mardi 18 mai 2010

Meander (IMO 9394026)

Le remorqueur Meander au cours du mois de mai 2010, à Bordeaux, lors du début des travaux de construction du nouveau pont sur la Garonne.

Tug Meander in may 2010, at Bordeaux, during the first stages of building of a new bridge over Garonne River.





Tous clichés © Gilles Barnichon / Agence Adhemar

2 juin 1940 : la fin de Chella (Paquet)

Dans l’entre-deux-guerres, la Compagnie Paquet exploitait une ligne Marseille / Oran / Casablanca avec extension jusqu'à Dakar en fonction des saisons. Les paquebots Maréchal Lyautey, Médie II, Chella, Koutoubia et Iréméthie II desservirent cette ligne.

Parmi eux, Chella était considéré comme l'un des plus beaux et plus luxueux. Construit pour remplacer Nicolas Paquet, perdu par échouage en 1933, il fut lancé à La Seyne par les Forges et chantiers de la Méditerranée en 1934 et mis en service l'année suivante. Il mesure 138 mètres LHT, près de 19 mètres de large, son tonnage brut est de 8 921 TJB. Sa puissance de 15 300 CV lui permet d'atteindre 20 noeuds. Il peut transporter 556 passagers en 3 classes.

Le Chella vu par Albert Sébillle.


Le Chella croisa à deux reprises (au moins) le chemin de célébrités.

Lyautey et Chella

En 1935, pour ramener, selon ses derniers souhaits, les cendres du maréchal Lyautey au Maroc, on embarqua son cercueil sur le croiseur Dupleix, escorté de deux contre-torpilleurs. Une équipe de ses derniers officiers, Keller, du Souzy, Durosoy, Pélier, Boisboissel, l’accompagnait pendant que sa famille autour de la maréchale, ses autres collaborateurs et amis et des personnalités de haut rang remplirent le paquebot Chella de la Compagnie Paquet, spécialement affrêté pour l’occasion. (source : Henry de Boisboissel)

Céline et Chella

Après la déclaration de guerre de 1939, Louis-Ferdinand Céline "va vivre à bord un épisode bouffon, très célinien. En septembre, il devient médecin maritime pour la compagnie Paquet. Il embarque donc sur le Chella, qui assure la ligne vers le Maroc. Mais dans la nuit du 5 au 6 janvier 1940 devant Gibraltar, le navire éperonne par mégarde un aviso britannique. Il y a vingt-sept morts du côté anglais et le docteur Destouches (vrai nom de Céline) soigne les victimes. Le Chella rallie tant bien que mal Marseille." (François Gibault, dans Lire hors-série n°7).

L'épisode sera évoqué par Céline dans "Entretiens avec le professeur Y" : "...devant Gibraltar !... nous coulâmes un
petit anglais, l’aviso Kingston Cornelian... nous lui passâmes par le milieu ! nous le fîmes couler corps et biens... nous à vingt et deux nœuds ! pensez ! 11.000 tonnes ! il n'a pas fait ouf ! on était gros, il était
petit, il a pas eu le temps !
- Eh bien ! eh bien !
- Y a pas d'« eh bien » ! médecin maritime du Chella ! splendide unité, Colonel, le Chella !... tout armé, proue en poupe ! nous le découpâmes par le milieu cet effronté ! toutes ses grenades firent explosion !... il nous déchira sur seize mètres ! seize mètres de coque de longueur !... mais lui, comme trou dans l’eau, pardon ! corps et biens ! corps et biens !... c’est pas Trafalgar tous les jours... ils ont eu beau nous faire passer en Conseil de Guerre maritime !... trop tard ! trop tard. nous filions nos vingt et deux nœuds...
"

Céline est en fait volontaire mais trop vieux pour aller au front et invalide à 75% depuis la Première Guerre mondiale après des faits d’arme qui lui valurent des médailles et la quatrième de couverture en couleur de L’Illustré national. Il devient donc médecin de bord sur le Chella, réquisitionné pour des transports d’armes : «Militaire comme tu me connais, tu ne seras pas surpris de me voir devenu médecin de la marine de guerre et embarqué à bord d’un paquebot armé» écrit-il à un de ses amis, le docteur Camus.
Il écrit aussi à René Arnold : «Gibraltar 11 janvier [1940] À peine venais-je de vous écrire que nous faisions naufrage devant ce port. Heureusement (si l’on peut dire) sauf, mais ayant expédié au fond 24 vaillants anglais. Collision de détroit ! avec explosion - et blessés partout. Quelle nuit ! Quelle longue nuit ! Nous rejoindrons Marseille plus tard et puis je rechercherai un embarquement. Comme la vie est aléatoire!». Enfin il précise, toujours professionnel : «Les médicaments font merveille! après cette nuit dans l’eau que de bronchites guéries, prévenues!»

