jeudi 26 février 2009

Définition des navires-hôpitaux

Broche épinglette "navires-hôpitaux"

Ci-dessous, identification des navires-hôpitaux selon la convention de Genève
Navire-hôpital militaire

Navire-hôpital civil

On définit généralement le navire-hôpital comme un navire spécialement aménagé pour recevoir et traiter des malades, ou des blessés appartenant aux diverses unités de combat. C’est un hôpital flottant. Mais il peut également servir au transport ou au rapatriement de blessés vers des lieux de traitement, c’est un transport hôpital.
En fait, pour un même bâtiment et suivant les circonstances, les rôles alternent. De même, si un hôpital flottant est appelé à stationner le long d’un rivage, il peut servir en temps de paix ou en temps de guerre, à suppléer l’insuffisance hospitalière locale.
Il y a une forme de navires-hôpitaux, qu’ il convient de citer car c’est une formule nouvelle qui correspond à la situation opérationnelle des flottes modernes. C’est l’adaptation de navires en soutien logistique santé pour des missions humanitaires par exemple.
Actuellement il y a plus de trente navires-hôpitaux en activité dans le monde.
Différents types appellations ont été données à ces navires, ainsi on rencontre : transport-hôpital Vinh-Long ; ponton-hôpital Eylau ; corvette-hôpital Rhône , bateau-hôpital Canada ; vapeur-hôpital Formosa ; bâteau-ambulance Notre-Dame de Salut ; hôpital d'évacuation Jean-Bredel ; hôpital chirurgical flottant Charles-Roux ; hôpital auxiliaire Aquitaine ; péniche-hôpital Sarre ; péniche ambulance La Danoise.

Le navire-hôpital Tchad (1914 - 1917)

Carte postale du navire-hôpital TCHAD. (coll. Pierre Berrue)


Carte postale du navire-hôpital avec griffe linéaire du bord au recto « Navire-hôpital TCHAD ». Correspondance du 5 janvier 1916, au départ de Toulon. (coll Pierre Berrue)

Lettre en franchise militaire à destination de Tunbridge Wells, Angleterre, sans cachet de départ et d’arrivée. Un cachet violet rond « Marine Nationale * Navire-hôpital TCHAD * Service de Santé ». (coll. Pierre Berrue)

Construit en 1897-1898, aux chantiers de la Méditerranée à La-Seyne-sur-Mer, sous le nom de CEYLAN, devient CHANTABOUM en 1897, et CHOLON en 1897, rebaptisé TCHAD en 1911.
Déplacement: 5445 tonnes ; Dimensions: 126,80 x 12,9 mètres ; Vitesse : 15 nœuds ; Puissance : 3400 cv.
Le 14 Aout 1914, il est réquisitionné et armé en navire-hôpital, déréquisitionné à Nantes le 10 juin 1917. Ce navire, pendant la campagne de la Somme, évacue entre Dunkerque et Brest 6378 patients. Son médecin chef est le médecin de 2° classe Audibert. Participa également aux évacuations de malades des Dardanelles. Le 6 janvier 1919 il est démoli à Morecambe (Grande -Bretagne).

Le navire-hôpital Portugal (1915)


Carte postale du navire-hôpital PORTUGAL. (coll. Pierre Berrue)

Carte postale du navire-hôpital PORTUGAL, peint par Sandy-Hook. (coll. Pierre Berrue)

Construit à la Ciotat en 1885 - 1887, pour le compte des Messageries maritimes de Marseille. Déplacement: 7 720 t ; Dimensions: 140 x 14,02 mètres ; Vitesse : 16 nœuds ; Puissance : 4 800 cv. Le 4 mars 1915, il est à Nicolieff en Mer Noire, réquisitionné par la Marine, est mis a la disposition du gouvernement Russe pour être transformé en navire-hôpital. Torpillé à Batoum le 30 mars 1916, par le sous-marin Allemand U 33, coupé en deux, il coule en 2 minutes faisant de nombreuses victimes, parmi le personnel français et russe.

Le navire-hôpital Oxus (1914 - 1918)


Carte-postale du navire-hôpital OXUS. ( coll. Pierre Berrue)

Lettre recommandée d’Odessa (Russie) du 29-11-15, avec timbre russe, d’un membre de la flotte volontaire de la Mer Noire, arrivée à Marseille le 30-1-16 par voie de surface. Cachet rouge rond « Russie navire-hôpital n°43 ». (coll. Pierre Berrue)

Verso de l’enveloppe, avec différant cachets de départ et arrivée à Marseille 30-1-16.

Construit en 1879 aux chantiers de la Ciotat. Déplacement: 54410 tonnes ; Dimensions: 124,9 x 12,07 mètres ; Vitesse : 14 nœuds ; Puissance : 2900 cv. En octobre 1914, bloqué en mer Noire, réquisitionné par le gouvernement français il est transformé en navire-hôpital et offert aux Russes. L’équipage restera français. Il sera coulé le 28 juin 1918, et l’épave vendue a la démolition en 1919.

