samedi 9 février 2008

Sur le Nil (Égypte) / On Nile river

Notre éditeur MDV publie sur son blog d'informations maritimes régulièrement mis à jour plusieurs articles relatant un voyage sur le Nil. Parmi les très nombreuses illustrations de ceux-ci, se trouve ce cliché de bateau de la police du Nil.


Rappellons que c'est chez cet éditeur qu'est paru le livre "Navires Spécialisés" qui traite de l'histoire des navires que nous évoquons régulièrement sur ce blog. Merci à Christian de nous autoriser à reproduire son cliché.

Law inforcement boat on Nile river. Pix courtesy of Christian at MDV.

Services sur le Nil (6e et dernier épisode)

La vie sur le Nil fait appel à une foule de petits bateaux de service. En voilà quelques-uns. Commençons par quelques barges ou barques transportant les récoltes vers les marchés ou les usines (pour la canne à sucre).





Et puis, pour abreuver en mazout tous ces navires de croisière qui sillonnent le Nil, il faut aussi bon nombre de barques station service , souvent aussi équipées pour de petits dépannages, et qui viennent se coller aux monstres.


De petits caboteurs servent à tirer les felouques de luxe – voir article précédent du 10 juillet 2007, l'épisode sur les felouques (Bords sur le Nil) – afin qu’elles respectent les horaires de leur circuit quand le vent n'est pas de la partie.

De nombreux transbordeurs assez rustiques facilitent le passage d'un rive à l'autre du fleuve. Ils sont beaucoup moins chers que les felouques ou les barques et donc fréquentés par le petit peuple qui vit à l'ombre des hôtels de luxe.

Sur le photo ci-dessus, on distingue le bateau bleu de la police au bout du ponton des felouques.
Voici d'autres photos de cette police du Nil, généralement très discrète.



Sans transition, il ne faut pas oublier que le Nil reste relativement propre, particulièrement dans les zones touristiques entre Louksor et Assouan, grâce à un système de ramassage des ordures. Voici l'itinéraire des bateaux-poubelles.

Ramassage dans les cuisines des bateaux de croisière.


Traitement des déchets. Ici, comme souvent dans les pays en voie de développement,
rien ne se perd !
Pour finir, voici quelques bateaux-pompes des bords du Nil…


et un peu de matériel de pompier pour faire plaisir à Gilles Barnichon que vous pouvez retrouver sur son blog : www.enginsdepompiers.blogspot.com

Fin du carnet de voyage Bords du Nil.

Services sur le Nil (6e et dernier épisode)

La vie sur le Nil fait appel à une foule de petits bateaux de service. En voilà quelques-uns. Commençons par quelques barges ou barques transportant les récoltes vers les marchés ou les usines (pour la canne à sucre).





Et puis, pour abreuver en mazout tous ces navires de croisière qui sillonnent le Nil, il faut aussi bon nombre de barques station service , souvent aussi équipées pour de petits dépannages, et qui viennent se coller aux monstres.


De petits caboteurs servent à tirer les felouques de luxe – voir article précédent du 10 juillet 2007, l'épisode sur les felouques (Bords sur le Nil) – afin qu’elles respectent les horaires de leur circuit quand le vent n'est pas de la partie.

De nombreux transbordeurs assez rustiques facilitent le passage d'un rive à l'autre du fleuve. