dimanche 1 août 2010

1ER AOUT 1946 Entrée en service du dernier cuirassé britannique

Cuirassé VANGUARD (collection Alain V)

Le 1er aout 1946, entrait en service le VANGUARD dernier cuirassé britannique.

Dès 1939 les anglais envisagent la construction d'un navire de ligne rapide qui permettrait d'utiliser les tourelles doubles de 381 mm débarquées des croiseurs de bataille COURAGEOUS et GLORIOUS à l'occasion de leur transformation en portes-avions.
C'est une excellente artillerie parfaitement au point contrairement aux 356mm des unités de la classe KING GEORGE V en construction; et des 406mm prévus pour la classe LION, encore au stade des études.

Le projet s'inspire fortement d'ailleurs de la série des LION mis sur cale en 1939; mais dont la construction sera abandonnée dès 1940, probablement à cause des difficultés de mise au point des 406mm prévus.
Le déplacement choisi est de 40 000 tonnes; l'armement secondaire de pièces de 133mm, et la DCA composée de Vickers de 40 mm comme pour les LION. Les principales améliorations concernent une ceinture cuirassée plus épaisse; et une puissance propulsive suffisante pour lui permettre d'atteindre 30 nœuds en situation de combat.

Il est mis sur cale le 2 octobre 1941, aux chantiers John Brown de Clydebank.

A l'ouverture des hostilités contre le Japon, la construction est accélérée,mais des difficultés d'approvisionnement du chantier ne permettent pas d'espérer terminer les travaux pour la fin de 1944 comme espéré par l'amirauté.

L'expérience du combat contre le BISMARCK; et de la perte du PRINCE OF WALES amènent à des améliorations sur le VANGUARD; des modifications sont également apportées pour améliorer sa tenue à la mer par gros temps; en effet la plage avant des KING GEORGE V est trop facilement envahie par la mer; de même les écubiers sont encastrés dans la coque, pour la même raison.

L'arrière se termine en tableau ce qui permet d'améliorer les lignes d'eau, d'où un gain de vitesse. La capacité en combustible est augmentée pour accroitre le rayon d'action, d'autant qu'on envisage son utilisation dans l'océan Pacifique.

L'expérience encore de la perte des PRINCE OF WALES et REPULSE sous les coups de l'aviation japonaise, implique un accroissement du nombre de pièces de DCA.

Caractéristiques du VANGUARD:

Déplacement: 44 000 tonnes; 51420 tonnes en pleine charge.
Dimensions: longueur 248,20 mètres; largeur 32,91 mètres;tirant d'eau arrière 9,95 mètres
Protection: ceinture cuirassée 356mm au plus fort;2ponts blindés de 152mm et 127mm
Propulsion: 130 000 cv,vitesse 30 nœuds;31,57noeuds obtenus aux essais;4hélices.
Distance franchissable: 7000 milles à 20 nœuds;3600 milles à 29,5 nœuds.
Armement:8 canons de 381 mm en 4tourelles doubles
16 canons de 133mm en 8tourelles doubles
75 canons de 40 mm Vickers en 10 affuts de 6
1affut de 4
11affuts simples
Équipage :1893 hommes

Lancé le 30novembre 1944; il est mis en service, le 1er aout 1946.

Navire amiral de la Home Fleet; il fut utilisé pour des croisières royales en 1947, jusqu'en Afrique du Sud; le VANGUARD est désarmé en 1953; condamné en 1959; et démoli en 1960.

Le VANGUARD fut un navire excellent; mais arrivé trop tard, alors que le rôle de "Capital Ships " n'était plus dévolu aux cuirassés; mais aux porte -avions.
Alain

1ER AOUT 1946 Entrée en service du dernier cuirassé britannique

Cuirassé VANGUARD (collection Alain V)

Le 1er aout 1946, entrait en service le VANGUARD dernier cuirassé britannique.

Dès 1939 les anglais envisagent la construction d'un navire de ligne rapide qui permettrait d'utiliser les tourelles doubles de 381 mm débarquées des croiseurs de bataille COURAGEOUS et GLORIOUS à l'occasion de leur transformation en portes-avions.
C'est une excellente artillerie parfaitement au point contrairement aux 356mm des unités de la classe KING GEORGE V en construction; et des 406mm prévus pour la classe LION, encore au stade des études.

