mercredi 25 mars 2009

Les mardis de la mer : Les grands événements de l'histoire maritime française

Sur votre agenda

Mardi 17 Mars 2009 , de 17 h 30 à 19 h 30

MARDIS DE LA MER ET DES FRANÇAIS
conférences-débats organisées par l’Institut français de la mer (IFM) et le Centre d’études de la mer de l’institut catholique de Paris (CETMER)

Les grands événements
de l’histoire maritime française


Par Philippe Haudrère, de l’académie de Marine, professeur émérite à la faculté d’histoire d’Angers et par le recteur Henri Legohérel, de l’académie de Marine, professeur émérite à la faculté de droit d’Angers

Amphi René-Rémond Escalier B – 2e étage
Institut catholique - 21 rue d’Assas - 75006 Paris

Sandy-Hook, décorateur de salle de bain

A propos de la sortie récente du livre Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine de Daniel Hillion (aux éditions MDV), un de nos lecteurs, passionné de Sandy-Hook, nous a fourni ce cliché de sa salle de bain dans laquelle il a peint en murale l'une des affiches les plus fameuses du peintre. Bravo! c'est Daniel Hillion qui va être jaloux.

Sandy-Hook, décorateur de salle de bain

A propos de la sortie récente du livre Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine de Daniel Hillion (aux éditions MDV), un de nos lecteurs, passionné de Sandy-Hook, nous a fourni ce cliché de sa salle de bain dans laquelle il a peint en murale l'une des affiches les plus fameuses du peintre. Bravo! c'est Daniel Hillion qui va être jaloux.

Paquebot Pasteur de la compagnie des Chargeurs réunis

Paquebot Pasteur de la Cie des Chargeurs réunis
Retrouvez Pasteur réquisitionné sur Navires-hôpitaux.

Le Pasteur 1938-1980 par Jean-Yves Brouard (éditions JYB).
Pasteur
ne fut un paquebot de luxe que durant quelques semaines: la Seconde Guerre mondiale a interrompu sa mise en service. Saisi par les Britanniques, il sera transport de troupes, sous pavillon anglais d’abord, puis sous pavillon français après 1945. De par sa capacité et sa vitesse, il transportera alors, durant 11 ans, le tiers des soldats engagés dans la guerre d’Indochine.
Vendu à l’Allemagne, il redevient un vrai paquebot de ligne, sous le nom de Bremen. Revendu à la Grèce, puis immobilisé en Arabie saoudite, il finit par couler sur le chemin de la démolition, en juin 1980. Un navire remarquable, devenu mythique, sans doute le paquebot qui, au monde, a transporté le plus grand nombre de passagers et parcouru le plus grand nombre de milles.