Commémoration de cent ans de service maritime de la Great Western Railway vers les îles de la Manche (îles anglo-normandes). Coll agence Adhémar |
La Great Western Railway (ou Grand chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie britannique créée en 1833 pour desservir, à partir de Londres, les régions ouest de l'Angleterre et le sud du Pays de Galles.
Considérée comme la compagnie ferroviaire britannique par excellence, souvent appelée "Voie des vacances" car elle desservait les stations balnéaires du sud de l'Angleterre, elle fut la seule à garder son indépendance lors du regroupement des autres compagnies en 1923 mais fut intégrée aux British Railways lors de la nationalisation des chemins de fer en 1948.
Son premier ingénieur du matériel, Isambard Kingdom Brunel, est connu pour ses échecs comme le choix d'une voie large à écartement de 2,14 mètres ou la construction du plus gros bateau du monde, le Great Eastern, qui devait permettre la prolongation des lignes de sa compagnie vers l'Amérique mais aussi par son esprit innovant qui présida au percement du Thames Tunnel, premier tunnel sous un fleuve navigable et au développement du vapeur Great Britain, premier navire maritime à coque de fer mû par une hélice… Il avait également remporté un succès transatlantique quand Il usa de tout son prestige pour convaincre la compagnie de chemins de fer de construire le Great Western. Le plus grand navire à vapeur du monde prit la mer en 1837. 236 pieds (72 m) de long, construit en bois, il était mû par des voiles et des roues à aubes. Son premier voyage aller-retour Bristol-New York ne demanda que 29 jours, soit la moitié des deux mois nécessaires à un voilier moyen. Au total, il fit 74 traversées jusqu'à New York.