lundi 24 janvier 2011

Les croiseurs du programme naval russe de 1912, derniers navires de guerre mis sur cale avant la révolution bolchévique


Pillau allemand, ex-Murayiev Amursky, réquisitionné en 1914 par l'Allemagne



Krasny Krim, 
ex-Profintern,
ex-Klara Zetkin,
ex-Svetlana en 1945



Chervonaya Ukraina 
ex-Admiral Nakhimov


Krasny Kavkaz 

ex-Admiral Lazarev en 1937, il aurait du être semblable au Chervonaya Ukraina mais les plans ont été modifiés en cours de construction.

(photos collection Alain V)

Lors de l'article sur l'amiral Grigorovitch dernier ministre de la marine du Tsar, j'ai évoqué la flotte qu'il avait programmé dont beaucoup de navires ne seront terminés que sous l'ère soviétique.
Je vais essayer de vous décrire cette flotte qui a traversée la période troublée de la révolution bolchevique, dont certaines unités ont survécues jusqu’à la fin des années 1950.

Les croiseurs légers du programme 1912: 10 croiseurs légers appartenant à trois classes distinctes ont été mis sur cale.
Deux sont commandés en Allemagne, au chantier Schichau de Dantzig en 1913.
-Le Murayiev Amursky est lancé le 11 avril 1914, le 5 août 1914 il est réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Pillau, il entre en service le 14 décembre 1914, le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland, il est désarmé le 5 novembre 1919, le 20 juillet 1920 il se rend aux alliés à Cherbourg, lors du partage de la flotte allemande il est attribué à l'Italie, il prend alors le nom de Bari, refondu en 1934, en septembre1943 le Bari est coulé par les bombardement américains à Livourne, l'épave est démolie par les allemands à Leghorn.
-L'amiral Nevelskoy est lancé le 21 novembre 1914, le 5 août 1914 il est lui aussi réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Elbing, il entre en service le 1er septembre 1915, le 1er juin 1916 il est coulé par suite d'une collision avec le cuirassé Posen lors de la bataille du Jutland.
Caractéristiques:
déplacement: 4 400 tonnes
L. 135 m,l. 14 m,tirant d'eau 5 m
turbines 30 000 cv,vitesse 27,5 nœuds
protection ceinture de 75 mm
armement:8 canons de 150 mm
3 canons de 76mm
2 x 20 mm
4 tubes lance torpilles
120 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la Baltique en 1913; la construction de ces navires a été fortement retardée par la révolution bolchevique.
-Le Svetlana est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 27 novembre1915, il est remorqué à Saint-Pétersbourg, la construction est interrompue de 1917 à 1922, en 1924 il est rebaptisé Klara Zetkin, en 1927 il est rebaptisé Profintern, il entre en service en 1928, il est transféré en mer Noire en 1929, en 1939 il est rebaptisé Krasny Krim, il est désarmé en 1958 et démoli en 1960.
-L'amiral Greig est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 9 décembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Aznyeft, il aurait coulé au cours d'une tempête en mer Noire en 1938.
-L'amiral Boutakov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg,il est lancé le 5 aout 1916, il est inachevé utilisé comme brise- lames à l'entrée de la Neva, il est démoli en 1952.
-L'amiral Spiridov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Groznyeft, en 1935 il est rebaptisé Grozny, il est capturé par les allemands le 8 octobre 1941 et sabordé à Mariupol le 20 septembre 1943, l'épave est démolie en 1947.
Caractéristiques:
déplacement 6 934 tonnes
L.154,50 m,l.15,40 m,tirant d'eau 5,60 m
turbines 50 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection:ceinture de 76 mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 100 mm
4 x 45 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la mer Noire; presque identiques aux Svetlana, la construction des deux premiers a été fortement retardée par la révolution bolchevique; les deux suivant n'ont jamais été terminés.
-L'amiral Nakhimov est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 6 novembre1915, la construction est suspendue de 1917 à 1922, le 31 décembre 1922 il est rebaptisé Chervonaya Ukraina, il entre en service en 1927, il est coulé le 12 novembre 1941 par des bombardiers allemands à Sebastopol.
-L'amiral Lazarev est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 21 juin 1916, la construction est suspendue de 1917 à 1924, en 1924 il est rebaptisé Krasny Kavkaz, il est achevé par le chantier Imani ex chantier Roussud, il entre en service le 25 janvier 1932 selon des plans modifiés, en juin 1950 il est détruit comme cible.
-L'amiral Kornilov en mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev,la construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 45%, il est démoli sur cale.
-L'amiral Istomin est mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev, LA construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 40%, il est démoli sur cale.
Caractéristiques:
déplacement: 6 934 tonnes
L. 158 ,40 m,l. 15,30 m,tirant d'eau 6,50 m
turbines 50 000 cv, vitesse 29,5 nœuds
protection: ceinture de 76mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 76 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Caractéristiques du Krasny Kavkaz ex Amiral Lazarev à son entrée en service:
déplacement: 8 030 tonnes
L.166 m, l.15 ,30 m,tirant d'eau 6,20 m
turbines 55 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection: ceinture de 76 mm
armement: 4 canons de 180 mm
6 canons de 100 mmAA
2 canons de 76 mmAA
4 x 45 mmAA
8 x 37 mmAA
6 tubes lance torpilles
100 mines
En conclusion aucun des croiseurs du programme 1912 ne rejoindra la marine du tsar, et trois seront terminés bien plus tard, par les soviétiques.
Alain

