samedi 11 décembre 2010

Béarn, premier porte-avions français

La coque du cuirassé Béarn utilisée pour des essais de décollage en 1920

Le porte-avions Béarn à son entrée en service en 1928

Le Béarn apres sa première refonte en 1938

Le Béarn en 1945 après sa transformation en transport d'avions aux Etats-Unis

Le Béarn en 1956. Il est alors utilisé comme caserne pour les équipages de sous-marins dans l'arsenal de Toulon. (photos collection Alain V)

Le Béarn a été commandé comme cuirassé du type Normandie.
Les cuirassés de ce type appartenaient au programme naval de 1912. Ils étaient au nombre de cinq:
- Normandie mis sur cale en avril 1913 aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Il est lancé le 19 octobre 1914.
- Languedoc mis sur cale en avril 1913 aux Forges et chantiers de la Gironde est lancé le 1er mai 1915.
- Flandre est mis sur cale en octobre 1913 à l'arsenal de Brest et lancé le 20 octobre 1914.
- Gascogne est mis sur cale en octobre 1913 à l'arsenal de Lorient et lancé le 20 septembre 1914.
- Béarn est mis sur cale en janvier 1914 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer et ne sera lancé qu'en avril 1920.
Les caractéristiques prévues pour ces cuirassés étaient:
25 230 tonnes en pleine charge
dimensions longueur 176,40 mètres; largeur 27 mètres; tirant d'eau 8,65 mètres
turbines à engrenages 32 000cv, vitesse 21 nœuds
armement: 12 canons de 340mm en trois tourelles quadruples - 24 canons de 138mm - 6 tubes lance torpilles de 450mm
Il s'agissait donc d'une version améliorée des trois Bretagne, la principale nouveauté étant l'armement principal en tourelles quadruples. Les Bretagne n'étaient eux-même qu'une amélioration des Courbet mais avec la même coque. Tous ces navires souffraient des mêmes lacunes, une insuffisance de vitesse et un manque de longueur qui causait un excès de poids aux extrémités et donc une mauvaise tenue à la mer par mauvais temps. Elle était connue mais il n'était pas possible alors d'y remédier car le manque de bassins limitait la longueur des coques. L'absence de vision à long terme faisait que l'évolution des navires n'avait pas été anticipée. Les nouveaux bassins Vauban permettant de remédier à cette situation, dont la construction démarra en 1911, ne furent prêts qu'en 1927.
Toujours est-il que les priorités du fait de la guerre étant ailleurs, la construction des cinq cuirassés du type Normandie fut interrompue après leur lancement. Après l'armistice de 1918, il fut un moment question de reprendre leur construction, mais faute d'argent et compte tenu des lacunes auxquelles il fallait remédier, le projet fut abandonné. Il aurait fallu allonger les coques puisque les bassins nécessaires étaient en cours de construction et les équiper de machines de 80000cv permettant une vitesse de 26 nœuds. Faute de volonté politique aussi, on décida en 1921 de les abandonner. Les quatre cuirassés les plus avancés furent démolis entre 1923 et 1929.
Le Béarn subit un sort particulier, sa coque avait servie entre octobre 1920 et avril 1921 pour des essais d'appontage et de décollage d'avions sur un pont en bois. En août 1923, la décision est prise d'en faire un véritable porte-avions, la coque et la propulsion d'origine sont conservés, un pont de 180 mètres est construit, un ilot et une imposante cheminée sont installés à tribord, il est armé pour essais le 1er septembre 1926, les premiers appontages ont lieu en 1927. Le 1er mai 1928, il entre en service et est intégré à la 1er escadre à Toulon.
Caractéristiques du porte-avions Béarn
22 501 tonnes; 28 900 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 182,60 mètres; largeur 27 mètres; tirant d'eau 9,3 mètres
2 turbines Parson sur les lignes d'arbre centrales, et 2 machines alternatives sur les lignes d'arbre latérales; 4 hélices; 36 200 cv; vitesse maximum 21,5 nœuds; rayon d'action 7 800 miles à 10 nœuds
protection:ceinture blindée de 80 mm; pont blindé de 25 mm
armement à l'origine: 8 canons de 155 mm en casemates
6 canons de 75 mmAA
8 x 37 mmAA
16 x 13,2 mmAA
4 tubes lance torpilles de 550 mm
35 à 40 avions
effectif: 43 officiers et 832 hommes
pont d'envol de 180 mètres sur 27 mètres
2 hangars superposés de 124 mètres sur 19,5 mètres
3 ascenseurs axiaux
5 brins d'arrêt schneider
1 grue de 12 tonnes

