À Lucerne, se trouve Wilhelm Tell, construit en 1908 par Sulzer de Winterthur et retiré du service en octobre 1970. Il doit sa survie à un groupe de passionnés qui a su organiser sa préservation puis sa vente. Il est maintenant amarré sur la rive nord du lac, au centre-ville et est transformé en restaurant.
(cliché Agence Adhemar)
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 20 avril 2010
Vapeur Wilhelm Tell
À Lucerne, se trouve Wilhelm Tell, construit en 1908 par Sulzer de Winterthur et retiré du service en octobre 1970. Il doit sa survie à un groupe de passionnés qui a su organiser sa préservation puis sa vente. Il est maintenant amarré sur la rive nord du lac, au centre-ville et est transformé en restaurant.
(cliché Agence Adhemar)
(cliché Agence Adhemar)
Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet
Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet. (collection agence Adhémar)
Construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 1962, Ancerville est inauguré le 5 avril 1962 par le général de Gaulle. Son premier voyage le mène aux îles Canaries. Exploité par la compagnie de navigation Paquet (CNP), il est mit sur la ligne régulière Marseille-Dakar jusqu'en 1972. Pendant ses rotations bimensuelles le navire faisait escale à Casablanca et passait au besoin par les Canaries, Madère, Alicante, Tanger, etc.
Il fit des croisières exceptionnelles de Marseille à Dakar ou Rio de Janeiro. Son grand fait d'armes a lieu en juillet 1970 sur la route de Dakar à Marseille quand il sauve près de 500 passagers et hommes d'équipage du paquebot italien Fulvia qui avait sombré après un incendie. Les rescapés seront débarqués à Ténérife. A la disparition de Paquet, Ancerville, vendu à la Chine en 1973, commence une nouvelle carrière sous le nom de Ming Hua. Repeint en vert, il navigue entre la mer de Chine et les côtes de l'Afrique de l'Est. Il fut ensuite loué et exploité à partir de l'Australie. En 1983, il est transformé en hôtel flottant, zone commerciale et de loisirs dans la ville de Shekou, près de Hong Kong.
Ancerville was built in 1962 for the Marseille-Dakar service of Cie Navigation Paquet and passed to Nouvelle Cie de Paquebots in 1970. She was sold to the People's Republic of China in 1973 and becomes Minghua.
Ancerville was built in 1962 for the Marseille-Dakar service of Cie Navigation Paquet and passed to Nouvelle Cie de Paquebots in 1970. She was sold to the People's Republic of China in 1973 and becomes Minghua.
Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet
Le paquebot Ancerville de la compagnie de navigation Paquet. (collection agence Adhémar)
Construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 1962, Ancerville est inauguré le 5 avril 1962 par le général de Gaulle. Son premier voyage le mène aux îles Canaries. Exploité par la compagnie de navigation Paquet (CNP), il est mit sur la ligne régulière Marseille-Dakar jusqu'en 1972. Pendant ses rotations bimensuelles le navire faisait escale à Casablanca et passait au besoin par les Canaries, Madère, Alicante, Tanger, etc.
Il fit des croisières exceptionnelles de Marseille à Dakar ou Rio de Janeiro. Son grand fait d'armes a lieu en juillet 1970 sur la route de Dakar à Marseille quand il sauve près de 500 passagers et hommes d'équipage du paquebot italien Fulvia qui avait sombré après un incendie. Les rescapés seront débarqués à Ténérife. A la disparition de Paquet, Ancerville, vendu à la Chine en 1973, commence une nouvelle carrière sous le nom de Ming Hua. Repeint en vert, il navigue entre la mer de Chine et les côtes de l'Afrique de l'Est. Il fut ensuite loué et exploité à partir de l'Australie. En 1983, il est transformé en hôtel flottant, zone commerciale et de loisirs dans la ville de Shekou, près de Hong Kong.
Ancerville was built in 1962 for the Marseille-Dakar service of Cie Navigation Paquet and passed to Nouvelle Cie de Paquebots in 1970. She was sold to the People's Republic of China in 1973 and becomes Minghua.
Ancerville was built in 1962 for the Marseille-Dakar service of Cie Navigation Paquet and passed to Nouvelle Cie de Paquebots in 1970. She was sold to the People's Republic of China in 1973 and becomes Minghua.
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT (collection agence Adhémar)
Paris est très proche du paquebot France de 1912. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique (CGT), sa carrière de 18 ans se fait pourtant dans l'ombre de ce dernier et d'Île-de-France mis en service en 1927. Paris brûlera dans le port du Havre le 18 avril 1939.
L'intérieur du paquebot était très luxueux, décoré dans le style Art nouveau. Ses installations diverses et luxueuses lui valurent le surnom d'«aristocrate de l'Atlantique» auprès des riches américains. Le navire est pourvu d'une salle de cinéma, d'un dancing, d'un café en plein air et d'une longue promenade. Dans les cabines, des fenêtres carrées avaient remplacé les hublots et des téléphones équipaient les cabines de première classe.
Paris est très proche du paquebot France de 1912. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique (CGT), sa carrière de 18 ans se fait pourtant dans l'ombre de ce dernier et d'Île-de-France mis en service en 1927. Paris brûlera dans le port du Havre le 18 avril 1939.