Les croiseurs du programme naval russe de 1912, derniers navires de guerre mis sur cale avant la révolution bolchévique


Pillau allemand, ex-Murayiev Amursky, réquisitionné en 1914 par l'Allemagne



Krasny Krim, 
ex-Profintern,
ex-Klara Zetkin,
ex-Svetlana en 1945



Chervonaya Ukraina 
ex-Admiral Nakhimov


Krasny Kavkaz 

ex-Admiral Lazarev en 1937, il aurait du être semblable au Chervonaya Ukraina mais les plans ont été modifiés en cours de construction.

(photos collection Alain V)

Lors de l'article sur l'amiral Grigorovitch dernier ministre de la marine du Tsar, j'ai évoqué la flotte qu'il avait programmé dont beaucoup de navires ne seront terminés que sous l'ère soviétique.
Je vais essayer de vous décrire cette flotte qui a traversée la période troublée de la révolution bolchevique, dont certaines unités ont survécues jusqu’à la fin des années 1950.

Les croiseurs légers du programme 1912: 10 croiseurs légers appartenant à trois classes distinctes ont été mis sur cale.
Deux sont commandés en Allemagne, au chantier Schichau de Dantzig en 1913.
-Le Murayiev Amursky est lancé le 11 avril 1914, le 5 août 1914 il est réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Pillau, il entre en service le 14 décembre 1914, le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland, il est désarmé le 5 novembre 1919, le 20 juillet 1920 il se rend aux alliés à Cherbourg, lors du partage de la flotte allemande il est attribué à l'Italie, il prend alors le nom de Bari, refondu en 1934, en septembre1943 le Bari est coulé par les bombardement américains à Livourne, l'épave est démolie par les allemands à Leghorn.
-L'amiral Nevelskoy est lancé le 21 novembre 1914, le 5 août 1914 il est lui aussi réquisitionné par le gouvernement allemand, il est rebaptisé Elbing, il entre en service le 1er septembre 1915, le 1er juin 1916 il est coulé par suite d'une collision avec le cuirassé Posen lors de la bataille du Jutland.
Caractéristiques:
déplacement: 4 400 tonnes
L. 135 m,l. 14 m,tirant d'eau 5 m
turbines 30 000 cv,vitesse 27,5 nœuds
protection ceinture de 75 mm
armement:8 canons de 150 mm
3 canons de 76mm
2 x 20 mm
4 tubes lance torpilles
120 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la Baltique en 1913; la construction de ces navires a été fortement retardée par la révolution bolchevique.
-Le Svetlana est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 27 novembre1915, il est remorqué à Saint-Pétersbourg, la construction est interrompue de 1917 à 1922, en 1924 il est rebaptisé Klara Zetkin, en 1927 il est rebaptisé Profintern, il entre en service en 1928, il est transféré en mer Noire en 1929, en 1939 il est rebaptisé Krasny Krim, il est désarmé en 1958 et démoli en 1960.
-L'amiral Greig est mis sur cale au chantier de Reval, il est lancé le 9 décembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Aznyeft, il aurait coulé au cours d'une tempête en mer Noire en 1938.
