vendredi 28 mai 2010

La Bretagne et La Provence, sister-ships de la SGTM

La Bretagne est un paquebot transatlantique de la compagnie SGTM construit en 1951 à, Saint-Nazaire. D'une puissance de 20 000 tonneaux, il a été exploité sur la ligne France-Amérique du Sud en alternance avec son sister-ship La Provence. Roger Chapelet, peintre de la marine exécuta cette toile sur laquelle on peut lire les deux noms confondus. (coll. agence Adhémar)

SS Bretagne was an ocean liner launched on 20 July 1951 out of Saint-Nazaire; the second of two ships built for the Société Générale de Transport Maritimes (SGTM) which operated passenger lines out of Marseilles. Her sister ship Provence was launched a year earlier at Newcastle. Bretagne was constructed with three boilers and Provence with only two, making Provence less capable of increasing speed to counteract possible delays.

La Bretagne et La Provence, sister-ships de la SGTM

La Bretagne est un paquebot transatlantique de la compagnie SGTM construit en 1951 à, Saint-Nazaire. D'une puissance de 20 000 tonneaux, il a été exploité sur la ligne France-Amérique du Sud en alternance avec son sister-ship La Provence. Roger Chapelet, peintre de la marine exécuta cette toile sur laquelle on peut lire les deux noms confondus. (coll. agence Adhémar)

SS Bretagne was an ocean liner launched on 20 July 1951 out of Saint-Nazaire; the second of two ships built for the Société Générale de Transport Maritimes (SGTM) which operated passenger lines out of Marseilles. Her sister ship Provence was launched a year earlier at Newcastle. Bretagne was constructed with three boilers and Provence with only two, making Provence less capable of increasing speed to counteract possible delays.

Navire-hôpital Saint-François d'Assise sur les bancs de Terre-Neuve

Saint-François-d'Assise passant devant un iceberg sur les bancs de Terre-Neuve. (collection agence Adhémar)
Nous avons déjà parlé des navires-hôpitaux officiant sur les lieux de pêche de Terre-Neuve. (voir notre blog). Voici deux nouvelles vues du Saint-François-d'Assise des œuvres de mer, au travail sur les bancs.

Le canal de Suez

«Sur ce canal sans relief, les cheminées des paquebots et cargos se dressent dans le désert». Les cartes postales du canal mettent en avant cet aspect, poétique certes, mais qui est souvent un véritable défi à identifier les bateaux de passage tant manquent les informations que l'on pourrait attendre pour satisfaire le ship-lover. Un lecteur avisé pourrait-il s'y coller? (pour information, le cargo à gauche ci-dessus porte un fanion à croix de Malte)

Le canal de Suez

«Sur ce canal sans relief, les cheminées des paquebots et cargos se dressent dans le désert». Les cartes postales du canal mettent en avant cet aspect, poétique certes, mais qui est souvent un véritable défi à identifier les bateaux de passage tant manquent les informations que l'on pourrait attendre pour satisfaire le ship-lover. Un lecteur avisé pourrait-il s'y coller? (pour information, le cargo à gauche ci-dessus porte un fanion à croix de Malte)