Sur un timbre de 2008, le bateau de sauvetage de la Marine argentine, ARA Guarani dans la série Pionniers de l'Antarctique. Il disparu dans une forte tempête, habituelle dans ces lieux, au large de la Terre de feu le 15 octobre 1958 alors qu'il partait en mission de sauvetage en Antarctique en liaison avec l'aéronavale argentine pour laquelle il devait servir de soutien logistique et météorologique dans le passage de Drake. Il y eut 38 marins disparus. Son épave n'a été repérée que longtemps après.
Le navire de sauvetage Guarani (R7) est l'ancien LT 817 de l'US Army construit aux chantiers navals de Marietta en Virginie occidentale pendant la Seconde guerre mondiale. Il est acheté par l'Argentine en 1946 en même temps que son sister-ship Charrua. pendant dix ans, il a servi de remorqueur, venant au secours, entre autres du transporteur Patagonie (1948), des cargos Montréal (1951) et Río Santa Cruz (1952), et en participant à la recherche infructueuse de Lucho IV 1952). Il participa aussi à l'incident de l'îlot Snipe entre l'Argentine et le Chili en 1958 dans le cadre d'une dispute territoriale plus globale, le conflit du Beagle. L'île Snipe est situé dans la zone sud du canal de Beagle (Terre de feu), l'incident eut lieu quand les Argentins démolirent un phare construit par les Chiliens. C'est ARA Guarani qui dispersa les restes de la modeste construction… En 1954, il est requalifié en bateau de sauvetage et affecté à la base d'Ushuaia.
Maquette du Guarani ouvrant la salle éponyme du musée maritime d'Ushuaia. |
"Une" du journal argentin Clarin annonçant les recherches après le naufrage du Guarani. |