Il effectue plusieurs croisières en Atlantique et en Méditerranée. De décembre 1928 à mars 1929, il est en travaux pour améliorer les brins d'arrêt, des freins hydrauliques Schneider sont installés. Il subit une refonte de février 1934 à novembre 1935. Béarn est néanmoins handicapé par sa faible vitesse et des ascenseurs également lents. En octobre 1936, il est affecté à l'escadre de l'Atlantique. En septembre 1939 son groupe aérien est débarqué, de septembre 1939 à mai 1940 il effectue plusieurs rotations entre Brest et Halifax au Canada, pour mettre à l'abri l'or de la banque de France. En mai 1940, il charge à Halifax des avions achetés aux Etats-Unis, le 16 juin 1940 il quitte Halifax avec des avions en compagnie du croiseur Jeanne d'Arc. Le 20 juin, il reçoit l'ordre de gagner les Antilles, les ports de l'Atlantique étant sur le point de tomber aux mains des Allemands. Il retrouve le croiseur Emile Bertin à Fort de France à la Martinique, il y restera jusqu'en juillet 1943 (pour plus de détail sur cette période, voir notre article sur le ralliement au Général de Gaulle des Antilles sur ce blog). Le 8 septembre 1943 il part à la Nouvelle Orléans aux Etats Unis pour être refondu, est transformé en transport d'avions, le pont d envol est découpé à l'avant et à l'arrière, l'armement est remplacé par le matériel américain suivant: 4 canons de 127mm, 24 x 28mmAA, 26 x 20mmAA
Les travaux sont menés sans empressement à Norfolk, en mars 1945, les travaux enfin achevés, il embarque des avions à New York, le 31 mars 1945, il aborde un transport de troupes américain, doit relâcher aux Açores, avant d'être réparé à Casablanca, qu'il quitte le 19 juillet 1945.
D'octobre 1945 à juin 1946, le Béarn est utilisé pour le transport du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il est ensuite renvoyé en métropole et arrive à Toulon le 23 juillet 1946, il est mis alors en réserve d'octobre 1946 à décembre 1948, a ce moment, il est affecté comme caserne pour les équipages des sous-marins de la 1er ESM, il restera ainsi jusqu'en 1966 quand il sera remplacé par une caserne à terre et condamné. Le Béarn est vendu le 31 mars 1967 à un chantier de démolition de Savone en Italie.
Le Béarn fut victime de l'erreur consistant à conserver la propulsion d'origine insuffisante pour un cuirassé moderne, a fortiori pour un porte-avions. La lenteur de ses ascenseurs d'autre part rendait extrêmement difficile les mouvements d'avions. Le Béarn ne fut donc jamais un très bon porte-avions.
Alain

Béarn, premier porte-avions français

La coque du cuirassé Béarn utilisée pour des essais de décollage en 1920

Le porte-avions Béarn à son entrée en service en 1928

Le Béarn apres sa première refonte en 1938

Le Béarn en 1945 après sa transformation en transport d'avions aux Etats-Unis

Le Béarn en 1956. Il est alors utilisé comme caserne pour les équipages de sous-marins dans l'arsenal de Toulon.(photos collection Alain V)

