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Annonce dans un journal anglais de la mise en service de Portugal des Messageries maritimes. The new steam-ship Portugal, for the Brazil and River Plate Line of the Messageries Maritimes, Paris. |
Premier paquebot de la compagnie construit en acier (deux cheminées, trois mâts, 7720t, 140x14m, 4800cv permettant 16,8 nœuds), destiné à la ligne d'Amérique du Sud des Messageries maritimes, Portugal est lancé à La Ciotat en juillet 1886, il assure la traversée Bordeaux-La Plata.
En 1896, il effectue une croisière exceptionnelle pour transporter 200 touristes se rendant aux premiers Jeux olympiques, à Athènes.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh7kmu-bVE1DoJUua-NBqXXEeP9VsT1hvpw3InJhJLLBpqyde3OmJeYIsb24KSX2jBARTkbylXIGyYFindfc7UvCbMUpq3EEra-ROrJxrqL1o1pEvlymE3_O_po_mQR5ANDXu7G-Ir8imk/s320/Portugal+MM.jpg)
Sur les 273 personnes à bord, il y aura 115 victimes – dont de nombreuses infirmières russes – parmi lesquelles 19 Français sur les 45 restés à bord.
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Le naufrage du navire-hôpital Portugal vu par le peintre de la Marine Sandy-Hook pour le livre La compagnie des Messageries maritimes et la guerre, un ouvrage paru en 1921. Coll agence Adhémar. |
La plupart des peintures des bateaux des Messageries Maritimes agressés pendant la Première Guerre mondiale, réalisées par le peintre sont reprises dans le livre Sandy-Hook, le plus mystérieux des peintres de la marine de Daniel Hillion, paru aux éditions MDV.
3 commentaires:
Combien de pertes lors de ce torpillage, car l'équipage étant français c'est un élément intéressant pour le souvenir ?
115 victimes, dont de nombreuses infirmières russes, parmi lesquelles 19 Français sur les 45 restés à bord (voir le liste dans l'article). Cordialement
Super merci pour ce rajout, belle réactivité.
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