Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
jeudi 25 août 2011
"Les chalutiers s'en vont en guerre" de Gérard Garier
Il est rare, dans le domaine maritime, de trouver de trouver des livres traitant d'un sujet non encore exploré et concernant la Seconde Guerre mondiale. C'est pourtant le cas avec les deux récents volumes de Gérard Garier "Les chalutiers s'en vont en guerre" qui relatent avec précision la carrière de ces bâtiments acquis par la Marine Nationale au Royaume Uni ou aux USA (pour le premier tome) ou réquisitionnés dans les ports français (pour le second tome). Certes, ils n'ont pas le prestige des grands bâtiments de surface, ils n'ont pas le caractère toujours un peu mystérieux des sous-marins. Ce ne sont que des bateaux de travail adaptés au temps de guerre. De même pour leur équipage qui fut bien souvent le même qu'en temps de paix, constitué par des marins, des pêcheurs dont la guerre a modifié l'exercice et qui ont su s'adapter à cette nouvelle tâche, dangereuse, qu'étaient la patrouille et les autres fonctions de ces bateaux sans grade.
L'auteur, déjà récompensé par l'Académie de Marine en 2004, a effectué pour la rédaction de ces deux volumes un travail minutieux et très complet basé sur les documents d'archives et de nombreuses photographies. Le déroulement des activités militaires de ces bateaux est étudié au jour le jour, avec précision. Des documents, presque tous de grande qualité, ainsi que des plans de chaque bateau, viennent abondamment illustrer les deux volumes de cette série. Il s'agit d'ouvrages de référence qui intéresseront tous les passionnés d'histoire maritime de cette période. On ne regrettera que quelques points techniques dont l'auteur n'est pas responsable. En effet, un tel ouvrage mériterait une couverture rigide et non souple (fut-elle à rabats) ; une mise page différente pourrait faciliter une différenciation plus nette entre les chapitres.
"Les chalutiers s'en vont en guerre" de Gérard Garier, Marines éditions / Infomer, 2010.
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Les U-boote alloués à la France 3/3 : les sous-marins de poche
Les sous-marins de poche n°365 ex-U5365 et n°90 ex-U5090 en 1947
Les sous-marins de poche n°74 et n°90 en 1948
Le S622, ex-n°90 conservé dans l'arsenal de Brest. On voit l'une des deux torpilles extérieures tenues par des pinces et l'unique hélice sous tuyère.
Quatre sous-marins de poche du type XXVII B Seehund:
- U5074 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en janvier 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°74; puis S621 en 1952 retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5090 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944;entre en service en janvier 1945;saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°90; puis S622 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires, rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 1er août 1956; exposé au Château de Brest; existe toujours.
-U5107 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en février 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°107; puis S623 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires ,rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5365 construit chez Schichau à Elbing sur cale et lancé en 1944; entre en service en 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°365; puis S624 en 1952; retiré du service le 1er août 1956; en 1959 il est racheté a la ferraille par un collectionneur qui l'a restauré, il se trouve à Monthyon (77)
-U5090 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944;entre en service en janvier 1945;saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°90; puis S622 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires, rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 1er août 1956; exposé au Château de Brest; existe toujours.
-U5107 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en février 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°107; puis S623 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires ,rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5365 construit chez Schichau à Elbing sur cale et lancé en 1944; entre en service en 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°365; puis S624 en 1952; retiré du service le 1er août 1956; en 1959 il est racheté a la ferraille par un collectionneur qui l'a restauré, il se trouve à Monthyon (77)
Caractéristiques des sous marins de poche du type XXVIIB Seehund
Les Allemands ont développés deux type de sous marins de poche le type XXVIIA Hecht de 11,7 tonnes, transportant 1 torpille ou 1 mine; nous n'en avons pas testé d'exemplaire, et le type XXVIIB Seehund qui semble être le plus réussi des deux, c'est le type définitif dont la production en grand nombre était prévue; en effet pas moins de 1351 étaient prévus; 297 ont été effectivement construits.
Les exemplaires trouvés à Dunkerque ont été réarmés et testés par notre marine.
déplacement: 15,2 t / 16,5 t en plongée
dimensions:11,90 m x 1,90 m x 1,60 m
diesel 60cv /moteur électrique de 70 cv;vitesse 5 n / 4 n
gaz oil 0,8 t; rayon d'action 250 miles à 5 nœuds
armement:2 torpilles extérieures
effectif: 2 h
AlainLes Allemands ont développés deux type de sous marins de poche le type XXVIIA Hecht de 11,7 tonnes, transportant 1 torpille ou 1 mine; nous n'en avons pas testé d'exemplaire, et le type XXVIIB Seehund qui semble être le plus réussi des deux, c'est le type définitif dont la production en grand nombre était prévue; en effet pas moins de 1351 étaient prévus; 297 ont été effectivement construits.
