lundi 7 février 2011

Timbre commémoratif des 150 ans du chantier de la Baltique

2006 commémoration des 150 ans des chantiers de la Baltique.
(coll. agence Adhémar)
Le chantier naval de la Baltique est parmi les plus vieux chantiers navals de Russie puisque fondé en 1856 par des marchands britanniques sous le nom de Carr and MacPherson yard. Il se situe à Saint-Pétersbourg sur l'île Vassilievski, dans l'embouchure de la Neva, en face des autres chantiers importants de Russie du nord, ceux de l'Amirauté et de Sudomekh, avec qui il partagea souvent la construction de série comme celle des quatorze croiseurs (sur quarante prévus) de la classe Sverdlov dans l'immédiat après-guerre 39-45. Il est spécialisés dans la construction de navires et de sous-marins militaires. Sur la feuille de présentation du timbre figurent aussi un navire d'observation satellitaire (sans doute le navire d'observation et d'espionnage radio-satellitaire Cosmonaute Youri Gagarine, mis en service en 1971, voir notre blog) et un brise-glace.
Alain a dit… Autour du timbre commémoratif, on peut reconnaître: le cuirassé Gangut (voir les derniers cuirassés du tsar), le croiseur cuirassé Rossia (avec 4 cheminées et 3 mâts), le premier brise-glace nucléaire Lenine, le Cosmonaute Youri Gagarine et tout en bas le croiseur nucléaire lance-missiles Petr Velikiy (Pierre le Grand) ex-Yuriy Andropov, lancé le 25 avril 1989, entré en service seulement le 18 avril 1998, 24 300 tonnes, 26 190 tonnes en pleine charge, appartenant à une série de quatre dont deux sont toujours en service: Admiral Nakhimov et Petr Velikiy. L'Admiral Ushakov ex-Kirov ayant été désarmé en 1998 et l'Admiral Lazarev ex-Frunze en 1999.
 
The Baltic Shipyard (Baltiysky Zavod, formerly Shipyard-189) is one of the oldest shipyards in Russia. it is located in Saint Petersburg in the south-western part of the Vasilievsky Island. It is one of the three shipyards active in Saint Petersburg. Together with the Admiralty Shipyard it has been responsible for building a large part of Imperial Russian battleships as well as Soviet nuclear powered icebreakers. Currently it is specializing in merchant ships while the Admiralty yard specializes in diesel-electric submarines.


24 mai 1900 Lancement du Pobeda au chantier de la Baltique.
Le cuirassé Pobeda (Victoire) a appartenu à deux marines impériales, la russe puis la japonaise. Cuirassé de la classe Peresvet, construit pour la Marine impériale de Russie au chantier de la Baltique à Saint Petersbourg, c'était un hybride de croiseur et de cuirassé conçu pour une grande autonomie en mer. Il prit part à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905. Le 23 novembre 1904, il fut sabordé à Port-Arthur. Capturé par les Japonais, le 17 octobre 1905, le navire renfloué prit le nom de IJN Suwo.

Timbre commémoratif des 150 ans du chantier de la Baltique

2006 commémoration des 150 ans des chantiers de la Baltique.
(coll. agence Adhémar)
Le chantier naval de la Baltique est parmi les plus vieux chantiers navals de Russie puisque fondé en 1856 par des marchands britanniques sous le nom de Carr and MacPherson yard. Il se situe à Saint-Pétersbourg sur l'île Vassilievski, dans l'embouchure de la Neva, en face des autres chantiers importants de Russie du nord, ceux de l'Amirauté et de Sudomekh, avec qui il partagea souvent la construction de série comme celle des quatorze croiseurs (sur quarante prévus) de la classe Sverdlov dans l'immédiat après-guerre 39-45. Il est spécialisés dans la construction de navires et de sous-marins militaires. Sur la feuille de présentation du timbre figurent aussi un navire d'observation satellitaire (sans doute le navire d'observation et d'espionnage radio-satellitaire Cosmonaute Youri Gagarine, mis en service en 1971, voir notre blog) et un brise-glace.
Alain a dit… Autour du timbre commémoratif, on peut reconnaître: le cuirassé Gangut (voir les derniers cuirassés du tsar), le croiseur cuirassé Rossia (avec 4 cheminées et 3 mâts), le premier brise-glace nucléaire Lenine, le Cosmonaute Youri Gagarine et tout en bas le croiseur nucléaire lance-missiles Petr Velikiy (Pierre le Grand) ex-Yuriy Andropov, lancé le 25 avril 1989, entré en service seulement le 18 avril 1998, 24 300 tonnes, 26 190 tonnes en pleine charge, appartenant à une série de quatre dont deux sont toujours en service: Admiral Nakhimov et Petr Velikiy. L'Admiral Ushakov ex-Kirov ayant été désarmé en 1998 et l'Admiral Lazarev ex-Frunze en 1999.
 
The Baltic Shipyard (Baltiysky Zavod, formerly Shipyard-189) is one of the oldest shipyards in Russia. it is located in Saint Petersburg in the south-western part of the Vasilievsky Island. It is one of the three shipyards active in Saint Petersburg. Together with the Admiralty Shipyard it has been responsible for building a large part of Imperial Russian battleships as well as Soviet nuclear powered icebreakers. Currently it is specializing in merchant ships while the Admiralty yard specializes in diesel-electric submarines.


24 mai 1900 Lancement du Pobeda au chantier de la Baltique.
Le cuirassé Pobeda (Victoire) a appartenu à deux marines impériales, la russe puis la japonaise. Cuirassé de la classe Peresvet, construit pour la Marine impériale de Russie au chantier de la Baltique à Saint Petersbourg, c'était un hybride de croiseur et de cuirassé conçu pour une grande autonomie en mer. Il prit part à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905. Le 23 novembre 1904, il fut sabordé à Port-Arthur. Capturé par les Japonais, le 17 octobre 1905, le navire renfloué prit le nom de IJN Suwo.