jeudi 1 avril 2010

Journées du film d'ethnographie nautiques

Sur votre agenda
Journées du film d'ethnographie nautiques du 8 au 11 avril 2010
à l'auditorium du musée national de la Marine
à Paris, place du Trocadéro, 75016 Paris

(réservation au 01 53 65 69 53)
Pour consulter le programme en détail, cliquer ci-dessus

Croiseur cuirassé Guichen (1899)

Croiseur cuirassé Guichen (collection Adhémar)

Le croiseur cuirassé Guichen, construit par la société de la Loire, fut mis en chantier en octobre 1895, lancé en octobre 1897 à Saint-Nazaire et commissionné en 1899. C'est l'un des premiers navires à recevoir des ancres en écubier.
Guichen fut principalement conçu pour l'attaque des transports commerciaux et était légèrement armé comparativement à d'autres navires de sa classe. Des photographies le montrent avec deux ou trois mâts de transmission. Il fut construit avec deux, puis un troisième fut ajouté pendant 3 ou 4 ans puis retiré à nouveau. En septembre 1909, il transporte le président Loubet en Angleterre. En 1915, il participe au blocus des côtes syriennes avec la 3e escadre.
Les 12 et 13 septembre 1915, il prit part à l'évacuation d'arméniens catholiques réfugiés dans le Djebel-Moussa.En octobre 1916, il transporte avec Lutetia (de la compagnie Sud Atlantique) des troupes russes à Salonique. En 1917, il devint transport sur la liaison Tarente-Itéa. En 1919, il servit la division d'intervention navale de la Mer Noire, et fut finalement retiré du service en 1922. (plus d'information sur Guichen.com)

Croiseur cuirassé Guichen (1899)

Croiseur cuirassé Guichen (collection Adhémar)

Le croiseur cuirassé Guichen, construit par la société de la Loire, fut mis en chantier en octobre 1895, lancé en octobre 1897 à Saint-Nazaire et commissionné en 1899. C'est l'un des premiers navires à recevoir des ancres en écubier.
Guichen fut principalement conçu pour l'attaque des transports commerciaux et était légèrement armé comparativement à d'autres navires de sa classe. Des photographies le montrent avec deux ou trois mâts de transmission. Il fut construit avec deux, puis un troisième fut ajouté pendant 3 ou 4 ans puis retiré à nouveau. En septembre 1909, il transporte le président Loubet en Angleterre. En 1915, il participe au blocus des côtes syriennes avec la 3e escadre.
Les 12 et 13 septembre 1915, il prit part à l'évacuation d'arméniens catholiques réfugiés dans le Djebel-Moussa.En octobre 1916, il transporte avec Lutetia (de la compagnie Sud Atlantique) des troupes russes à Salonique. En 1917, il devint transport sur la liaison Tarente-Itéa. En 1919, il servit la division d'intervention navale de la Mer Noire, et fut finalement retiré du service en 1922. (plus d'information sur Guichen.com)

Croiseur cuirassé Guichen (1899)

Croiseur cuirassé Guichen (collection Adhémar)

Le croiseur cuirassé Guichen, construit par la société de la Loire, fut mis en chantier en octobre 1895, lancé en octobre 1897 à Saint-Nazaire et commissionné en 1899. C'est l'un des premiers navires à recevoir des ancres en écubier.
Guichen fut principalement conçu pour l'attaque des transports commerciaux et était légèrement armé comparativement à d'autres navires de sa classe. Des photographies le montrent avec deux ou trois mâts de transmission. Il fut construit avec deux, puis un troisième fut ajouté pendant 3 ou 4 ans puis retiré à nouveau. En septembre 1909, il transporte le président Loubet en Angleterre. En 1915, il participe au blocus des côtes syriennes avec la 3e escadre.
Les 12 et 13 septembre 1915, il prit part à l'évacuation d'arméniens catholiques réfugiés dans le Djebel-Moussa.En octobre 1916, il transporte avec Lutetia (de la compagnie Sud Atlantique) des troupes russes à Salonique. En 1917, il devint transport sur la liaison Tarente-Itéa. En 1919, il servit la division d'intervention navale de la Mer Noire, et fut finalement retiré du service en 1922. (plus d'information sur Guichen.com)

Anjou et Bordeaux, quai Henri IV à Dieppe

Nous avions déjà évoqué le port et la gare maritime de Dieppe dans de précédents articles. Voici une autre vue du quai Henri IV où sont amarrés les cargos mixtes Anjou (1910) et Bordeaux (en partant de la droite) et d'autres bateaux des liaisons trans-Manche.
Anjou, Bordeaux, Maine et Rennes sont des sister-ships construite de 1900 à 1925 dans différents chantiers de Métropole pour les Chemins de fer français.

