire SARFAQ ITTUK (cliché publié il y a quelques jours).
GB
Retournons vers le Nord avec ces clichés de ports du Groënland...
... à Sisimiut
... et le port colonial (ainsi nommé car premier port installé à l'arrivée des Vikings) de Nuuk, la capitale groenlandaise. Il n'est plus qu'un musée et un lieu de promenade, maintenant remplacé par le port commercial dans lequel nous avons vu le navire SARFAQ ITTUK (cliché publié il y a quelques jours).
GB
Côte libanaise : Byblos
Voici quelques clichés de retour du Liban : c'est Byblos (Jbeil en arabe), 37 km au nord de Beyrouth. Ancien port phénicien, cette ville est habitée de manière continue depuis environ 7000 ans. Il existerait des traces d'un village de pêcheurs du néolithique vers -7000.
Gilles Barnichon
Gilles Barnichon, médecin né en 1958, est aussi diplômé de médecine maritime. Passionné de marine marchande, il est membre de la World Ship Society.
Écrivain fécond, avec Didier Noirel, il a rédigé Car ferries construits en France (ouvrage couronné par l'Association des Amis des Paquebots) et, avec Stéphane Zunquin, La flotte SNCF et les car-ferries français. Il est également l'auteur, avec Pierrick Roullet, de l'histoire du paquebot De Grasse. Enfin, il a relié ses deux pôles d'intérêt – médecine et histoire des navires – en écrivant, après deux ans de recherches dans les archives de la Marine nationale, Les navires hôpitaux français au XXe siècle (ces titres sont tous disponibles aux éditions MDV).
Depuis, il a encore écrit, fin 2006, Navires spécialisés et, fin 2009, en collaboration avec Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard, Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents, tous les deux publiés également aux éditions MDV Maîtres du Vent. Il vient de faire paraître Brise-glace du passage du nord-est et de la Baltique.
Écrivain fécond, avec Didier Noirel, il a rédigé Car ferries construits en France (ouvrage couronné par l'Association des Amis des Paquebots) et, avec Stéphane Zunquin, La flotte SNCF et les car-ferries français. Il est également l'auteur, avec Pierrick Roullet, de l'histoire du paquebot De Grasse. Enfin, il a relié ses deux pôles d'intérêt – médecine et histoire des navires – en écrivant, après deux ans de recherches dans les archives de la Marine nationale, Les navires hôpitaux français au XXe siècle (ces titres sont tous disponibles aux éditions MDV).
Depuis, il a encore écrit, fin 2006, Navires spécialisés et, fin 2009, en collaboration avec Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard, Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents, tous les deux publiés également aux éditions MDV Maîtres du Vent. Il vient de faire paraître Brise-glace du passage du nord-est et de la Baltique.
Inscription à :
Articles (Atom)