Les exemplaires trouvés à Dunkerque ont été réarmés et testés par notre marine.
déplacement: 15,2 t / 16,5 t en plongée
dimensions:11,90 m x 1,90 m x 1,60 m
diesel 60cv /moteur électrique de 70 cv;vitesse 5 n / 4 n
gaz oil 0,8 t; rayon d'action 250 miles à 5 nœuds
armement:2 torpilles extérieures
effectif: 2 h
Les U-boote alloués à la France 3/3 : les sous-marins de poche
Les sous-marins de poche n°365 ex-U5365 et n°90 ex-U5090 en 1947
Les sous-marins de poche n°74 et n°90 en 1948
Le S622, ex-n°90 conservé dans l'arsenal de Brest. On voit l'une des deux torpilles extérieures tenues par des pinces et l'unique hélice sous tuyère.
Quatre sous-marins de poche du type XXVII B Seehund:
- U5074 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en janvier 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°74; puis S621 en 1952 retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5090 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944;entre en service en janvier 1945;saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°90; puis S622 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires, rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 1er août 1956; exposé au Château de Brest; existe toujours.
-U5107 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en février 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°107; puis S623 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires ,rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5365 construit chez Schichau à Elbing sur cale et lancé en 1944; entre en service en 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°365; puis S624 en 1952; retiré du service le 1er août 1956; en 1959 il est racheté a la ferraille par un collectionneur qui l'a restauré, il se trouve à Monthyon (77)
-U5090 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944;entre en service en janvier 1945;saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°90; puis S622 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires, rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 1er août 1956; exposé au Château de Brest; existe toujours.
-U5107 construit chez Germania Werft à Kiel sur cale et lancé en 1944; entre en service en février 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°107; puis S623 en 1952; en 1953 est envoyé aux USA sur demande de l'US Navy pour tester ses défenses portuaires ,rentre à Toulon en avril 1954 sur le transport US Antares; retiré du service le 15 septembre 1954; est démoli.
-U5365 construit chez Schichau à Elbing sur cale et lancé en 1944; entre en service en 1945; saisi en mai 1945 à Dunkerque; prend le n°365; puis S624 en 1952; retiré du service le 1er août 1956; en 1959 il est racheté a la ferraille par un collectionneur qui l'a restauré, il se trouve à Monthyon (77)
Caractéristiques des sous marins de poche du type XXVIIB Seehund
Les Allemands ont développés deux type de sous marins de poche le type XXVIIA Hecht de 11,7 tonnes, transportant 1 torpille ou 1 mine; nous n'en avons pas testé d'exemplaire, et le type XXVIIB Seehund qui semble être le plus réussi des deux, c'est le type définitif dont la production en grand nombre était prévue; en effet pas moins de 1351 étaient prévus; 297 ont été effectivement construits.
Les exemplaires trouvés à Dunkerque ont été réarmés et testés par notre marine.
déplacement: 15,2 t / 16,5 t en plongée
dimensions:11,90 m x 1,90 m x 1,60 m
diesel 60cv /moteur électrique de 70 cv;vitesse 5 n / 4 n
gaz oil 0,8 t; rayon d'action 250 miles à 5 nœuds
armement:2 torpilles extérieures
effectif: 2 h
AlainLes Allemands ont développés deux type de sous marins de poche le type XXVIIA Hecht de 11,7 tonnes, transportant 1 torpille ou 1 mine; nous n'en avons pas testé d'exemplaire, et le type XXVIIB Seehund qui semble être le plus réussi des deux, c'est le type définitif dont la production en grand nombre était prévue; en effet pas moins de 1351 étaient prévus; 297 ont été effectivement construits.
Les exemplaires trouvés à Dunkerque ont été réarmés et testés par notre marine.
déplacement: 15,2 t / 16,5 t en plongée
dimensions:11,90 m x 1,90 m x 1,60 m
diesel 60cv /moteur électrique de 70 cv;vitesse 5 n / 4 n
gaz oil 0,8 t; rayon d'action 250 miles à 5 nœuds
armement:2 torpilles extérieures
effectif: 2 h
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