Le projet s'inspire fortement d'ailleurs de la série des LION mis sur cale en 1939; mais dont la construction sera abandonnée dès 1940, probablement à cause des difficultés de mise au point des 406mm prévus.
Le déplacement choisi est de 40 000 tonnes; l'armement secondaire de pièces de 133mm, et la DCA composée de Vickers de 40 mm comme pour les LION. Les principales améliorations concernent une ceinture cuirassée plus épaisse; et une puissance propulsive suffisante pour lui permettre d'atteindre 30 nœuds en situation de combat.

Il est mis sur cale le 2 octobre 1941, aux chantiers John Brown de Clydebank.

A l'ouverture des hostilités contre le Japon, la construction est accélérée,mais des difficultés d'approvisionnement du chantier ne permettent pas d'espérer terminer les travaux pour la fin de 1944 comme espéré par l'amirauté.

L'expérience du combat contre le BISMARCK; et de la perte du PRINCE OF WALES amènent à des améliorations sur le VANGUARD; des modifications sont également apportées pour améliorer sa tenue à la mer par gros temps; en effet la plage avant des KING GEORGE V est trop facilement envahie par la mer; de même les écubiers sont encastrés dans la coque, pour la même raison.

L'arrière se termine en tableau ce qui permet d'améliorer les lignes d'eau, d'où un gain de vitesse. La capacité en combustible est augmentée pour accroitre le rayon d'action, d'autant qu'on envisage son utilisation dans l'océan Pacifique.

L'expérience encore de la perte des PRINCE OF WALES et REPULSE sous les coups de l'aviation japonaise, implique un accroissement du nombre de pièces de DCA.

Caractéristiques du VANGUARD:

Déplacement: 44 000 tonnes; 51420 tonnes en pleine charge.
Dimensions: longueur 248,20 mètres; largeur 32,91 mètres;tirant d'eau arrière 9,95 mètres
Protection: ceinture cuirassée 356mm au plus fort;2ponts blindés de 152mm et 127mm
Propulsion: 130 000 cv,vitesse 30 nœuds;31,57noeuds obtenus aux essais;4hélices.
Distance franchissable: 7000 milles à 20 nœuds;3600 milles à 29,5 nœuds.
Armement:8 canons de 381 mm en 4tourelles doubles
16 canons de 133mm en 8tourelles doubles
75 canons de 40 mm Vickers en 10 affuts de 6
1affut de 4
11affuts simples
Équipage :1893 hommes

Lancé le 30novembre 1944; il est mis en service, le 1er aout 1946.

Navire amiral de la Home Fleet; il fut utilisé pour des croisières royales en 1947, jusqu'en Afrique du Sud; le VANGUARD est désarmé en 1953; condamné en 1959; et démoli en 1960.

Le VANGUARD fut un navire excellent; mais arrivé trop tard, alors que le rôle de "Capital Ships " n'était plus dévolu aux cuirassés; mais aux porte -avions.
Alain

Le 17 janvier 1955 le sous-marin USS NAUTILUS navigue pour la première fois grace à l'énergie nucléaire.

Le sous-marin USS NAUTILUS premier navire à propulsion nucléaire au monde.
Le sous-marin LE REDOUTABLE premier navire nucléaire français (photos collection Alain V)

le 17 Janvier 1955,le sous marin américain NAUTILUS lance sont message historique "Underway on nuclear power"; sommes en route à l'énergie nucléaire. C'est semble-t'il, le début d'une ère nouvelle dans la propulsion des navires.

L'idée d'appliquer l'énergie nucléaire à la construction d'un moteur remonte à 1945; après la réalisation complète de la première bombe atomique, l'étape suivante était de domestiquer cette formidable énergie. Le professeur Philips Abelson conçu le principe d'un tel moteur; mais la mise en application fut l'œuvre du captain Rickover; malgré une opposition quasi générale; scepticisme des marins; opposition de l'Army et de l'Air Force; qui accaparaient les crédits; il fit triompher l'idée d'installer en priorité l'énergie nucléaire, sur les sous- marins auxquels on rendrait ainsi leur puissance.

Ce qui aida l'idée à triompher, fut le fait que l'URSS armait une formidable armada de submersibles; copiés sur le type XXI allemand, dont certains armés d'engins téléguidés. L'idée était que le meilleur adversaire à opposer à un submersible, était un congénère plus rapide et plus silencieux.