Le Béarn a été commandé comme cuirassé du type Normandie.
Les cuirassés de ce type appartenaient au programme naval de 1912. Ils étaient au nombre de cinq:
- Normandie mis sur cale en avril 1913 aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Il est lancé le 19 octobre 1914.
- Languedoc mis sur cale en avril 1913 aux Forges et chantiers de la Gironde est lancé le 1er mai 1915.
- Flandre est mis sur cale en octobre 1913 à l'arsenal de Brest et lancé le 20 octobre 1914.
- Gascogne est mis sur cale en octobre 1913 à l'arsenal de Lorient et lancé le 20 septembre 1914.
- Béarn est mis sur cale en janvier 1914 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer et ne sera lancé qu'en avril 1920.
Les caractéristiques prévues pour ces cuirassés étaient:
25 230 tonnes en pleine charge
dimensions longueur 176,40 mètres; largeur 27 mètres; tirant d'eau 8,65 mètres
turbines à engrenages 32 000cv, vitesse 21 nœuds
armement: 12 canons de 340mm en trois tourelles quadruples - 24 canons de 138mm - 6 tubes lance torpilles de 450mm
Il s'agissait donc d'une version améliorée des trois Bretagne, la principale nouveauté étant l'armement principal en tourelles quadruples. Les Bretagne n'étaient eux-même qu'une amélioration des Courbet mais avec la même coque. Tous ces navires souffraient des mêmes lacunes, une insuffisance de vitesse et un manque de longueur qui causait un excès de poids aux extrémités et donc une mauvaise tenue à la mer par mauvais temps. Elle était connue mais il n'était pas possible alors d'y remédier car le manque de bassins limitait la longueur des coques. L'absence de vision à long terme faisait que l'évolution des navires n'avait pas été anticipée. Les nouveaux bassins Vauban permettant de remédier à cette situation, dont la construction démarra en 1911, ne furent prêts qu'en 1927.
Toujours est-il que les priorités du fait de la guerre étant ailleurs, la construction des cinq cuirassés du type Normandie fut interrompue après leur lancement. Après l'armistice de 1918, il fut un moment question de reprendre leur construction, mais faute d'argent et compte tenu des lacunes auxquelles il fallait remédier, le projet fut abandonné. Il aurait fallu allonger les coques puisque les bassins nécessaires étaient en cours de construction et les équiper de machines de 80000cv permettant une vitesse de 26 nœuds. Faute de volonté politique aussi, on décida en 1921 de les abandonner. Les quatre cuirassés les plus avancés furent démolis entre 1923 et 1929.
Le Béarn subit un sort particulier, sa coque avait servie entre octobre 1920 et avril 1921 pour des essais d'appontage et de décollage d'avions sur un pont en bois. En août 1923, la décision est prise d'en faire un véritable porte-avions, la coque et la propulsion d'origine sont conservés, un pont de 180 mètres est construit, un ilot et une imposante cheminée sont installés à tribord, il est armé pour essais le 1er septembre 1926, les premiers appontages ont lieu en 1927. Le 1er mai 1928, il entre en service et est intégré à la 1er escadre à Toulon.
Caractéristiques du porte-avions Béarn
22 501 tonnes; 28 900 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 182,60 mètres; largeur 27 mètres; tirant d'eau 9,3 mètres
2 turbines Parson sur les lignes d'arbre centrales, et 2 machines alternatives sur les lignes d'arbre latérales; 4 hélices; 36 200 cv; vitesse maximum 21,5 nœuds; rayon d'action 7 800 miles à 10 nœuds
protection:ceinture blindée de 80 mm; pont blindé de 25 mm
armement à l'origine: 8 canons de 155 mm en casemates
6 canons de 75 mmAA
8 x 37 mmAA
16 x 13,2 mmAA
4 tubes lance torpilles de 550 mm
35 à 40 avions
effectif: 43 officiers et 832 hommes
pont d'envol de 180 mètres sur 27 mètres
2 hangars superposés de 124 mètres sur 19,5 mètres
3 ascenseurs axiaux
5 brins d'arrêt schneider
1 grue de 12 tonnes

Il effectue plusieurs croisières en Atlantique et en Méditerranée. De décembre 1928 à mars 1929, il est en travaux pour améliorer les brins d'arrêt, des freins hydrauliques Schneider sont installés. Il subit une refonte de février 1934 à novembre 1935. Béarn est néanmoins handicapé par sa faible vitesse et des ascenseurs également lents. En octobre 1936, il est affecté à l'escadre de l'Atlantique. En septembre 1939 son groupe aérien est débarqué, de septembre 1939 à mai 1940 il effectue plusieurs rotations entre Brest et Halifax au Canada, pour mettre à l'abri l'or de la banque de France. En mai 1940, il charge à Halifax des avions achetés aux Etats-Unis, le 16 juin 1940 il quitte Halifax avec des avions en compagnie du croiseur Jeanne d'Arc. Le 20 juin, il reçoit l'ordre de gagner les Antilles, les ports de l'Atlantique étant sur le point de tomber aux mains des Allemands. Il retrouve le croiseur Emile Bertin à Fort de France à la Martinique, il y restera jusqu'en juillet 1943 (pour plus de détail sur cette période, voir notre article sur le ralliement au Général de Gaulle des Antilles sur ce blog). Le 8 septembre 1943 il part à la Nouvelle Orléans aux Etats Unis pour être refondu, est transformé en transport d'avions, le pont d envol est découpé à l'avant et à l'arrière, l'armement est remplacé par le matériel américain suivant: 4 canons de 127mm, 24 x 28mmAA, 26 x 20mmAA
Les travaux sont menés sans empressement à Norfolk, en mars 1945, les travaux enfin achevés, il embarque des avions à New York, le 31 mars 1945, il aborde un transport de troupes américain, doit relâcher aux Açores, avant d'être réparé à Casablanca, qu'il quitte le 19 juillet 1945.
D'octobre 1945 à juin 1946, le Béarn est utilisé pour le transport du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il est ensuite renvoyé en métropole et arrive à Toulon le 23 juillet 1946, il est mis alors en réserve d'octobre 1946 à décembre 1948, a ce moment, il est affecté comme caserne pour les équipages des sous-marins de la 1er ESM, il restera ainsi jusqu'en 1966 quand il sera remplacé par une caserne à terre et condamné. Le Béarn est vendu le 31 mars 1967 à un chantier de démolition de Savone en Italie.
Le Béarn fut victime de l'erreur consistant à conserver la propulsion d'origine insuffisante pour un cuirassé moderne, a fortiori pour un porte-avions. La lenteur de ses ascenseurs d'autre part rendait extrêmement difficile les mouvements d'avions. Le Béarn ne fut donc jamais un très bon porte-avions.
Alain

