Le chantier naval de la Baltique est parmi les plus vieux chantiers navals de Russie puisque fondé en 1856 par des marchands britanniques sous le nom de Carr and MacPherson yard. Il se situe à Saint-Pétersbourg sur l'île Vassilievski, dans l'embouchure de la Neva, en face des autres chantiers importants de Russie du nord, ceux de l'Amirauté et de Sudomekh, avec qui il partagea souvent la construction de série comme celle des quatorze croiseurs (sur quarante prévus) de la classe
Sverdlov dans l'immédiat après-guerre 39-45. Il est spécialisés dans la construction de navires et de sous-marins militaires. Sur la feuille de présentation du timbre figurent aussi un navire d'observation satellitaire (sans doute le navire d'observation et d'espionnage radio-satellitaire
Cosmonaute Youri Gagarine, mis en service en 1971,
voir notre blog) et un brise-glace.
|
24 mai 1900 Lancement du Pobeda au chantier de la Baltique. |
Le cuirassé Pobeda (Victoire) a appartenu à deux marines impériales, la russe puis la japonaise. Cuirassé de la classe Peresvet, construit pour la Marine impériale de Russie au chantier de la Baltique à Saint Petersbourg, c'était un hybride de croiseur et de cuirassé conçu pour une grande autonomie en mer. Il prit part à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905. Le 23 novembre 1904, il fut sabordé à Port-Arthur. Capturé par les Japonais, le 17 octobre 1905, le navire renfloué prit le nom de IJN Suwo.