Inscrit au budget de 1951; le NAUTILUS, premier sous marin nucléaire, fut mis sur cales en 1952, lancé le 21 janvier 1954, et pris la mer le 17 janvier 1955.
En mai 1955, au cours de sa première croisière d'entraînement, il pulvérisa tous les records de vitesse, de rayon d'action et d'endurance, couvrant en plongée l'étape de New London à Porto Rico soit 1397 nautiques, en 84 heures.

Le Nautilus déplaçaient 4091 t en plongée, avait un effectif de 103 hommes; était propulsé par un réacteur 52W Westinghouse à eau pressurisée, développant 15 000 cv, il filait 20 nœuds en surface ou en plongée. Retiré du service en 1980,le NAUTILUS est conservé comme musée à Groton, Connecticut ou il avait été lancé.

Principe de la propulsion nucléaire:
Un réacteur nucléaire produit par fission de la chaleur, celle ci chauffe un circuit dit primaire qui traverse le réacteur; ce circuit primaire va transférer de la chaleur à une chaudière pour produire de la vapeur qui va circuler dans une circuit secondaire; donc n'étant pas en contact avec le réacteur; à partir de ce moment on retrouve une motorisation classique de navire à vapeur; celle ci va passer dans des turbines et alimenter des génératrices produisant de l'énergie électrique; mais c'est un navire à vapeur dont le rayon d'action est illimité.

L'avantage énorme pour un sous marin est donc la suppression de la double motorisation ; diesel pour la navigation en surface, et moteur électrique en plongée, en outre tributaire de batteries lourdes, et de faible rendement; la puissance maximum est donc disponible aussi bien en surface qu'en plongée et de manière quasi illimitée.

Le succès du sous marin NAUTILUS fut tel que l'on entrepris rapidement beaucoup de constructions de navires à propulsion nucléaire; les États Unis ont alors une très forte avance technologique grâce à une flotte de sous marins s'accroissant très rapidement; des 1960; 56 sous- marins nucléaires étaient en service ou en construction.

Dans le cadre de la compétition relative à la guerre froide, les russes ne sont pas en reste
et lancent dés le mois de décembre 1957, le brise glaces LENINE premier navire de surface à propulsion nucléaire, qui entrera en service en 1959.

En juin 1959 les États Unis lancent le premier sous marin armé de missiles balistiques Polaris; le George Washington qui entre en service fin 1959.

En 1960 les russes répliquent par leurs premiers sous marin lancent missiles; le projet 658 connu sous le code Otan de Hôtel I, il en sera construit 8 exemplaires.

En juillet 1959 les américains lancent le croiseur lourd armé en totalité de missiles LONG BEACH, qui entre en service en septembre 1961,premier navire de guerre de surface à propulsion nucléaire; en septembre 1960, les États Unis lancent le premier porte-avions nucléaire; l'ENTERPRISE en service en novembre 1961 et toujours en service en 2010.

En juin 1959 les États Unis lancent le SAVANNAH, premier navire marchand à propulsion nucléaire, il entrera en service en 1962;
En avril 1961 est lancé toujours aux USA le BAINBRIDGE qui entre en service en octobre 1962, d'abord classé destroyer lance missiles, il sera reclassé croiseur ce que justifie pleinement son déplacement de 7600 tonnes.
En décembre 1960 est lancé le premier navire nucléaire britannique, le sous-marin d'attaque DREADNOUGHT mais il est construit avec l'aide des États Unis qui fournissent l'appareil moteur; il entrera en service en avril 1963.
En septembre 1966 les britanniques lancent leur premier sous marin stratégique; le RESOLUTION qui entrera en service en octobre 1967.
Le 29 mars 1967 est lancé à cherbourg le premier sous marin nucléaire français; LE REDOUTABLE; il entrera en service en décembre 1971; il s'agit d'un sous marin lanceur de missiles balistiques à ogives nucléaire, comparable aux RESOLUTION anglais et aux LAFAYETTE américains de 1963, donc très performant, il en sera construit 6 exemplaires dont le dernier; l'INFLEXIBLE entré en service en 1985 est une version améliorée pour tenir compte des progrès techniques, et doté dés l'origine du missile M4 plus performant.

Trois navires nucléaires civils vont encore être étudiés, et mis en service. L'allemand; OTTO HAHN mis en service en 1968. Le japonais MUTSU mis en service en 1972; et le cargo brise glaces russe SEVMORPUT en service en 1988.