L'intérieur du paquebot était très luxueux, décoré dans le style Art nouveau. Ses installations diverses et luxueuses lui valurent le surnom d'«aristocrate de l'Atlantique» auprès des riches américains. Le navire est pourvu d'une salle de cinéma, d'un dancing, d'un café en plein air et d'une longue promenade. Dans les cabines, des fenêtres carrées avaient remplacé les hublots et des téléphones équipaient les cabines de première classe.
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT (collection agence Adhémar)
L'intérieur du paquebot était très luxueux, décoré dans le style Art nouveau. Ses installations diverses et luxueuses lui valurent le surnom d'«aristocrate de l'Atlantique» auprès des riches américains. Le navire est pourvu d'une salle de cinéma, d'un dancing, d'un café en plein air et d'une longue promenade. Dans les cabines, des fenêtres carrées avaient remplacé les hublots et des téléphones équipaient les cabines de première classe.
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT
Une cabine de deuxième classe à bord du paquebot Paris de la CGT (collection agence Adhémar)
Paris est très proche du paquebot France de 1912. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique (CGT), sa carrière de 18 ans se fait pourtant dans l'ombre de ce dernier et d'Île-de-France mis en service en 1927. Paris brûlera dans le port du Havre le 18 avril 1939.
L'intérieur du paquebot était très luxueux, décoré dans le style Art nouveau. Ses installations diverses et luxueuses lui valurent le surnom d'«aristocrate de l'Atlantique» auprès des riches américains. Le navire est pourvu d'une salle de cinéma, d'un dancing, d'un café en plein air et d'une longue promenade. Dans les cabines, des fenêtres carrées avaient remplacé les hublots et des téléphones équipaient les cabines de première classe.
Paris est très proche du paquebot France de 1912. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique (CGT), sa carrière de 18 ans se fait pourtant dans l'ombre de ce dernier et d'Île-de-France mis en service en 1927. Paris brûlera dans le port du Havre le 18 avril 1939.
L'intérieur du paquebot était très luxueux, décoré dans le style Art nouveau. Ses installations diverses et luxueuses lui valurent le surnom d'«aristocrate de l'Atlantique» auprès des riches américains. Le navire est pourvu d'une salle de cinéma, d'un dancing, d'un café en plein air et d'une longue promenade. Dans les cabines, des fenêtres carrées avaient remplacé les hublots et des téléphones équipaient les cabines de première classe.
Ferry finlandais de la Viking Line
Les postes de Madagascar ont publié en 1994 une série Navires contemporains dans laquelle figurait ce timbre en l'honneur de ce car-ferry finlandais de la Viking Line.
Cette compagnie commença à desservir les ports finnois, les îles Aland et la Suède en 1959 avec S/S Viking. Aujourd'hui, elle possède sept bateaux qui desservent en plus les pays baltes. Ce sont MS Mariella et MS Gabriella sur le trajet Helsinki - Mariehamn - Stockholm ; M/S Amorella et M/S Isabella sur Turku - Mariehamn/Långnäs-Stockholm ; M/S Viking XPRS sur Helsinki-Tallinn ; M/S Cinderella sur Stockholm-Mariehamn et M/S Rosella sur Mariehamn-Kapellskär.
Plus d'infos sur le site de la compagnie (en anglais) ou en français.
Viking Line commenced service in 1959, when the S/S Viking began sailing between the Finnish mainland, the Åland Islands and Sweden.
Today Viking Line has seven vessels, which sail between the Finnish mainland, Åland and Sweden as well as between Finland and the Baltic states.
Ferry finlandais de la Viking Line
Les postes de Madagascar ont publié en 1994 une série Navires contemporains dans laquelle figurait ce timbre en l'honneur de ce car-ferry finlandais de la Viking Line.
Cette compagnie commença à desservir les ports finnois, les îles Aland et la Suède en 1959 avec S/S Viking. Aujourd'hui, elle possède sept bateaux qui desservent en plus les pays baltes. Ce sont MS Mariella et MS Gabriella sur le trajet Helsinki - Mariehamn - Stockholm ; M/S Amorella et M/S Isabella sur Turku - Mariehamn/Långnäs-Stockholm ; M/S Viking XPRS sur Helsinki-Tallinn ; M/S Cinderella sur Stockholm-Mariehamn et M/S Rosella sur Mariehamn-Kapellskär.
Plus d'infos sur le site de la compagnie (en anglais) ou en français.
Viking Line commenced service in 1959, when the S/S Viking began sailing between the Finnish mainland, the Åland Islands and Sweden.
Today Viking Line has seven vessels, which sail between the Finnish mainland, Åland and Sweden as well as between Finland and the Baltic states.
Port de New York
Traversons l'Atlantique comme nous aurions pu le faire il y a quelques dizaines d'années sur les unités que nous évoquons régulièrement ici. New York se profile derrière Verrazzano Bridge au petit matin... Et voici un carnet de voyage du port de Big Apple. En américain exclusivement, avec d'intéressants dessins...
Port de New York
Traversons l'Atlantique comme nous aurions pu le faire il y a quelques dizaines d'années sur les unités que nous évoquons régulièrement ici. New York se profile derrière Verrazzano Bridge au petit matin... Et voici un carnet de voyage du port de Big Apple. En américain exclusivement, avec d'intéressants dessins...
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