-L'amiral Boutakov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg,il est lancé le 5 aout 1916, il est inachevé utilisé comme brise- lames à l'entrée de la Neva, il est démoli en 1952.
-L'amiral Spiridov est mis sur cale au chantier de Putilov à Saint-Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, en 1926 il est achevé comme pétrolier sous le nom de Groznyeft, en 1935 il est rebaptisé Grozny, il est capturé par les allemands le 8 octobre 1941 et sabordé à Mariupol le 20 septembre 1943, l'épave est démolie en 1947.
Caractéristiques:
déplacement 6 934 tonnes
L.154,50 m,l.15,40 m,tirant d'eau 5,60 m
turbines 50 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection:ceinture de 76 mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 100 mm
4 x 45 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Quatre sont commandés pour la flotte de la mer Noire; presque identiques aux Svetlana, la construction des deux premiers a été fortement retardée par la révolution bolchevique; les deux suivant n'ont jamais été terminés.
-L'amiral Nakhimov est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 6 novembre1915, la construction est suspendue de 1917 à 1922, le 31 décembre 1922 il est rebaptisé Chervonaya Ukraina, il entre en service en 1927, il est coulé le 12 novembre 1941 par des bombardiers allemands à Sebastopol.
-L'amiral Lazarev est mis sur cale en 1913 au chantier de Nikolaiev, il est lancé le 21 juin 1916, la construction est suspendue de 1917 à 1924, en 1924 il est rebaptisé Krasny Kavkaz, il est achevé par le chantier Imani ex chantier Roussud, il entre en service le 25 janvier 1932 selon des plans modifiés, en juin 1950 il est détruit comme cible.
-L'amiral Kornilov en mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev,la construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 45%, il est démoli sur cale.
-L'amiral Istomin est mis sur cale en 1915 au chantier de Nikolaiev, LA construction est abandonnée alors qu'il était achevé à 40%, il est démoli sur cale.
Caractéristiques:
déplacement: 6 934 tonnes
L. 158 ,40 m,l. 15,30 m,tirant d'eau 6,50 m
turbines 50 000 cv, vitesse 29,5 nœuds
protection: ceinture de 76mm
armement: 15 canons de 130 mm
4 canons de 76 mmAA
12 tubes lance torpilles
100 mines
Caractéristiques du Krasny Kavkaz ex Amiral Lazarev à son entrée en service:
déplacement: 8 030 tonnes
L.166 m, l.15 ,30 m,tirant d'eau 6,20 m
turbines 55 000 cv,vitesse 29 nœuds
protection: ceinture de 76 mm
armement: 4 canons de 180 mm
6 canons de 100 mmAA
2 canons de 76 mmAA
4 x 45 mmAA
8 x 37 mmAA
6 tubes lance torpilles
100 mines
En conclusion aucun des croiseurs du programme 1912 ne rejoindra la marine du tsar, et trois seront terminés bien plus tard, par les soviétiques.
Alain

La Guienne de la compagnie des Messageries impériales sur la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro de 1860 à 1869