Après avoir ainsi lancé des ballons d'essais dans toutes les directions; il apparaît que la propulsion nucléaire n'est pas adaptée actuellement, aux navires civils, ceux ci ont tous été retirés du service, et non remplacés, parce que non rentables.

Les croiseurs et destroyers n'ont pas été remplacés eux aussi, parce que le surcout du nucléaire n'est pas justifié par des capacités améliorés par rapport aux navires équivalents à propulsion classique.

Il est indiscutable que la propulsion nucléaire donne une supériorité incontestable aux sous-marins; tous les pays qui en ont les moyens et la capacité ne construisent plus que des sous marins nucléaires.

Elle donne une supériorité moins incontestable, mais significative aux portes-avions. Les États Unis ne construisent plus que des portes -avions nucléaires; la France a construit le CHARLES DE GAULLE en utilisant des chaufferies nucléaires semblables à celles de ses sous marins stratégiques, pour limiter les coûts, mais avec l'inconvénient d'une vitesse un peu limite de 27 nœuds, et encore grâce à des hélices très performantes au prix de déboires dont la presse s'est fait l'écho.

Les russes outre les sous- marins, utilisent la propulsion nucléaire pour leurs brises glaces; l'autonomie est pour eux un facteur très important étant donné les conditions d'utilisation pendant tout l'hiver sans interruption. Leurs croiseurs nucléaires lance missiles ADMIRAL NAKHIMOV et PETR VELIKIY commencent à prendre de l'âge et ne semble pas devoir être remplacés de sitôt.

La propulsion nucléaire des navires est devenu un choix parmi d'autres, qui répond désormais à des critères précis d'utilisation, et de rentabilité.

Alain

Le 17 janvier 1955 le sous-marin USS NAUTILUS navigue pour la première fois grace à l'énergie nucléaire.

Le sous-marin USS NAUTILUS premier navire à propulsion nucléaire au monde.
Le sous-marin LE REDOUTABLE premier navire nucléaire français (photos collection Alain V)

le 17 Janvier 1955,le sous marin américain NAUTILUS lance sont message historique "Underway on nuclear power"; sommes en route à l'énergie nucléaire. C'est semble-t'il, le début d'une ère nouvelle dans la propulsion des navires.

L'idée d'appliquer l'énergie nucléaire à la construction d'un moteur remonte à 1945; après la réalisation complète de la première bombe atomique, l'étape suivante était de domestiquer cette formidable énergie. Le professeur Philips Abelson conçu le principe d'un tel moteur; mais la mise en application fut l'œuvre du captain Rickover; malgré une opposition quasi générale; scepticisme des marins; opposition de l'Army et de l'Air Force; qui accaparaient les crédits; il fit triompher l'idée d'installer en priorité l'énergie nucléaire, sur les sous- marins auxquels on rendrait ainsi leur puissance.

Ce qui aida l'idée à triompher, fut le fait que l'URSS armait une formidable armada de submersibles; copiés sur le type XXI allemand, dont certains armés d'engins téléguidés. L'idée était que le meilleur adversaire à opposer à un submersible, était un congénère plus rapide et plus silencieux.

Inscrit au budget de 1951; le NAUTILUS, premier sous marin nucléaire, fut mis sur cales en 1952, lancé le 21 janvier 1954, et pris la mer le 17 janvier 1955.
En mai 1955, au cours de sa première croisière d'entraînement, il pulvérisa tous les records de vitesse, de rayon d'action et d'endurance, couvrant en plongée l'étape de New London à Porto Rico soit 1397 nautiques, en 84 heures.

Le Nautilus déplaçaient 4091 t en plongée, avait un effectif de 103 hommes; était propulsé par un réacteur 52W Westinghouse à eau pressurisée, développant 15 000 cv, il filait 20 nœuds en surface ou en plongée. Retiré du service en 1980,le NAUTILUS est conservé comme musée à Groton, Connecticut ou il avait été lancé.

Principe de la propulsion nucléaire:
Un réacteur nucléaire produit par fission de la chaleur, celle ci chauffe un circuit dit primaire qui traverse le réacteur; ce circuit primaire va transférer de la chaleur à une chaudière pour produire de la vapeur qui va circuler dans une circuit secondaire; donc n'étant pas en contact avec le réacteur; à partir de ce moment on retrouve une motorisation classique de navire à vapeur; celle ci va passer dans des turbines et alimenter des génératrices produisant de l'énergie électrique; mais c'est un navire à vapeur dont le rayon d'action est illimité.