11 décembre 1954, lancement du Forrestal; premier porte-avions lourd américain

Le 11 décembre 1954 est lancé le Forrestal, premier porte-avions lourd américain.

Genèse du Forrestal
La seconde guerre mondiale avait démontrée la suprématie du porte-avions sur le cuirassé.
En 1945 la flotte américaine sort du conflit avec une centaine de portes avions de toutes tailles, depuis les portes avions d'escorte de moins de 8 000 tonnes, jusqu'aux trois géants de la classe Midway de 45 000 tonnes, en passant par les 31 portes avions de 27 100 tonnes de la classe Essex.
Il s'agit de définir désormais la stratégie à venir. Or une nouvelle donne a vu le jour, l'arme atomique, il convient donc de définir un vecteur. Deux théories s'affrontent :
- le transport par de gros bombardiers à long rayon d'action partant d'aérodromes à terre, qui a la faveur de l'US Air Force,
- des portes-avions lourds succeptibles d'embarquer des bombardiers capables de transporter la bombe atomique, comme le souhaite l'US Navy.
Il y a entre eux une lutte d'influence, qui conditionne l'évolution future de la force de frappe américaine.L'US Navy obtient l'inscription au budget 1948 d'un porte -avions géant de 65 000 tonnes et 332 mètres de longueur, qui devait se nommer CVB 58 United States, mais sa construction est annulée en 1949 au bout de quelques mois, par le nouveau secrétaire à la défense partisan des bombardiers à long rayon d'action.

Sur ce, survient la guerre de Corée en juin 1950. Chassés des aérodromes du nord, les sud coréens et les américains ne purent compter que sur l'appui aérien à partir de portes-avions, qui démontraient ainsi leur efficacité. Aussi dès juillet 1950, est entreprise l'étude d'un porte-avions stratégique, susceptible de permettre le bombardement nucléaire de l'URSS ; nous sommes alors en pleine guerre froide.
Le CV 59 Forrestal est commandé en juillet 1951, aux Newports New shipbuilding à Newport New en Virginie. Il sera suivi de trois sisters-ships :
- CV 60 Saratoga du programme 1952, mis sur cale en décembre 1952, lancé le 8 octobre 1955, entré en service en juillet 1956,
- CV 61 Ranger du programme 1953, mis sur cale en août 1954, lancé le 29 septembre 1956, entré en service en août 1957,
- CV 62Independance du programme 1954, mis sur cale en juillet 1955, lancé en juin 1958, entré en service en janvier 1959.

Le Forrestal en 1956

Caractéristiques du CVA 59 Forrestal :
déplacement: 59 650 tonnes, 76 000 tonnes en pleine charge
dimensions:longueur 315 mètres, largeur coque 39,32 mètres, pont d'envol 76,80 mètres, tirant d'eau 11,58 mètres
machines:turbines à engrenages de 260 000 cv; 4 hélices; 3 gouvernails; vitesse 33noeuds
8 chaudières Babcock et Wilcox timbrées à 41,7 kg/cm2, surchauffe 520 °
mazout 12 000 tonnes; rayon d'action 4 000/30 n, 8 000/20 n
Équipage : paix 3 400 hommes dont 750 pour l'aviation
guerre 5 315 hommes
Armement à l'origine:
8 canons de 127mm
hangar de 7,6 m de hauteur sur 234 m de longueur
embarque 94 à 108 avions
4 ascenseurs latéraux de 15,95 m x18,90 m

