Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
vendredi 13 mars 2009
Les mardis de la mer : Enjeux et défis de la plaisance
Mardi 17 Mars 2009 , de 17 h 30 à 19 h 30
MARDIS DE LA MER ET DES FRANÇAIS
conférences-débats organisées par l’Institut français de la mer (IFM)
et le Centre d’études de la mer de l’institut catholique de Paris (CETMER)
Enjeux et défis de la plaisance
Par Gérard D’Aboville, président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance, administrateur de l’IFM
et
Par le vice-amiral d’escadre Yves Lagane, président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), administrateur de l’IFM
Grand amphi Paul Ricœur Escalier B – 1er étage
Institut catholique - 21 rue d’Assas - 75006 Paris
Sur votre agenda : à Rochefort le 24e congrès de marcophilie navale se tiendra les 25 et 26 avril
La section Atlantique sud-ouest de la Marcophilie Navale organise son 24e congrès national et les 20e Philatéliques de Mer au palais des congrès de Rochefort (17).
Le thème en est : Le Plongeur, premier sous-marin français construit en 1863 à l'arsenal de Rochefort.
Comme chaque année : exposition philatélique - bureau temporaire de la Poste - souvenirs philatéliques - présence de la maison d'édition La Découvrance et de ses auteurs - l'association ASTUM (uniformes anciens de la marine)- le musée national de la Marine
Renseignements au 05 46 44 73 46 Courriel : marco.aso@orange.fr. Notre ami Pierre Berrue — que vous pouvez retrouver sur le blog www.navires-hopitaux.blogspot.com – exposera à cette occasion sa collection de navires-hôpitaux et de marcophilie afférente.
Le navire-hôpital Pasteur (1945-1956)
Carte postale de Pasteur, avec timbre du navire émis en 1941, oblitération philatélique d’un bureau temporaire, «4e Bourse philatélique méditerranéenne *Marseille* 8 mai 1954.
Construit en 1938 aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire, lancé le 22 août 1939. Déplacement: 30447 tonnes; Dimensions: 212,40 x 27 x 8,30 mètres ; Vitesse : 26 nœuds, Puissance : 5600cv, Réquisitionné comme transport de troupe pour l’Indochine en 1945, A son retour, il est utilisé comme navire-hôpital. Rendu à la compagnie en 1956.
Le navire-hôpital Orégon (1950-1951)
Le navire-hôpital Chantilly (1945-1951)
Le navire-hôpital Canada (1939-1945)
Le navire-hôpital Sphinx (1939-1943)
Navires-hôpitaux des Œuvres de Mer de 1896 à 1939
Je dédie ce document a la mémoire des marins pêcheurs disparus à Terre Neuve, à Saint Pierre et au Groenland. A la mémoire des dorissiers et des graviers et à tous ceux péris en mer.
SAINT PIERRE II 1897 - 1903
SAINT PAUL 1897 - 1899
SAINT FRANCOIS D'ASSISES 1901 - 1915
NOTRE DAME DE LA MER 1911 - 1914
SAINTE JEHANNE 1914 - 1921
SAINTE JEANNE D'ARC ex-Sainte Jeanne 1921 - 1933
SAINT YVES 1935 - 1939
Trois-mâts goélette - Construction : Chantier Buron, Saint Malo - Plan : Mr Gautier père
Coque et voilure : Longueur totale 37 m - Longueur de flottaison 35 m - Largeur hors bordage 7,90 m - Creux sur quille 4 m - Tirant d’eau moyen armé et lesté 3 m -Volume du parallélépipède 720 m3 - Rapport du volume de carène au parallélépipède 0,442 - Déplacement du navire lesté et armé 318 m3 - Rectangle du maître couple 23,28 m2 - Surface de plongée 16,30 m2 - Rapport de la surface plongée au rectangle 0,70 - La surface de la voilure est de 612,4 m2 - Le rectangle de flottaison étant de 252,4 m2 - Le rapport de la surface au rectangle est de 2,430
Trois-mâts goélette - Construction : Chantier Buron, Saint-Malo - Plan : Mr Gautier père
Lancement : 18 mars 1897 à Saint Servant - Description : Identique au Saint-Pierre
Revendu en 1905, à un armateur de Saint Pierre, pour le transport de la morue.