L'avantage énorme pour un sous marin est donc la suppression de la double motorisation ; diesel pour la navigation en surface, et moteur électrique en plongée, en outre tributaire de batteries lourdes, et de faible rendement; la puissance maximum est donc disponible aussi bien en surface qu'en plongée et de manière quasi illimitée.

Le succès du sous marin NAUTILUS fut tel que l'on entrepris rapidement beaucoup de constructions de navires à propulsion nucléaire; les États Unis ont alors une très forte avance technologique grâce à une flotte de sous marins s'accroissant très rapidement; des 1960; 56 sous- marins nucléaires étaient en service ou en construction.

Dans le cadre de la compétition relative à la guerre froide, les russes ne sont pas en reste
et lancent dés le mois de décembre 1957, le brise glaces LENINE premier navire de surface à propulsion nucléaire, qui entrera en service en 1959.

En juin 1959 les États Unis lancent le premier sous marin armé de missiles balistiques Polaris; le George Washington qui entre en service fin 1959.

En 1960 les russes répliquent par leurs premiers sous marin lancent missiles; le projet 658 connu sous le code Otan de Hôtel I, il en sera construit 8 exemplaires.

En juillet 1959 les américains lancent le croiseur lourd armé en totalité de missiles LONG BEACH, qui entre en service en septembre 1961,premier navire de guerre de surface à propulsion nucléaire; en septembre 1960, les États Unis lancent le premier porte-avions nucléaire; l'ENTERPRISE en service en novembre 1961 et toujours en service en 2010.

En juin 1959 les États Unis lancent le SAVANNAH, premier navire marchand à propulsion nucléaire, il entrera en service en 1962;
En avril 1961 est lancé toujours aux USA le BAINBRIDGE qui entre en service en octobre 1962, d'abord classé destroyer lance missiles, il sera reclassé croiseur ce que justifie pleinement son déplacement de 7600 tonnes.
En décembre 1960 est lancé le premier navire nucléaire britannique, le sous-marin d'attaque DREADNOUGHT mais il est construit avec l'aide des États Unis qui fournissent l'appareil moteur; il entrera en service en avril 1963.
En septembre 1966 les britanniques lancent leur premier sous marin stratégique; le RESOLUTION qui entrera en service en octobre 1967.
Le 29 mars 1967 est lancé à cherbourg le premier sous marin nucléaire français; LE REDOUTABLE; il entrera en service en décembre 1971; il s'agit d'un sous marin lanceur de missiles balistiques à ogives nucléaire, comparable aux RESOLUTION anglais et aux LAFAYETTE américains de 1963, donc très performant, il en sera construit 6 exemplaires dont le dernier; l'INFLEXIBLE entré en service en 1985 est une version améliorée pour tenir compte des progrès techniques, et doté dés l'origine du missile M4 plus performant.

Trois navires nucléaires civils vont encore être étudiés, et mis en service. L'allemand; OTTO HAHN mis en service en 1968. Le japonais MUTSU mis en service en 1972; et le cargo brise glaces russe SEVMORPUT en service en 1988.

Après avoir ainsi lancé des ballons d'essais dans toutes les directions; il apparaît que la propulsion nucléaire n'est pas adaptée actuellement, aux navires civils, ceux ci ont tous été retirés du service, et non remplacés, parce que non rentables.

Les croiseurs et destroyers n'ont pas été remplacés eux aussi, parce que le surcout du nucléaire n'est pas justifié par des capacités améliorés par rapport aux navires équivalents à propulsion classique.

Il est indiscutable que la propulsion nucléaire donne une supériorité incontestable aux sous-marins; tous les pays qui en ont les moyens et la capacité ne construisent plus que des sous marins nucléaires.

Elle donne une supériorité moins incontestable, mais significative aux portes-avions. Les États Unis ne construisent plus que des portes -avions nucléaires; la France a construit le CHARLES DE GAULLE en utilisant des chaufferies nucléaires semblables à celles de ses sous marins stratégiques, pour limiter les coûts, mais avec l'inconvénient d'une vitesse un peu limite de 27 nœuds, et encore grâce à des hélices très performantes au prix de déboires dont la presse s'est fait l'écho.

Les russes outre les sous- marins, utilisent la propulsion nucléaire pour leurs brises glaces; l'autonomie est pour eux un facteur très important étant donné les conditions d'utilisation pendant tout l'hiver sans interruption. Leurs croiseurs nucléaires lance missiles ADMIRAL NAKHIMOV et PETR VELIKIY commencent à prendre de l'âge et ne semble pas devoir être remplacés de sitôt.