La fin de Chella

Depuis le mois de mai 1940, le territoire français subit les assauts terrestres et aériens des forces du IIIème Reich. En ce matin du 2 juin, c'est au tour de Marseille de trembler. La Luftwaffe s'attaque depuis hier fois au grand port méditerranéen. Chella, devenu croiseur auxiliaire X 12, est à quai, dans l'habit de guerre qu'il a revêtu depuis quelques semaines pour transporter des troupes. Dès les premières vagues de bombardement, le navire est touché par les bombes et pend feu. Le risque d'explosion est énorme car les soutes de Chella sont remplies de munitions. Courageusement, cinq remorqueurs et leurs équipages le hâlent afin de tenter d'éviter le drame en plein bassin. Mais, à peine sorti du bassin, le paquebot est le siège d'explosions et devient un énorme brasier flottant. Pour hâter sa fin, il faut le couler au plus vite. C'est au Cyrnos, de la compagnie Fraissinet, devenu lui aussi croiseur auxiliaire, que l'on fait appel. Une quarantaine de tirs seront nécessaires pour couler ce qui avait été un magnifique paquebot blanc. Sa coque restera visible jusqu'à son démantèlement sur place en 1954.


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www.agence-adhemar.com

Les dents de la mer : Gibraltar fête les bateaux de passage

Gibraltar a émis plusieurs séries de timbres représentant des navires de la Seconde Guerre mondiale qui servirent en Méditerranée et passèrent près du Rocher. Celle-ci, de 1994, est dessinée et gravée par D. Miller et Cartor.

- HMS Penelope. croiseur léger de la classe Arethuse. Il a fait la plus grande partie de son service en Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut engagé à plusieurs reprises dans de rudes combats pendant lesquels il reçut tant de trous dans sa coque qu'il fut surnommé HMS Pepperpot (HMS Poivrier). Le 18 février 1944, le croiseur quitte Naples pour la zone d'Anzio quand il est torpillé par le sous-marin allemand U -410. Il y eu 206 survivants d'un équipage de 415 marins.
- HMS Penelope was an Arethusa-class light cruiser of the Royal Navy. She was built by Harland & Wolff (Belfast, Northern Ireland), with the keel being laid down on 30 May 1934. Penelope and her sister Aurora were assigned to form the core of Force K based at Malta, and departed Scapa Flow on 12 October 1941, arriving in Malta on 21 October. At one stage, while with Force "K", she was holed so many times by bomb fragments that she acquired the nickname HMS Pepperpot. On 18 February 1944, Penelope was leaving Naples to return to Anzio area when she was torpedoed by the German submarine U-410.

-HMS Warspite. Mis en service en 1913, ce croiseur de la classe Queen Elizabeth portait l'un des noms les plus prestigieux de la Royal Navy qui connut huit autres Warspite. Héro des deux Guerres mondiales, il reçut dans la Seconde le surnom de The Grand Old Lady. Il participa au débarquement de Normandie pendant lequel il prit de sérieux coups qui ne l'empéchèrent pas de terminer la guerre glorieusement. Ce dont la nation lui fut peu reconnaissante puisqu'un projet de musée fut abandonné et que la "Grande vieille Dame" partit à la démolition en 1946.
-HMS Warspite was a Queen Elizabeth-class battleship of the British Royal Navy. She was launched on 26 November 1913 at Devonport Royal Dockyard. Her name was, and is, one of the most famous and glamorous in the Royal Navy (Nine ships have been named HMS Warspite). During World War II, Warspite gained the nickname "The Grand Old Lady". On 6 June 1944, Warspite took part in the Normandy Landings as part of the Eastern Task Force. The Admiralty approved Warspite for scrapping in July 1946.

- USS McLanahan était un destroyer de classe Benson de la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mis en service le 2 septembre 1942, il servit principalement en Méditerranée. Il a été retiré du service en 1971.
- USS McLanahan was a Benson-class destroyer in the United States Navy during World War II. She was laid down 29 May 1941 by the Bethlehem Steel Corporation, San Pedro, California. After several coastal convoys, she departed on her first transatlantic convoy, to Algeria, 28 April 1943. Her last assignment took her to Gibraltar, where, for the remainder of the war in Europe, the destroyer patrolled the Mediterranean approaches as far south as Casablanca. She was struck from the Naval Vessel Register on 1 July 1971 and scrapped in 1974.

-HNLMS Isaac Sweers est un destroyer de la marine royale néerlandaise de la classe Gerard Callenburgh. Il a été lancé le 16 mars 1940 et évacué après l'invasion allemande des Pays-Bas.
Terminé en Grande-Bretagne avec un armement plus léger que celui initialement prévu, il participe le 13 décembre 1941, en Méditerranée, à la destruction des deux croiseurs italiens Alberico da Barbiano et Alberto da Giussano près du cap Bon. Le 13 novembre 1942, pendant l'opération Torch, il est doublement torpillé par le sous-marin U-431. Il coule perdant 108 de ses 194 membres d'équipage.
-HNLMS Isaac Sweers was Gerard Callenburgh class destroyer of the Royal Netherlands Navy. The ship was launched on 16 March 1940 and the unfinished ship was evacuated to England after the German invasion of the Netherlands. She was next completed in the Great Britain, with six British 4 inch dual purpose guns instead of planned five 120 mm guns. The ship was modern for her time, she was fast and had two fully stabilised 40 mm Bofors AA-guns, each with its own "Hazemeyer" fire control. Isaac Sweers was part of the Allied flotilla of destroyers which torpedoed an sank the Italian cruisers Alberico da Barbiano and Alberto da Giussano on December 13 1941, near Cape Bon. On 13 November 1942, during Operation Torch, Isaac Sweers was hit by two torpedoes from the German submarine U-431. She sank with the loss of 108 of her 194 men.

