mercredi 7 avril 2010

Lyautey de la CNP par Roger Chapelet

Lyautey (1952-1974) de la CNP
par Roger Chapelet, peintre de la marine


Lyautey, construit en 1952 pour la compagnie Paquet. En mai 1967, il est vendu à l'Italie et rebaptisé Margarita. Il s'appellera ensuite Lindos pour une compagnie grecque, avant d'être vendu à la démolition en 1974 après 23 ans de service.
Avec la Compagnie française de navigation, filiale de Paquet, spécialement créée pour la ligne Marseille-Israël, il prenra le nom de Galilée une courte saison entre fin 1965 et mi-1966 date à laquelle il reprendra son nom d'origine (en réintégrant la CNP). Il ne portera le nom Margarita que quelques mois (mai à novembre 1967) puisque aussitôt revendu à l'armateur grec Eftymiadis du Pirée. Il naviguera huit ans sous le nom de Lindos.
142 x 19,5 x 11,2 m - TE 6,6 m - JB 9 931 - JN 5 532 - PL 2 694 t - Cap. 1 000 à 1 200 passagers selon le type de voyage - 17 350 kW (trois chaudières à tubes d'eau construites par les chantiers et alimentées au mazout / deux groupes de trois turbines Parsons / deux hélices) - V 22 nds - Constr. 1952 (Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, France).

Lyautey de la CNP par Roger Chapelet

Lyautey (1952-1974) de la CNP
par Roger Chapelet, peintre de la marine


Lyautey, construit en 1952 pour la compagnie Paquet. En mai 1967, il est vendu à l'Italie et rebaptisé Margarita. Il s'appellera ensuite Lindos pour une compagnie grecque, avant d'être vendu à la démolition en 1974 après 23 ans de service.
Avec la Compagnie française de navigation, filiale de Paquet, spécialement créée pour la ligne Marseille-Israël, il prenra le nom de Galilée une courte saison entre fin 1965 et mi-1966 date à laquelle il reprendra son nom d'origine (en réintégrant la CNP). Il ne portera le nom Margarita que quelques mois (mai à novembre 1967) puisque aussitôt revendu à l'armateur grec Eftymiadis du Pirée. Il naviguera huit ans sous le nom de Lindos.
142 x 19,5 x 11,2 m - TE 6,6 m - JB 9 931 - JN 5 532 - PL 2 694 t - Cap. 1 000 à 1 200 passagers selon le type de voyage - 17 350 kW (trois chaudières à tubes d'eau construites par les chantiers et alimentées au mazout / deux groupes de trois turbines Parsons / deux hélices) - V 22 nds - Constr. 1952 (Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, France).

Le bac Côte d'argent de Royan (Charente-maritime)

Le bac Côte d'argent de Royan (collection agence Adhémar)

Un bac permet de relier le port de Royan à celui du Verdon-sur-Mer, de l'autre côté de l'estuaire, en Gironde.
Construit en 1960 en France - 931,52 tx - L = 57,80 m - l = 14,70 m - Creux 4,05 m - 2 Moteurs 1 140 ch - 10 nds (source marine-marchande.net)

Le bac Côte d'argent de Royan (Charente-maritime)

Le bac Côte d'argent de Royan (collection agence Adhémar)

Un bac permet de relier le port de Royan à celui du Verdon-sur-Mer, de l'autre côté de l'estuaire, en Gironde.
Construit en 1960 en France - 931,52 tx - L = 57,80 m - l = 14,70 m - Creux 4,05 m - 2 Moteurs 1 140 ch - 10 nds (source marine-marchande.net)

ORP Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne

Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne
(
collection agence Adhémar)
Okret-Muzeum Blyskawica Gdynia
Museum-ship Blyskawica destroyer in Gdynia, Poland


ORP Błyskawica (Eclair) était un destroyer de la classe Grom qui servit dans la marine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale (plus d'infos sur Garland et les autres destroyers polonais, cliquez ici). Le plus ancien destroyer du monde conservé en l'état est maintenant un musée maritime à Gdynia en Pologne. En fait, la classe Grom (Tonnerre) ne comprenait que ces deux destroyers lourdement armés et rapides, construits par J. Samuel White à Cowes (GB). (source Wikipedia)

ORP Błyskawica was a Grom-class destroyer serving in the Polish Navy during World War II, currently preserved as a museum ship in Gdynia. It is the only ship of the Polish Navy awarded with the Virtuti Militari medal, as well as the oldest preserved destroyer in the world. She was the latter of two Grom (Thunder)-class destroyers, built for the Polish Navy by J. Samuel White, Cowes. The name means Lightning. The two Groms were some of the most heavily-armed and fastest destroyers on the seas before World War II. (source Wikipedia)



Sur le timbre, à l'occasion de la rencontre philatélique de Gdynia en octobre 1978, figure le destroyer Blyskawica.

ORP Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne

Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne
(
collection agence Adhémar)
Okret-Muzeum Blyskawica Gdynia
Museum-ship Blyskawica destroyer in Gdynia, Poland

ORP Błyskawica (Eclair) était un destroyer de la classe Grom qui servit dans la marine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le plus ancien destroyer du monde conservé en l'état est maintenant un musée maritime à Gdynia en Pologne. En fait, la classe Grom (Tonnerre) ne comprenait que ces deux destroyers lourdement armés et rapides, construits par J. Samuel White à Cowes (GB). (source Wikipedia)
ORP Błyskawica was a Grom-class destroyer serving in the Polish Navy during World War II, currently preserved as a museum ship in Gdynia. It is the only ship of the Polish Navy awarded with the Virtuti Militari medal, as well as the oldest preserved destroyer in the world. She was the latter of two Grom (Thunder)-class destroyers, built for the Polish Navy by J. Samuel White, Cowes. The name means Lightning. The two Groms were some of the most heavily-armed and fastest destroyers on the seas before World War II. (source Wikipedia)



Timbre émis à l'occasion de la rencontre philatélique de Gdynia en octobre 1978.

ORP Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne

Blyskawica, destroyer devenu musée à Gdynia, Pologne
(
collection agence Adhémar)
Okret-Muzeum Blyskawica Gdynia
Museum-ship Blyskawica destroyer in Gdynia, Poland

ORP Błyskawica (Eclair) était un destroyer de la classe Grom qui servit dans la marine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le plus ancien destroyer du monde conservé en l'état est maintenant un musée maritime à Gdynia en Pologne. En fait, la classe Grom (Tonnerre) ne comprenait que ces deux destroyers lourdement armés et rapides, construits par J. Samuel White à Cowes (GB). (source Wikipedia)
ORP Błyskawica was a Grom-class destroyer serving in the Polish Navy during World War II, currently preserved as a museum ship in Gdynia. It is the only ship of the Polish Navy awarded with the Virtuti Militari medal, as well as the oldest preserved destroyer in the world. She was the latter of two Grom (Thunder)-class destroyers, built for the Polish Navy by J. Samuel White, Cowes. The name means Lightning. The two Groms were some of the most heavily-armed and fastest destroyers on the seas before World War II. (source Wikipedia)



Sur le timbre, à l'occasion de la rencontre philatélique de Gdynia en octobre 1978, figure