Le croiseur cuirassé
Guichen, construit par la société de la
Loire, fut mis en chantier en octobre 1895, lancé en octobre 1897 à
Saint-Nazaire et commissionné en 1899. C'est l'un des premiers navires à recevoir des ancres en écubier.
Guichen fut principalement conçu pour l'attaque des transports commerciaux et était légèrement armé comparativement à d'autres navires de sa classe. Des photographies le montrent avec deux ou trois mâts de transmission. Il fut construit avec deux, puis un troisième fut ajouté pendant 3 ou 4 ans puis retiré à nouveau. En septembre 1909, il transporte le président
Loubet en Angleterre. En 1915, il participe au blocus des côtes syriennes avec la 3e escadre.
Les 12 et 13 septembre 1915, il prit part à l'évacuation d'arméniens catholiques réfugiés dans le
Djebel-Moussa.En octobre 1916, il transporte avec
Lutetia (de la compagnie Sud Atlantique) des troupes russes à
Salonique. En 1917, il devint transport sur la liaison
Tarente-Itéa. En 1919, il servit la division d'intervention navale de la Mer Noire, et fut finalement retiré du service en 1922. (
plus d'information sur Guichen.com)