La propulsion nucléaire des navires est devenu un choix parmi d'autres, qui répond désormais à des critères précis d'utilisation, et de rentabilité.

Alain

LE 1er aout 1953 était lancé le sous-marin expérimental ALBACORE

USS GRAMPUS 1941
Roland morillot ex U2318 type XXI 1946

USS SHARK coque type ALBACORE 1960;évolution des coques de sous marins; (collection Alain V)


Le 1er août 1953 était lancé le sous marin expérimental américain ALBACORE à grande vitesse en plongée.

Pour comprendre l'innovation de ce navire, je vais faire un rappel rapide de l'évolution de la coque du sous marin.

A l'origine,au soit au XIX ém siècle, les premiers sous marins étaient de très petits navires,dont la coque était de forme plus ou moins hydrodynamique,contenant un petit moteur électrique,la coque était suffisamment épaisse pour résister à la pression de l'eau, il en résultait une coquille de noix, absolument pas marine; le moindre clapot entrait par l'écoutille, d'où quantité d 'accidents, et un engin pratiquement inutilisable militairement.

En 1896 pour tenter d'améliorer la situation; en France, le ministre de la Marine Lockroy,organise un concours;les normes étaient les suivantes: 200 tonnes,12noeuds en surface,8noeuds en plongée ,100 milles à 10 noeuds,portant deux torpilles.
Trois projets furent retenus, ceux des ingénieurs, Romazotti,Maugas et Laubeuf.

L'idée originale qui triompha fut celle de Maxime Laubeuf;ingénieur des constructions navales de Cherbourg;il avait constaté que tous les sous marins construits jusqu'alors étaient inaptes à naviguer en surface;il parti donc de la coque d'un torpilleur, et créa le torpilleur submersible;le NARVAL construit sur les plans de Laubeuf, lancé le 21octobre 1899, fut le premier "submersible"comme on appela les navires construits sur son principe, par opposition aux sous marins purs .

Le principe reposait sur une coque épaisse de sous marin entourée par une coque extérieure mince épousant une forme plus apte à naviguer en surface; les ballasts occupant l'espace entre les deux coques.

Le sous marin pur disparu très rapidement, alors que le submersible évolua; notamment avec les progrès réalisés au cours des deux guerres mondiales par les ingénieurs allemands.

Le progrès le plus spectaculaire fut réalisé par le type XXI allemand, construit à la fin de la seconde guerre mondiale; bâtiment aux lignes pures, les appendices retractables pour ne pas freiner la progression en plongée; le schnorchel invention antérieure au type XXI, mais généralisé avec lui, permettant l'utilisation des diesels en plongée périscopique; grande puissance des moteurs électriques, permettant une vitesse en plongée supérieure, à la vitesse en surface; 15 noeuds en surface,16 noeuds en plongée; le succès de ce type de navire surclassant tous les sous -marins existants de par le monde,fut tel qu'il fut copié par toutes les marines; les américains refondirent leurs sous -marins construits pendant la seconde guerre mondiale en "guppy"c'est à dire selon le modèle des type XXI allemands; les russes les copièrent avec les Whiskey; la France s'en inspira fortement pour les Narval de 1957.

Les choses en étaient là; lors qu'apparut l'ALBACORE; il s'agissait d'un sous marin expérimental de 1100 tonnes, 60,95 mètres de longueur, propulsé classiquement par un diesel, barres de plongées sur l'arrière de l'hélice à 5 pales, forme de coque en goutte d'eau; il donnait 20 noeuds en plongée ce qui était considérable pour l'époque; il prenait le contre pieds du submersible de Laubeuf; puisque à nouveau le sous marin avait pour vocation première de naviguer sous l'eau, et non en surface; on pouvait s'affranchir de la contrainte tenue à la mer; et faire une coque la plus hydrodynamique possible; donnant les meilleurs résultats en plongée; les résultats furent si spectaculaires, que tous les sous marins modernes ont la forme de coque inspirée de celle de l'ALBACORE; l'arrivée presque simultanée du NAUTILUS et de la propulsion nucléaire; qui permet une autonomie en plongée quasi illimitée; la limite étant maintenant humaine, et non technologique,conduisit aux sous marins actuels.

