jeudi 31 mai 2007

Le rendez-vous favori des écrivains de la mer

Daniel Hillion, ancien président du salon du Livre maritime de Concarneau ne manquerait pour rien au monde un festival dans lequel les livres de marine sont à l’honneur. C’est donc avec sa bonne humeur légendaire qu’il est venu à Étonnants Voyageurs dédicacer ses livres, et particulièrement France Norway, sur le stand de MDV Maîtres du Vent.







Sur la photo ci-dessous, Daniel Hillion est entouré des animateurs du stand MDV Maîtres du Vent - Vilo




De nombreux autres écrivains maritimes étaient également présents.



Ainsi, Jean-Michel Barrault, journaliste et écrivain, fondateur de la Solitaire du Figaro, entre deux dédicaces de son dernier livre, Pirates des mers d’aujourd’hui, découvrait L’Atlantique à l’envers, le livre de son ami Patrick de Kersaintgilly paru aux Edtions MDV Maîtres du Vent.




Jean Bulot de son côté dédicaçait Erika, plus jamais ça, son dernier livre.

Voyage en Russie (3) - Le canal Volga-Baltique

Le canal Volga Baltique est une succession de voies navigables naturelles aménagées et de créations artificielles. Il comprend successivement, du nord au sud :
- la Volga (le plus long fleuve d’Europe, qui prend sa source au nord-ouest de Moscou et se jette dans la mer Caspienne). On la voit ici traversant la ville de Iaroslav, au sud du lac de Rybinsk.



- le lac artificiel de Rybinsk (d’une surface de 4 500 km2, sa création a nécessité l’inondation d’environ 700 villages et le déplacement d’une importante population). Le cliché montre les vestiges de l'église d'un ancien village englouti.



- la rivière Sheksna,
- le lac Blanc (qui est, lui, une formation naturelle et dont la surface est de 1 400 km2),
- la rivière Kovja,
- le lac Onega (second lac d'Europe avec une surface de 10 000 km2),
- la rivière Svir (longue de 215 kilomètres, elle relie les deux plus grands lacs d'Europe et est le siège de plusieurs centrales hydroélectriques installées à l'époque stalinienne),
- le lac Ladoga (sa surface de 18 000 km2 en fait le plus grand lac d'Europe),
- le fleuve Neva qui se jette dans la Baltique. Voici la forteresse de Petrokrepost qui en garde l'embouchure sur le lac Ladoga,



et, enfin, la Neva au pied des colonnes rostrales et du musée de la Marine à Saint Petersbourg.



Nous vous présenterons prochainement les clichés de différents navires rencontrés au cours de ce voyage.
GB.

Voyage en Russie (3) - Le canal Volga-Baltique

Le canal Volga Baltique est une succession de voies navigables naturelles aménagées et de créations artificielles. Il comprend successivement, du nord au sud :
- la Volga (le plus long fleuve d’Europe, qui prend sa source au nord-ouest de Moscou et se jette dans la mer Caspienne). On la voit ici traversant la ville de Iaroslav, au sud du lac de Rybinsk.



- le lac artificiel de Rybinsk (d’une surface de 4 500 km2, sa création a nécessité l’inondation d’environ 700 villages et le déplacement d’une importante population). Le cliché montre les vestiges de l'église d'un ancien village englouti.



- la rivière Sheksna,
- le lac Blanc (qui est, lui, une formation naturelle et dont la surface est de 1 400 km2),
- la rivière Kovja,
- le lac Onega (second lac d'Europe avec une surface de 10 000 km2),
- la rivière Svir (longue de 215 kilomètres, elle relie les deux plus grands lacs d'Europe et est le siège de plusieurs centrales hydroélectriques installées à l'époque stalinienne),
- le lac Ladoga (sa surface de 18 000 km2 en fait le plus grand lac d'Europe),
- le fleuve Neva qui se jette dans la Baltique. Voici la forteresse de Petrokrepost qui en garde l'embouchure sur le lac Ladoga,



et, enfin, la Neva au pied des colonnes rostrales et du musée de la Marine à Saint Petersbourg.



Nous vous présenterons prochainement les clichés de différents navires rencontrés au cours de ce voyage.
GB.

Quelques photos du Belem à l'escale à Saint-Malo, fin mai 2007









Quelques photos du Belem à l'escale à Saint-Malo, fin mai 2007









Voyage en Russie (2) - Moscou : la Gare Maritime du Nord

Située dans un vaste parc qui accueille de nombreux promeneurs au nord-ouest de Moscou, la gare maritime du nord est le point de départ des croisières fluviales vers la Volga et le nord du territoire.



Construite entre 1933 et 1937, elle représente la halte moscovite sur le canal qui lie Moscou à la Volga. La construction de ce canal fut décidée par Staline afin de remplir deux buts :
- améliorer l’approvisionnement de la capitale en eau,
- relier la capitale aux cinq mers du pays (Azov, Caspienne, Noire, Baltique, Blanche).



Les travaux de construction de ce canal, long de 128 kilomètres, furent effectués par des prisonniers dont beaucoup périrent au cours des travaux. Au total, ce seront 11 écluses, 8 centrales hydrauliques, 5 stations de pompage, 15 ponts et 2 tunnels qui seront réalisés.

Les façades de la gare maritime sont ornées de plusieurs fresques représentant les grandes innovations maritimes soviétiques mises en avant par le régime politique de l’époque. Ici, le détail de la fresque représentant un brise glace.

Voyage en Russie (2) - Moscou : la Gare Maritime du Nord

Située dans un vaste parc qui accueille de nombreux promeneurs au nord-ouest de Moscou, la gare maritime du nord est le point de départ des croisières fluviales vers la Volga et le nord du territoire.



Construite entre 1933 et 1937, elle représente la halte moscovite sur le canal qui lie Moscou à la Volga. La construction de ce canal fut décidée par Staline afin de remplir deux buts :
- améliorer l’approvisionnement de la capitale en eau,
- relier la capitale aux cinq mers du pays (Azov, Caspienne, Noire, Baltique, Blanche).



Les travaux de construction de ce canal, long de 128 kilomètres, furent effectués par des prisonniers dont beaucoup périrent au cours des travaux. Au total, ce seront 11 écluses, 8 centrales hydrauliques, 5 stations de pompage, 15 ponts et 2 tunnels qui seront réalisés.

Les façades de la gare maritime sont ornées de plusieurs fresques représentant les grandes innovations maritimes soviétiques mises en avant par le régime politique de l’époque. Ici, le détail de la fresque représentant un brise glace.