Les dents de la mer : Gibraltar fête les bateaux de passage

Gibraltar a émis plusieurs séries de timbres représentant des navires de la Seconde Guerre mondiale qui servirent en Méditerranée et passèrent près du Rocher. Celle-ci, de 1994, est dessinée et gravée par D. Miller et Cartor.

- HMS Penelope. croiseur léger de la classe Arethuse. Il a fait la plus grande partie de son service en Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut engagé à plusieurs reprises dans de rudes combats pendant lesquels il reçut tant de trous dans sa coque qu'il fut surnommé HMS Pepperpot (HMS Poivrier). Le 18 février 1944, le croiseur quitte Naples pour la zone d'Anzio quand il est torpillé par le sous-marin allemand U -410. Il y eu 206 survivants d'un équipage de 415 marins.
- HMS Penelope was an Arethusa-class light cruiser of the Royal Navy. She was built by Harland & Wolff (Belfast, Northern Ireland), with the keel being laid down on 30 May 1934. Penelope and her sister Aurora were assigned to form the core of Force K based at Malta, and departed Scapa Flow on 12 October 1941, arriving in Malta on 21 October. At one stage, while with Force "K", she was holed so many times by bomb fragments that she acquired the nickname HMS Pepperpot. On 18 February 1944, Penelope was leaving Naples to return to Anzio area when she was torpedoed by the German submarine U-410.

-HMS Warspite. Mis en service en 1913, ce croiseur de la classe Queen Elizabeth portait l'un des noms les plus prestigieux de la Royal Navy qui connut huit autres Warspite. Héro des deux Guerres mondiales, il reçut dans la Seconde le surnom de The Grand Old Lady. Il participa au débarquement de Normandie pendant lequel il prit de sérieux coups qui ne l'empéchèrent pas de terminer la guerre glorieusement. Ce dont la nation lui fut peu reconnaissante puisqu'un projet de musée fut abandonné et que la "Grande vieille Dame" partit à la démolition en 1946.
-HMS Warspite was a Queen Elizabeth-class battleship of the British Royal Navy. She was launched on 26 November 1913 at Devonport Royal Dockyard. Her name was, and is, one of the most famous and glamorous in the Royal Navy (Nine ships have been named HMS Warspite). During World War II, Warspite gained the nickname "The Grand Old Lady". On 6 June 1944, Warspite took part in the Normandy Landings as part of the Eastern Task Force. The Admiralty approved Warspite for scrapping in July 1946.

- USS McLanahan était un destroyer de classe Benson de la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mis en service le 2 septembre 1942, il servit principalement en Méditerranée. Il a été retiré du service en 1971.
- USS McLanahan was a Benson-class destroyer in the United States Navy during World War II. She was laid down 29 May 1941 by the Bethlehem Steel Corporation, San Pedro, California. After several coastal convoys, she departed on her first transatlantic convoy, to Algeria, 28 April 1943. Her last assignment took her to Gibraltar, where, for the remainder of the war in Europe, the destroyer patrolled the Mediterranean approaches as far south as Casablanca. She was struck from the Naval Vessel Register on 1 July 1971 and scrapped in 1974.

-HNLMS Isaac Sweers est un destroyer de la marine royale néerlandaise de la classe Gerard Callenburgh. Il a été lancé le 16 mars 1940 et évacué après l'invasion allemande des Pays-Bas.
Terminé en Grande-Bretagne avec un armement plus léger que celui initialement prévu, il participe le 13 décembre 1941, en Méditerranée, à la destruction des deux croiseurs italiens Alberico da Barbiano et Alberto da Giussano près du cap Bon. Le 13 novembre 1942, pendant l'opération Torch, il est doublement torpillé par le sous-marin U-431. Il coule perdant 108 de ses 194 membres d'équipage.
-HNLMS Isaac Sweers was Gerard Callenburgh class destroyer of the Royal Netherlands Navy. The ship was launched on 16 March 1940 and the unfinished ship was evacuated to England after the German invasion of the Netherlands. She was next completed in the Great Britain, with six British 4 inch dual purpose guns instead of planned five 120 mm guns. The ship was modern for her time, she was fast and had two fully stabilised 40 mm Bofors AA-guns, each with its own "Hazemeyer" fire control. Isaac Sweers was part of the Allied flotilla of destroyers which torpedoed an sank the Italian cruisers Alberico da Barbiano and Alberto da Giussano on December 13 1941, near Cape Bon. On 13 November 1942, during Operation Torch, Isaac Sweers was hit by two torpedoes from the German submarine U-431. She sank with the loss of 108 of her 194 men.