Le paquebot-poste La Guienne de la compagnie des Messageries impériales (ancêtre des Messageries maritimes) sur la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro de 1860 à 1869. A la proue du paquebot on aperçoit le phare de Cordouan, situé à l'embouchure de la Gironde.
Lancée à la mi-octobre 1859 à La Ciotat, La Guienne assure la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro par le Cap-St-Vincent jusqu'en 1866, puis par Dakar à partir de cette date. Sister-ship du Navarre, Estramadure et Béarn. En 1872, le paquebot-poste est totalement transformé sur son chantier d'origine. Surélevé d'un pont, ses roues à aubes sont supprimées et remplacées par des hélices. La Guienne devient Gambie et, sous ce nom, reprend la ligne d'Amérique du Sud à partir de Bordeaux le 20 octobre 1872 mais pour peu de temps car il échoue au nord du Brésil, le 1 août 1873 à Bahia.
Caractéristiques: 101,7  mètres par 11,63 mètres, jauge brute: 2132tx, déplacement: 3036tonnes, 83 passagers de première, 60  en seconde, 31 en troisième. Propulsion: une machine verticale oscillante à fourreau - propulsion par roues à aubes, puissance: 500cv, vitesse: 10 noeuds en service. 
La régularité des services postaux doit beaucoup à la révolution de la vapeur, au XIXe siècle. Un des premiers navires mi-vapeur, mi-voilier, Le Paris, appartenait aux frères Pereire, fondateurs de la Compagnie générale maritime en 1855. Une convention signée avec l'Etat en 1860 permit à la Compagnie de desservir pendant 20 ans les lignes transatlantiques du Havre à New York et de Saint-Nazaire aux Antilles. En échange, la compagnie s'engagea à construire tous les trois ans, les 14 paquebots nécessaires à l'exploitation des lignes postales. En 1861, elle changea de noms et devint la Compagnie générale transatlantique. Soucieux de maintenir son influence en Afrique du Nord et en Orient, le gouvernement de Louis-Napoléon fit appel en 1851 à une compagnie privée, Les Messageries nationales dénommées à partir de 1853 Messageries impériales. En 1857, un paquebot-poste est lancé pour naviguer entre la France et l'Amérique du Sud, La Guienne. En 1861, la flotte des Messageries comportait seize navires. Les liaisons des Messageries continuèrent jusqu'en 1972.

A l'occasion de la journée du timbre de 1965, un timbre représentant le paquebot-poste La Guienne a été émis, Dessiné et gravé par Robert Cami d´après Charles Leduc.

La Guienne de la compagnie des Messageries impériales sur la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro de 1860 à 1869

Le paquebot-poste La Guienne de la compagnie des Messageries impériales (ancêtre des Messageries maritimes) sur la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro de 1860 à 1869. A la proue du paquebot on aperçoit le phare de Cordouan, situé à l'embouchure de la Gironde.
Lancée à la mi-octobre 1859 à La Ciotat, La Guienne assure la ligne de Bordeaux à Rio de Janeiro par le Cap-St-Vincent jusqu'en 1866, puis par Dakar à partir de cette date. Sister-ship du Navarre, Estramadure et Béarn. En 1872, le paquebot-poste est totalement transformé sur son chantier d'origine. Surélevé d'un pont, ses roues à aubes sont supprimées et remplacées par des hélices. La Guienne devient Gambie et, sous ce nom, reprend la ligne d'Amérique du Sud à partir de Bordeaux le 20 octobre 1872 mais pour peu de temps car il échoue au nord du Brésil, le 1 août 1873 à Bahia.
Caractéristiques: 101,7  mètres par 11,63 mètres, jauge brute: 2132tx, déplacement: 3036tonnes, 83 passagers de première, 60  en seconde, 31 en troisième. Propulsion: une machine verticale oscillante à fourreau - propulsion par roues à aubes, puissance: 500cv, vitesse: 10 noeuds en service. 
La régularité des services postaux doit beaucoup à la révolution de la vapeur, au XIXe siècle. Un des premiers navires mi-vapeur, mi-voilier, Le Paris, appartenait aux frères Pereire, fondateurs de la Compagnie générale maritime en 1855. Une convention signée avec l'Etat en 1860 permit à la Compagnie de desservir pendant 20 ans les lignes transatlantiques du Havre à New York et de Saint-Nazaire aux Antilles. En échange, la compagnie s'engagea à construire tous les trois ans, les 14 paquebots nécessaires à l'exploitation des lignes postales. En 1861, elle changea de noms et devint la Compagnie générale transatlantique. Soucieux de maintenir son influence en Afrique du Nord et en Orient, le gouvernement de Louis-Napoléon fit appel en 1851 à une compagnie privée, Les Messageries nationales dénommées à partir de 1853 Messageries impériales. En 1857, un paquebot-poste est lancé pour naviguer entre la France et l'Amérique du Sud, La Guienne. En 1861, la flotte des Messageries comportait seize navires. Les liaisons des Messageries continuèrent jusqu'en 1972.

A l'occasion de la journée du timbre de 1965, un timbre représentant le paquebot-poste La Guienne a été émis, Dessiné et gravé par Robert Cami d´après Charles Leduc.