Le navire-hôpital Louqsor (1917)

Carte postale du navire, avec sur le recto un cachet rond « Navire-hôpital - LOUQSOR - le médecin chef ». Au verso, oblitération de départ « Toulon s/Mer 5-4-17 », destination Terrats (Pyrénées-Orientales). (coll. Pierre Berrue)

Carte postale du navire-hôpital LOUQSOR, écrite (embarqué à Tamatave le 13 février 19, à bord, arrivé Marseille le 23 mars .
Construit en 1904–1905 La Ciotat (Bouche-du-Rhône), Déplacement: 13475 tonnes ; Dimensions: 14135 x 16,06 mètres ; Vitesse : 10,5 nœuds ; Puissance : 3800 cv
Le 18 décembre 1916, réquisitionné à Marseille. En avril 1917, il est transformé en navire-hôpital de 980 lits, jusqu’au 12 mai 1917. (Il n'a effectué que deux voyages). Le 14 mars 1930, vendu pour démolition en Belgique.


Bateau-ambulance Notre-Dame de Salut (Expédition de Chine 1900-1901)


Carte postale du bateau ambulance Notre-Dame de salut, ayant voyagée destination Louhans Saône et Loire. (Pas de cachet de départ er d’arrivée au recto) (Coll. Pierre Berrue)

Photocopie d’une lettre du bâteau-ambulance Notre Dame de salut, oblitération « Corps Exp.Tonkin Chine N 4 . 17 nov 00 » avec cachet rond « Société Française aux Blessés Militaires".


Notre-Dame de salut de la société des secours aux blessés militaires. Construit en Angleterre en 1876, (ex-Dunrobin-Castle) Déplacement : 3625 tonnes ; Dimensions: 108 x 12 mètres ; Vitesse : 12 nœuds, Puissance : 1200 cv
Il est parti de Marseille le 10 août 1900 pour Takou (Chine) arrivé le 29 septembre 1900. Médecin-chef : médecin principal Laffont. En rade de Nagasaki, à la même époque se trouvait les transports hôpitaux suivants : Vinh-long, Mytho, Nive, Relief, Céra, et Maine. Du 19 octobre 1900 au 8 novembre 1900, Notre-Dame de salut a fonctionné comme transport et évacué sur Saigon, 142 malades. Du 17 novembre au 31 janvier 1901(de retour à Marseille), il a reçu 293 malades, ayant nécessité 11945 journées à bord. Celui-ci pouvait recevoir dans de bonnes conditions, 237 patients, et en cas de besoin, ce chiffre pouvait être porté à 352 en superposant les lits.

Le navire hôpital Américain MERCY AH 19 - Hospital Ship - 1986


Carte Postale de l’Hospital Ship MERCY AH 19 (coll. Pierre Berrue)

Carte bristol, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.N.S.MERCY (T-AH 16) 28 Mar 1987 ». Cachet du navire.

Construit le 12 juin 1974, a la construction navale Cie., San Diego, CA., ancien pétrolier sous le nom « SS WORTH » Déplacement: 24712 tonnes; Dimensions: 272,50 x 32,21 x 10 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 24500cv. Transformé en navire hôpital 8 novembre 1986, à une capacité de 1000 lits. Le N.H. MERCY, a reçu quatre décorations, pour le service rendu. Est toujours en service.




Le navire hôpital Anglais JAN BREYDEL - Hospital Ship - 1916 - 1919

Carte postale du navire hôpital JAN BREYDEL, annulation du timbre type semeuse par un cachet manuel « Boulogne sur Mer 24* , 24-4-16 Pas de Calais ». A destination de Rouen (Seine inférieure). (coll. Pierre Berrue)

Griffe du navire hôpital d'évacuation Jan Breydel Calais Cherbourg.


Construit en janvier1909aux John Cockerill à Hoboken (Belgique), mise en service le 31 août 1909 Déplacement: 1767tonnes; Dimensions: 110,11 x 12,75 mètres ; Vitesse : 24 nœuds ; Puissance : 12000cv.
Le 31 août 1914, a transporté vers l’Angleterre la Reine Elizabeth et les princes Léopold et Karel. Le 7 septembre ils sont retournés a bord du même navire à Anvers (Belgique).
Réquisitionné le 27 aout 1915, par la Grande Bretagne et Transformé en navire hôpital de 158 lits, puis transport de troupes, et Rendu à la Belgique le 2 août 1919.Il a fait 798 traversées, et a transporté 135 474 soldats. Vendu en 1931, a été démoli en 1933.