Le sous marin; bâtiment stratégique par excellence, capable de frapper n'importe ou dans le monde avec des engins balistiques, pouvant être tirés en plongée, est devenu le navire de guerre le plus puissant, et le plus redouté .

Alain

LE 1er aout 1953 était lancé le sous-marin expérimental ALBACORE

USS GRAMPUS 1941
Roland morillot ex U2318 type XXI 1946

USS SHARK coque type ALBACORE 1960;évolution des coques de sous marins; (collection Alain V)


Le 1er août 1953 était lancé le sous marin expérimental américain ALBACORE à grande vitesse en plongée.

Pour comprendre l'innovation de ce navire, je vais faire un rappel rapide de l'évolution de la coque du sous marin.

A l'origine,au soit au XIX ém siècle, les premiers sous marins étaient de très petits navires,dont la coque était de forme plus ou moins hydrodynamique,contenant un petit moteur électrique,la coque était suffisamment épaisse pour résister à la pression de l'eau, il en résultait une coquille de noix, absolument pas marine; le moindre clapot entrait par l'écoutille, d'où quantité d 'accidents, et un engin pratiquement inutilisable militairement.

En 1896 pour tenter d'améliorer la situation; en France, le ministre de la Marine Lockroy,organise un concours;les normes étaient les suivantes: 200 tonnes,12noeuds en surface,8noeuds en plongée ,100 milles à 10 noeuds,portant deux torpilles.
Trois projets furent retenus, ceux des ingénieurs, Romazotti,Maugas et Laubeuf.

L'idée originale qui triompha fut celle de Maxime Laubeuf;ingénieur des constructions navales de Cherbourg;il avait constaté que tous les sous marins construits jusqu'alors étaient inaptes à naviguer en surface;il parti donc de la coque d'un torpilleur, et créa le torpilleur submersible;le NARVAL construit sur les plans de Laubeuf, lancé le 21octobre 1899, fut le premier "submersible"comme on appela les navires construits sur son principe, par opposition aux sous marins purs .

Le principe reposait sur une coque épaisse de sous marin entourée par une coque extérieure mince épousant une forme plus apte à naviguer en surface; les ballasts occupant l'espace entre les deux coques.

Le sous marin pur disparu très rapidement, alors que le submersible évolua; notamment avec les progrès réalisés au cours des deux guerres mondiales par les ingénieurs allemands.

Le progrès le plus spectaculaire fut réalisé par le type XXI allemand, construit à la fin de la seconde guerre mondiale; bâtiment aux lignes pures, les appendices retractables pour ne pas freiner la progression en plongée; le schnorchel invention antérieure au type XXI, mais généralisé avec lui, permettant l'utilisation des diesels en plongée périscopique; grande puissance des moteurs électriques, permettant une vitesse en plongée supérieure, à la vitesse en surface; 15 noeuds en surface,16 noeuds en plongée; le succès de ce type de navire surclassant tous les sous -marins existants de par le monde,fut tel qu'il fut copié par toutes les marines; les américains refondirent leurs sous -marins construits pendant la seconde guerre mondiale en "guppy"c'est à dire selon le modèle des type XXI allemands; les russes les copièrent avec les Whiskey; la France s'en inspira fortement pour les Narval de 1957.

Les choses en étaient là; lors qu'apparut l'ALBACORE; il s'agissait d'un sous marin expérimental de 1100 tonnes, 60,95 mètres de longueur, propulsé classiquement par un diesel, barres de plongées sur l'arrière de l'hélice à 5 pales, forme de coque en goutte d'eau; il donnait 20 noeuds en plongée ce qui était considérable pour l'époque; il prenait le contre pieds du submersible de Laubeuf; puisque à nouveau le sous marin avait pour vocation première de naviguer sous l'eau, et non en surface; on pouvait s'affranchir de la contrainte tenue à la mer; et faire une coque la plus hydrodynamique possible; donnant les meilleurs résultats en plongée; les résultats furent si spectaculaires, que tous les sous marins modernes ont la forme de coque inspirée de celle de l'ALBACORE; l'arrivée presque simultanée du NAUTILUS et de la propulsion nucléaire; qui permet une autonomie en plongée quasi illimitée; la limite étant maintenant humaine, et non technologique,conduisit aux sous marins actuels.

Le sous marin; bâtiment stratégique par excellence, capable de frapper n'importe ou dans le monde avec des engins balistiques, pouvant être tirés en plongée, est devenu le navire de guerre le plus puissant, et le plus redouté .

Alain