SAINT-PAUL
Echoué le 2 mai 1897 en baie de Reikjavik (Islande). Déséchoué le 17 mai, grâce à l’aide du croiseur français La Manche. Perdu le 4 avril 1898 au cap Portland (Islande). Pas de victime.
Carte postale du Saint François d’Assise, avec correspondance du 2 mai 1905
Carte postale du navire-hôpital Saint François d’Assise
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Plan : MM de la Brosse et Fouché. Lancement : 4 décembre 1900. C’est un bâtiment en acier, d’une portée de 5 a 600 tonneaux, muni d’une puissante mâture et d’une machine de 300 chevaux.
Longueur totale 50 m - Largeur hors bordage 9,20 m - Creux 4,60 m - Machine 300 chevaux
Carte postale du navire-hôpital Notre-Dame de la Mer
Carte postale du Notre Dame de la Mer, messe a bord
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Plan : MM de la Brosse et Fouché Lancement : 15 mars 1911. Chalutier à vapeur, sous le nom d'Occident, 450 tonneaux,
Acquis par la société des Œuvre de Mer, et prend le non de Notre-Dame de la Mer. Capacité de 14 lits ; En 1914-1918, réquisitionné à St Jean de Luz , comme patrouilleur auxiliaire. Dé réquisitionné et vendu en 1920
SAINTE-JEHANNE
1914-1920
SAINTE-JEANNE D’ARC
1921-1933
Carte postale du « Navire-hôpital Sainte Jehanne » à Lorient (Morbihan). Oblitération manuelle au verso « Lorient Morbihan, 20h10 20-11- 16 » cachet manuelle d’arrivée « Boulogne sur Mer , Pas de Calais 17h 22-11-16 » Cachet ovale violet «Ecole des Mécaniciens *Lorient* Vaguemestre».
Carte postale du «Navire-hôpital Sainte Jeanne D’Arc»
Carte postale du « Navire-hôpital Sainte Jeanne D’Arc », une cérémonie religieuse à bord
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Sous le nom de Sainte-Jehanne.
Lancement : 2 mars 1914. Mis en service en mai 1914. Déplacement 841 t ; L 52,80m ; Vitesse 11 nœuds ; Puissance 65cv ; L 52,8 m ; capacité de 32 lits.
Réquisitionné le 27 aout 1914 comme Patrouilleur, par la marine nationale, le 30 mars 1915, à 30 milles au large entre Dieppe et Fécamp, la Sainte-Jeanne, a coulé en passant par-dessus le sous-marin allemand U 37. Remis en état a Brest. Dé réquisitionné en mai 1919.
Rebaptisé Sainte Jeanne d’Arc le 17 mars 1921, reprend ces activités, désarmé en 1932, et vendu le 29 octobre 1935 a la démolition en Angleterre.
SAINT-YVES
1935-1939
Carte postale du « Navire-hôpital Le Saint Yves »
Timbre vignette du navire d’assistance Le Saint Yves, vendu au profit des œuvres de mer.
Construction type Dundee. Chantier naval de Normandie, Fécamp, sous le nom de Willy Fursy. Lancement : 1929, Fécamp ; Déplacement 218,3 t ; L 27,60m x l 7,16m x 3,40m ; Vitesse 8,5nd ; Puissance 90 cv .Comme bateau de pêche a la morue, il fera une seul campagne au Groënland en 1934. Vendu à la Société des Œuvres de Mer et rebaptisé St-Yves, transformé en navire-hôpital en 1935, capacité 8 couchettes et 6 en hamac, désarmé en octobre 1939.
TIMBRES POSTE EMIS AU PROFIT DES ŒUVRES DE MER