Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
jeudi 22 avril 2010
Londres par Dieppe-Newhaven, la voie rapide et économique
Pour continuer notre série sur le port de Dieppe, voici une réclame parue dans L'Illustration du 11 janvier 1936 pour les Chemins de fer de l'Etat et la Southern Railway. Le voyage à Londres y est conseillé par la ligne Dieppe-Newhaven qui permet le "transbordement direct du train au paquebot". (collection agence Adhémar)
Londres par Dieppe-Newhaven, la voie rapide et économique
Pour continuer notre série sur le port de Dieppe, voici une réclame parue dans L'Illustration du 11 janvier 1936 pour les Chemins de fer de l'Etat et la Southern Railway. Le voyage à Londres y est conseillé par la ligne Dieppe-Newhaven qui permet le "transbordement direct du train au paquebot". (collection agence Adhémar)
Torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée vu d'un navire sauveteur
Le torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée : instantanés pris d'un navire sauveteur (collection agence Adhémar)
L'hebdomadaire Le Miroir du dimanche 8 avril 1917 publie en double page centrale un reportage sur le torpillage du cuirassé Danton dont nous extrayons ces deux images.
Construit en 1910, Danton déplaçait 18350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars par deux torpilles d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari.
L'agence de documentation historique et d'études maritimes (Adhémar) peut vous fournir un document PDF sur ce navire.
Construit en 1910, Danton déplaçait 18350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars par deux torpilles d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari.
L'agence de documentation historique et d'études maritimes (Adhémar) peut vous fournir un document PDF sur ce navire.
17 mars 1917 : Torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée
C'est lors des études préliminaires à la construction d'un gazoduc entre l'Algérie et l'Italie qu'a été retrouvée l'épave du cuirassé Danton, de la Marine Nationale, lancé en 1911.
Construit en 1910, Danton déplaçait 18 350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars 1917 par deux torpilles lancées d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari. L'hebdomadaire "Le Miroir" du dimanche 8 avril 1917 publie en double page centrale un reportage sur le torpillage du cuirassé Danton dont nous extrayons ces deux images.
Collection Agence Adhémar.
L'agence Adhemar vient de publier un document illustré à ce sujet. Contactez-nous (voir ci-dessous notre site et notre mail) pour vous le procurer.
Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com
Torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée vu d'un navire sauveteur
Le torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée : instantanés pris d'un navire sauveteur (collection agence Adhémar)
L'hebdomadaire Le Miroir du dimanche 8 avril 1917 publie en double page centrale un reportage sur le torpillage du cuirassé Danton dont nous extrayons ces deux images.
Construit en 1910, Danton déplaçait 18350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars par deux torpilles d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari.
L'agence de documentation historique et d'études maritimes (Adhémar) peut vous fournir un document PDF sur ce navire.
Construit en 1910, Danton déplaçait 18350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars par deux torpilles d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari.
L'agence de documentation historique et d'études maritimes (Adhémar) peut vous fournir un document PDF sur ce navire.
Thalassa, navire de recherches pélagiques
cliché DR
Prévu dès 1953 pour remplacer l'ancien Président Théodore Tissier (lancé en 1933), Thalassa est le premier navire de recherche scientifique spécialement équipé pour la pêche arrière. Il est, à l’époque, qualifié de révolutionnaire ; certains de ses équipements (tels la rampe arrière et le pont couvert) sont, en effet, de véritables nouveautés pour un navire de ce type. Il est doté d’un équipement perfectionné permettant aux scientifiques de procéder entre autre au marquage et à la remise à la mer d’espèces vivantes à l’aide d’un vivier.
Le navire est mis sur cale le 25 août 1959, lancé le 12 mai 1960 par les Chantiers Augustin Normand pour l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (ISTPM) et livré le 10 novembre 1960. Il effectue sa première campagne dès le mois de décembre. En 1984, il est transféré à l’Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Au cours de l’année 1995, il devient Thalassa I au moment de son remplacement par un nouveau navire, Thalassa II, construit à Dieppe. Il est alors désarmé à Saint Nazaire et sa transformation en musée flottant à Lorient est décidée. Il rejoint ainsi la flotte de navires préservés en France, présentant la particularité d’être tous originaires du Havre (Le Havre II, Espadon, France I).
cliché Wikipedia
D'autres photographies se trouvent sur le site marine-marchande.net
Prévu dès 1953 pour remplacer l'ancien Président Théodore Tissier (lancé en 1933), Thalassa est le premier navire de recherche scientifique spécialement équipé pour la pêche arrière. Il est, à l’époque, qualifié de révolutionnaire ; certains de ses équipements (tels la rampe arrière et le pont couvert) sont, en effet, de véritables nouveautés pour un navire de ce type. Il est doté d’un équipement perfectionné permettant aux scientifiques de procéder entre autre au marquage et à la remise à la mer d’espèces vivantes à l’aide d’un vivier.
Le navire est mis sur cale le 25 août 1959, lancé le 12 mai 1960 par les Chantiers Augustin Normand pour l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (ISTPM) et livré le 10 novembre 1960. Il effectue sa première campagne dès le mois de décembre. En 1984, il est transféré à l’Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Au cours de l’année 1995, il devient Thalassa I au moment de son remplacement par un nouveau navire, Thalassa II, construit à Dieppe. Il est alors désarmé à Saint Nazaire et sa transformation en musée flottant à Lorient est décidée. Il rejoint ainsi la flotte de navires préservés en France, présentant la particularité d’être tous originaires du Havre (Le Havre II, Espadon, France I).
cliché Wikipedia
D'autres photographies se trouvent sur le site marine-marchande.net
Paquebot fluvial Avalon Creativity
Le paquebot fluvial Avalon Creativity était amarré hier soir au port de Paris. Quelques clichés :
et le site de la compagnie pour obtenir des détail sur ce bateau lancé en 2009.
Clichés Agence Adhemar.
et le site de la compagnie pour obtenir des détail sur ce bateau lancé en 2009.
Clichés Agence Adhemar.
Paquebot fluvial Avalon Creativity
Le paquebot fluvial Avalon Creativity était amarré hier soir au port de Paris. Quelques clichés :
et le site de la compagnie pour obtenir des détail sur ce bateau lancé en 2009.
Clichés Agence Adhemar.
et le site de la compagnie pour obtenir des détail sur ce bateau lancé en 2009.
Clichés Agence Adhemar.
Inscription à :
Articles (Atom)