Tous ces navires sont à retrouver dans le livre "La flotte SNCF et les car-ferries français" aux éditions MDV.

Anjou et Bordeaux, quai Henri IV à Dieppe

Nous avions déjà évoqué le port et la gare maritime de Dieppe dans de précédents articles. Voici une autre vue du quai Henri IV où sont amarrés les cargos mixtes Anjou (1910) et Bordeaux (en partant de la droite) et d'autres bateaux des liaisons trans-Manche.
Anjou, Bordeaux, Maine et Rennes sont des sister-ships construite de 1900 à 1925 dans différents chantiers de Métropole pour les Chemins de fer français.

Tous ces navires sont à retrouver dans le livre "La flotte SNCF et les car-ferries français" aux éditions MDV.

Kaiserin Auguste-Viktoria sur le Rhin devant Ehrenbreitstein

Kaiserin Auguste-Viktoria croisant sur le Rhin devant la forteresse d'Ehrenbreitstein (collection Adhémar)
Kaiserin Auguste-Viktoria, ce bateau à roues à aubes de 86 mètres n'a rien à voir bien entendu avec le superbe paquebot de la Hapag lancé en 1905. Il a été construit en 1899 et a servi sur le Rhin pour la Dampfschiffahrtsgesellschaft fur den Nieder-und Mittelrhein (DGNM) de Dusseldorf puis après la fusion des deux principales compagnies pour la KD (Koln-Dusseldorf) jusqu'à 1921 puis a été vendu. Il a été bombardé et coulé en 1945.

The KD can trace its history back to 1853 when two earlier companies, the Preussisch-Rheinischen Dampfschiffahrtsgesellschaft (PRDG), the "Koln" company and the Dampfschiffahrtsgesellschaft fur den Nieder- und Mittelrhein (DGNM), the "Dusseldorf" company, merged at a time of intense competition and the in response to the loss of much of the freight and passenger traffic along the Rhine following the expansion of the railways along its banks.
Despite the merger, the two companies, which were established in 1826 and 1836 respectively, maintained semi-independent operations ordering their own vessels which were known as "Koln" or "Dusseldorf" boats. Although other companies operated vessels during this period, especially in the more northerly and southerly stretches of the river, the KD came to dominate and absorb the competitors, such as the Mulheim Company (MDAG), with the exception of the Dutch Steamboat Company (NSM/NSR), which traced its inception back to 1823, when steam was first intoduced for passenger and goods transport. From 1927, Dutch and German services were run in cooperation and there was some interchange in vessel ownership.
The first trials of a steamboat on the Rhein were in 1816, when the new form of propulsion was demonstrated by English interests, and the link was developed when the DGNM was established with links to the General Steam Navigation Company, with a view to establishing services down the Rhein from the U.K.
(source Paddle steamer)

Kaiserin Auguste-Viktoria sur le Rhin devant Ehrenbreitstein

Kaiserin Auguste-Viktoria croisant sur le Rhin devant la forteresse d'Ehrenbreitstein (collection Adhémar)
Kaiserin Auguste-Viktoria, ce bateau à roues à aubes de 86 mètres n'a rien à voir bien entendu avec le superbe paquebot de la Hapag lancé en 1905. Il a été construit en 1899 et a servi sur le Rhin pour la Dampfschiffahrtsgesellschaft fur den Nieder-und Mittelrhein (DGNM) de Dusseldorf puis après la fusion des deux principales compagnies pour la KD (Koln-Dusseldorf) jusqu'à 1921 puis a été vendu. Il a été bombardé et coulé en 1945.

The KD can trace its history back to 1853 when two earlier companies, the Preussisch-Rheinischen Dampfschiffahrtsgesellschaft (PRDG), the "Koln" company and the Dampfschiffahrtsgesellschaft fur den Nieder- und Mittelrhein (DGNM), the "Dusseldorf" company, merged at a time of intense competition and the in response to the loss of much of the freight and passenger traffic along the Rhine following the expansion of the railways along its banks.
Despite the merger, the two companies, which were established in 1826 and 1836 respectively, maintained semi-independent operations ordering their own vessels which were known as "Koln" or "Dusseldorf" boats. Although other companies operated vessels during this period, especially in the more northerly and southerly stretches of the river, the KD came to dominate and absorb the competitors, such as the Mulheim Company (MDAG), with the exception of the Dutch Steamboat Company (NSM/NSR), which traced its inception back to 1823, when steam was first intoduced for passenger and goods transport. From 1927, Dutch and German services were run in cooperation and there was some interchange in vessel ownership.
The first trials of a steamboat on the Rhein were in 1816, when the new form of propulsion was demonstrated by English interests, and the link was developed when the DGNM was established with links to the General Steam Navigation Company, with a view to establishing services down the Rhein from the U.K.
(source Paddle steamer)