Le navire hôpital ARIADNE 1915 - 1917

Carte postale du navire hôpital ARIADNE (coll. Pierre Berrue)

Carte postale du navire hôpital ARIADNE
Construit aux chantiers Mac Arthur & Cie à Paisley Grande Bretagne. Lancé sous le nom de « LADY GWENDOLINE en 1889. Acheté et rebaptisé ARIADNE en 1894 par la Cie Hamburg Américain Allemagne.
Racheté en 1899, par la Cie Charles tricot de Cherbourg pour le transport des passagers entre la gare Maritime et les paquebots ne pouvant venir a quai. Réquisitionné le 19 juin 1915, pour transport mixte ( troupe 1000 et blessés 400 lits). Le 23 Aout 1915 est déclaré comme navire hôpital pour les Dardanelles, déréquisitionné le 12 octobre 1917.

Le navire hôpital CEYLAN 1914 - 1916

Carte postale du navire hôpital CEYLAN (Coll. Pierre Berrue)


Photocopie d'enveloppe de correspondance du Transport Hôpital CEYLAN avec griffe ovale « Transport Hôpital CEYLAN Médecin Chef » ; Oblitérée de « Trésor et Postes 194, 18 avril 15 » à destination de Paris.


Construit en 1907 aux chantiers de Swan Hunter & Winghan Richardson à Newcaste (Angleterre). Déplacement: 8595 tonnes ; Dimensions: 147 x 19,90 mètres ; Vitesse : 16,7 nœuds, Puissance : 8800 cv. Réquisitionné en Aout 1914, comme navire hôpital, dé réquisitionné en janvier 1916. Vendu à la démolition en 1934 aux Italiens.




Le Bateau hôpital PORT-LOUIS 1874 - 1936

Carte postale du Bateau hôpital Port-Louis à Lorient (coll. Pierre Berrue)


Carte postale du Bateau hôpital Port-Louis à Lorient (Coll.Pierre Berrue)



Construit à Lorient lancé en 1867, Déplacement: 3 tonneaux; Dimensions: 25 x 5 mètres ; Tirant d’eau de 0,68 à 1 mètre ; Vitesse : 6 nœuds (en 1927) ; Puissance : 400cv. Effectif 8 Hommes.
Bateau à roues amphidrome armé en 1874 à Lorient, affecté au transport des malades à l'Hôpital de Port-Louis. Durant plus de cinquante ans, dans la rade et le paysage Port-Louisien, au quai de La Pointe, on pouvait voir évoluer le Bateau-Hôpital avec sa silhouette particulière.
Jusqu'en 1936, la liaison entre les deux hôpitaux, Lorient - Port-Louis était assurée par un curieux bateau à roues, appelé familièrement le Patouillard, mais qui portait officiellement le nom de Port-Louis. Il fut remisé dans le fond de l'Arsenal, pour finir vraisemblablement sous les bombes en 1945.
Amphidrome : qui possède un gouvernail à l'avant et à l'arrière. (Fiche Technique, Musée de la Marine, Paris)

Tamise, vapeur de la ligne Diepppe-Newhaven

La gare maritime de Dieppe. A quai Tamise et d’autres vapeurs.


Vapeurs non identifiés entrant et sortant du port de Dieppe.


Tamise dans les jetées de Dieppe.

La liaison transmanche Dieppe-Newhaven-Dieppe a été créée en 1856. Entre 1875 et 1899, le steamer Tamise circulait entre les deux ports en même temps que Sussex, Seine et Manche. Au début du siècle dernier, ils seront remplacés par France, Brighton, Newhaven, Versailles et Arundel. (source : La longue histoire de la ligne Dieppe-Brighton puis Newhaven de Claude Féron)
Tamise a eu à son bord un écrivain anglais illustre qui venait s’installer en Normandie après deux ans de prison. En effet, libéré le 19 mai 1897, Oscar Wilde s’embarque pour Dieppe où il loge dans un hôtel sous le nom de Sébastien Melmoth.
Tamise

Sussex, immatriculé à Newhaven

Manche

France

Brighton

Débarquement à Dieppe des passagers d’Arundel

Tamise, vapeur de la ligne Diepppe-Newhaven

La gare maritime de Dieppe. A quai Tamise et d’autres vapeurs.


Vapeurs non identifiés entrant et sortant du port de Dieppe.


Tamise dans les jetées de Dieppe.

La liaison transmanche Dieppe-Newhaven-Dieppe a été créée en 1856. Entre 1875 et 1899, le steamer Tamise circulait entre les deux ports en même temps que Sussex, Seine et Manche. Au début du siècle dernier, ils seront remplacés par France, Brighton, Newhaven, Versailles et Arundel. (source : La longue histoire de la ligne Dieppe-Brighton puis Newhaven de Claude Féron)
Tamise a eu à son bord un écrivain anglais illustre qui venait s’installer en Normandie après deux ans de prison. En effet, libéré le 19 mai 1897, Oscar Wilde s’embarque pour Dieppe où il loge dans un hôtel sous le nom de Sébastien Melmoth.
Tamise

Sussex, immatriculé à Newhaven

Manche

France

Brighton

Débarquement à Dieppe des passagers d’Arundel