Historique du CV 59 Forrestal :
Il est mis sur cale le 14 juillet 1952; lancé le 11 décembre 1954; entre en service en octobre 1955.
Conçu avec un pont droit, il sera modifié en cours de construction pour intégrer la piste oblique à 8 ° qui venait d'être expérimentée avec succès sur le porte-avions CV36 Antietam du type Essex en 1952/53; il s'agit d'une modification importante puisqu'elle permet, le décollage et l'appontage simultanés, d'où accélération de la mise en oeuvre des avions; cela protége aussi le parking des avions à l'avant de la piste de tout risque de collision avec un avion qui manquerait son atterrissage.
Il intègre aussi comme nouveauté, la catapulte à vapeur qui permet des décollages à une cadence beaucoup plus rapide; et le miroir d'appontage, inventions britanniques qui sont installés à bord d'un porte-avions américain pour la première fois, le miroir d'appontage remplace le batman qui guidait les avions à l'atterrissage, permettant des appontages beaucoup plus précis, le pilote étant guidé tout au long de la manoeuvre d'approche.
En outre,les quatre ascenseurs sont latéraux et extérieurs à la coque,en effet les ascenseurs axiaux constituent un affaiblissement du pont blindé, principalement en position basse, ou le hangar n'est plus protégé.



De 1955 à mars 1963, le Forrestal est en atlantique ouest avec un déploiement annuel en Méditerranée.
En novembre 1963 il effectue 21 appontages et décollages de C 130 Hercules, qui reste le plus gros avion à avoir apponté et décollé d'un porte avions, ces essais ont été sans lendemain car trop risqués.
En juillet 1967, le Forrestal est déployé au Viet Nam lorsqu'un incendie suivi d'une explosion provoqués par l'auto- allumage d'une roquette, qui enflamme le réservoir externe d'un avion tue 134 marins en blessant 161, et détruisant 21 appareils.
Le Forrestal est refondu en 1965/1966;4 canons de 127mm sont supprimés; 2 lanceurs Mk29 pour Sea Sparrow sont installés à la place.
Entre 1968 et 1973 le Forrestal fut déployé quatre fois en Méditerranée;le 10 juillet 1972, il est a nouveau victime d'un incendie dans le local informatique, après trois mois de réparations, il retourne en Méditerranée jusqu'en 1975.
En 1978 par deux fois il y eu des débuts d'incendie vite maîtrisés; il participe à des exercices OTAN puis fait escale en Espagne. Il effectue encore deux croisières en Méditerranée jusqu'en 1980.

Le Forrestal en Crête en juin 1978

Le 2mars 1981, il entame son 16 ème déploiement en Méditerranée, il participe à l'interception d'avions libyens dans le golfe de Syrte, le 12 septembre 1982, il franchit pour la première fois le canal de Suez et entre dans l'océan Indien. Le 18 janvier 1983 il entre en refonte à l'arsenal de Philadelphie, il en sort le 20 mai 1985. Le 2 juin 1986, il commence sont 18ème déploiement en Méditerranée; en avril 1988 il entre en mer d'Arabie pour protéger les pétroliers des attaques iraniennes. En décembre 1989 il participe au Sommet de Malte entre MM George H W Bush et Mikhail Gorbatchev.

Le Forrestal en 1989,vue de la poupe

De septembre à novembre 1990 le Forrestal entre en refonte, à l'arsenal de Norfolk pour l'adapter à l'embarquement du Hornet. En mai 1991 il rejoint la 6éme flotte en Méditerranée; fin 1991 il est décidé de l'affecter à l'entraînement en remplacement du Lexington, de la classe Essex. Le 11 septembre 1993 le Forrestal est désarmé à l'arsenal de Philadelphie. Il fournit alors des pièces de rechange pour les autres portes avions du même type. En 1999, il fut question de le conserver comme musée, mais le projet échoua en 2004; il est question maintenant qu'il finisse au fond de la mer comme récif artificiel; actuellement, il attend toujours d'être fixé sur son sort.




Les concepteurs du Forrestal avaient vu juste, parce qu'il est étonnant de constater que près de 60 ans après sa mise sur cale, les dimensions des portes avions américains ont guère changées, les principales amélioration ont portées sur la propulsion nucléaire, depuis le CVN65 Enterprise, (voir article sur l'Enterprise sur le blog ADHEMAR), la disposition des ascenseurs a été améliorée, ils sont situés à compter du CV63 Kitty Hawk qui a suivi les Forrestal, deux devant l'ilot et le troisième derrière celui ci ,l'ascenseur babord étant situé sur l'arrière de la piste oblique,ce qui constitue une amélioration pour les manoeuvres d'avions sur le pont d'envol, et rend les décollages possibles, l'ascenseur en position basse. Bien sur l'électronique et l'armement ont suivi l'évolution technique, mais les nouveaux portes-avions ne sont pas fondamentalement différents du Forrestal .

Le Forrestal en 2006 désarmé, attend qu'il soit statué sur son sort.





Alain

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