Transport à terre des troupes de débarquement, le matin du 25 avril, sur la plage de Koum Kaleh
Premiers débarquements sur la côte d’
Asie, les 25 et 26 avril 1915. La division commandée par l’amiral
Guépratte est composée de deux cuirassés français,
Henri-IV et
Jauréguiberry, battant pavillon de l’amiral, d'un croiseur russe,
Askold, et de
Jeanne-d’Arc. Le débarquement principal doit se faire dans le golfe de Saros, au nord de la
presqu’île de
Gallipoli ; trois diversions doivent avoir lieu : une, sur la côte européenne, entre le cap
Helles et
Seddul Bahr ; une seconde, à
Koum Kaleh ; la troisième plus au sud, dans la baie de
Besika.
Au cap
Helles, les Anglais débarqueront réellement, de même que les Français à
Koum Kaleh. A
Besika, des transports et des contre-torpilleurs iront simplement faire une démonstration sans débarquement. C’était le début d'une
triste histoire.
Le général d’Amade à bord du Jauréguiberry, avec les officiers attachés à sa personne : colonel anglais Farquharson, lieutenant de vaisseau de Moncabrier, cap. Reginald Kann.
L’amiral Guépratte passant du Jauréguiberry sur un torpilleur pour aller faire une reconnaissance
Sur Jauréguiberry, le général d’Amade et l’amiral Guépratte observent Koum Kaleh pendant le combat du 25 avril
Les premiers prisonniers turcs à bord de JauréguiberrySource :
L’Illustration du 15 mai 1915
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire