Passerelle avant du cuirassé Suffren et sa tourelle de 305 mm. Lancé en 1899, il sera coulé le 16 novembre 1916. Il n'y aura pas de survivant.
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
vendredi 4 juin 2010
La tourelle de 305 mm du cuirassé Suffren
Passerelle avant du cuirassé Suffren et sa tourelle de 305 mm. Lancé en 1899, il sera coulé le 16 novembre 1916. Il n'y aura pas de survivant.
Le remorqueur Elisa et le navire auxiliaire Léonor Fresnel à Martigues
Vue bucolique de Martigues (13), le petit remorqueur Elisa et le baliseur Léonor Fresnel
Le Léonor Fresnel du service des phares et balises servait encore dans les années trente (le baliseur arriva des Côtes-du-Nord en renfort en 1931 et resta dans le Morbihan jusqu'à la fin des campagnes de nettoyage des côtes et de remise en état des signalisations, en avril 1934, complètement usé il ne fut pas d 'une grande utilité).et est parti à Alger après le sabordage de Toulon. Il serait intéressant de savoir ce que le bateau breton faisait en Méditerranée.
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
Le remorqueur Elisa et le navire auxiliaire Léonor Fresnel à Martigues
Vue bucolique de Martigues (13), le petit remorqueur Elisa et le baliseur Léonor Fresnel
Le Léonor Fresnel du service des phares et balises servait encore dans les années trente (le baliseur arriva des Côtes-du-Nord en renfort en 1931 et resta dans le Morbihan jusqu'à la fin des campagnes de nettoyage des côtes et de remise en état des signalisations, en avril 1934, complètement usé il ne fut pas d 'une grande utilité).et est parti à Alger après le sabordage de Toulon. Il serait intéressant de savoir ce que le bateau breton faisait en Méditerranée.
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
La campagne d'application des aspirants de marine autour du monde sur Duguay-Trouin en 1901
Duguay-Trouin à Brest, passant le pont National.
Le navire-école Duguay-Trouin était à l'origine un transport de la série Bien-Hoa, Shamrock…
Déplacement 5340 t, longueur 105 m, largeur 15,33 m, tirant d'eau 6,27m, vitesse 13 nœuds, rayon d'action 3 150 milles à 10 nœuds. Armement: 2 canons de 140 mm modèle 1858. Effectif: 298 hommes. Aménagements: transporte 950 hommes dont 100 en hôpital.
Mis sur cale à La Seyne en 1876 et admis au service actif trois ans plus tard. Entre 1879 et 1899, il effectue des rotations de transport vers l'Indochine. Il est navire école d'application des aspirants de 1900 à 1912. il remplace le Borda comme école navale en 1913 puis sert de navire-hôpital pendant la guerre de 1914 et jusqu'à 1927 sous le nom de Moselle. Il est ensuite affecté à Toulon comme ponton à l'école des apprentis mécaniciens. En 1936, il est remis aux Domaines puis vendu après 35 ans de service actif.
Pour connaître en détail toutes les campagnes de ce précurseur de la Jeanne, se reporter à l'excellent site Campagnes du Duguay-Trouin.
Duguay-Trouin Cruiser-school for application (1900-1914). She was transformed into ship hospital (1914-1927).
Curiosité de l'histoire, le Duguay Trouin capturé à Trafalgar en 1805 et devenu Implacable, était encore en 1901 un navire école de la Royal Navy. The old Implacable (Duguay-Trouin), captured from the French in 1805 was still a boys training ship in 1901.
Le navire-école Duguay-Trouin était à l'origine un transport de la série Bien-Hoa, Shamrock…
Déplacement 5340 t, longueur 105 m, largeur 15,33 m, tirant d'eau 6,27m, vitesse 13 nœuds, rayon d'action 3 150 milles à 10 nœuds. Armement: 2 canons de 140 mm modèle 1858. Effectif: 298 hommes. Aménagements: transporte 950 hommes dont 100 en hôpital.
Mis sur cale à La Seyne en 1876 et admis au service actif trois ans plus tard. Entre 1879 et 1899, il effectue des rotations de transport vers l'Indochine. Il est navire école d'application des aspirants de 1900 à 1912. il remplace le Borda comme école navale en 1913 puis sert de navire-hôpital pendant la guerre de 1914 et jusqu'à 1927 sous le nom de Moselle. Il est ensuite affecté à Toulon comme ponton à l'école des apprentis mécaniciens. En 1936, il est remis aux Domaines puis vendu après 35 ans de service actif.
Pour connaître en détail toutes les campagnes de ce précurseur de la Jeanne, se reporter à l'excellent site Campagnes du Duguay-Trouin.
Duguay-Trouin Cruiser-school for application (1900-1914). She was transformed into ship hospital (1914-1927).
Curiosité de l'histoire, le Duguay Trouin capturé à Trafalgar en 1805 et devenu Implacable, était encore en 1901 un navire école de la Royal Navy. The old Implacable (Duguay-Trouin), captured from the French in 1805 was still a boys training ship in 1901.
Duguay-Trouin dans la baie de Bahia au Brésil pendant la campagne de 1901-1902
Cette prestigieuse campagne de 1901-1902 fut illustrée par une série de 480 cartes issues notamment du fonds photographique de Monsieur Mercier, photographe embarqué. La plupart des clichés sont touristiques et n'intéressent donc pas l'amoureux des bateaux mais certains, comme celui ci-dessus sont d'un grand intérêt. Beaucoup sont en vente actuellement sur Internet (site Delcampe), avis aux collectionneurs!
Inscription à :
Articles (Atom)