vendredi 26 mars 2010

Regina Margherita

Intérieur du navire-hôpital Regina Margherita de l'Ordre de Malte (photo Ordre de Malte)



Ce très beau paquebot italien fut lancé en juillet 1884 par A. McMillan & Son à Dumbarton pour "Società Rocco Piaggio & Figli", compagnie de navigation installée à Gênes depuis 1870 qui opérait une ligne vers l'Amérique du Sud. Le paquebot effectue son voyage inaugural au départ de Gênes le 1er décembre 1884, parvenant à Montevideo le 17 décembre. De là, il gagne Buenos-Aires, port final de la ligne. Il s'agit d'un navire au confort élevé et qui est particulièrement rapide sur cette ligne, sa vitesse atteignant 16 noeuds. En juillet 1885, la grande compagnie Navigazione Generale Italiana prend le contrôle de Rocco Piaggio et conserve le paquebot sur la même ligne jusqu'en 1898. À cette date, le navire est placé sur la ligne égyptienne de la compagnie jusqu'en 1903 lorsqu'il retrouve les eaux de l'Atlantique Sud. Elle s'en sépare en 1910, le navire devient propriété de la Società Nazionale di Servizi Maritime.

C'est au cours de la guerre italo-turque (octobre 1911-décembre 1912) que le paquebot est transformé en navire-hôpital par l'Ordre de Malte. Durant le conflit, il effectue sept voyages Libye-Italie, ramenant 1 162 soldats blessés.

Il sera démoli en 1913.


Photo www.shipstamps.co.uk

Angelica à quai à Brindisi

Le vapeur Angelica à quai à la gare maritime de Brindisi
Angelica, piroscafo in porto, stazione marittima, Brindisi
SS Angelica alongside the quay of the passenger station of Brindisi
Qui connaît ce vapeur ? Who knows this steam ship ?

RÉPONSE par Gilles B.:

Il s'agit du ferry Princess Adelaide, construit à Glasgow en 1910 pour les lignes de Colombie britannique de la compagnie Canadian Pacific dans sa série des "Princess". Il fut vendu en 1949 à la compagnie grecque Typaldos pour sa liaison Brindisi - Le Pirée. Il resta 19 ans dans la flotte de la compagnie avant d'être vendu à la démolition en Italie en 1968.

Angelica à quai à Brindisi

Le vapeur Angelica à quai à la gare maritime de Brindisi
Angelica, piroscafo in porto, stazione marittima, Brindisi
SS Angelica alongside the quay of the passenger station of Brindisi
Qui connaît ce vapeur ? Who knows this steam ship ?

RÉPONSE par Gilles B.:

Il s'agit du ferry Princess Adelaide, construit à Glasgow en 1910 pour les lignes de Colombie britannique de la compagnie Canadian Pacific dans sa série des "Princess". Il fut vendu en 1949 à la compagnie grecque Typaldos pour sa liaison Brindisi - Le Pirée. Il resta 19 ans dans la flotte de la compagnie avant d'être vendu à la démolition en Italie en 1968.

La flotte allemande se met à l'abri dans le canal de Kiel

Guerre 1914-1915 (on ne savait pas à l'époque où cette carte a été éditée qu'elle durerait encore trois ans!) - La flotte allemande se renferme dans le canal de Kiel (inauguré 25 juin 1914 par Guillaume II), ne cherchant nullement à affronter celle des Alliés.
German fleet is confining itself in the canal of Kiel, not having the last intention to affront
the allies. (archives Adhémar)

En effet, à cette époque (après l'entrée en guerre de la puissante Royal Navy), la K.u.K. Kriegsmarine (les Austro-hongrois) s’en tient à la « stratégie de la flotte en vie » : elle reste dans ses ports, obligeant ainsi la flotte alliée à concentrer ses forces à proximité pour exercer une surveillance. Mais la guerre allemande continue sous la mer grâce aux U-Boote qui mettront en péril la domination maritime britannique.

La flotte allemande se met à l'abri dans le canal de Kiel

Guerre 1914-1915 (on ne savait pas à l'époque où cette carte a été éditée qu'elle durerait encore trois ans!) - La flotte allemande se renferme dans le canal de Kiel (inauguré 25 juin 1914 par Guillaume II), ne cherchant nullement à affronter celle des Alliés.
German fleet is confining itself in the canal of Kiel, not having the last intention to affront
the allies. (archives Adhémar)

En effet, à cette époque (après l'entrée en guerre de la puissante Royal Navy), la K.u.K. Kriegsmarine (les Austro-hongrois) s’en tient à la « stratégie de la flotte en vie » : elle reste dans ses ports, obligeant ainsi la flotte alliée à concentrer ses forces à proximité pour exercer une surveillance. Mais la guerre allemande continue sous la mer grâce aux U-Boote qui mettront en péril la domination maritime britannique.

La flotte allemande se met à l'abri dans le canal de Kiel

Guerre 1914-1915 (on ne savait pas à l'époque où cette carte a été éditée qu'elle durerait encore trois ans!) - La flotte allemande se renferme dans le canal de Kiel (inauguré 25 juin 1914 par Guillaume II), ne cherchant nullement à affronter celle des Alliés.
German fleet is confining itself in the canal of Kiel, not having the last intention to affront
the allies. (archives Adhémar)

En effet, à cette époque (après l'entrée en guerre de la puissante Royal Navy), la K.u.K. Kriegsmarine (les Austro-hongrois) s’en tient à la « stratégie de la flotte en vie » : elle reste dans ses ports, obligeant ainsi la flotte alliée à concentrer ses forces à proximité pour exercer une surveillance. Mais la guerre allemande continue sous la mer grâce aux U-Boote qui mettront en péril la domination maritime britannique.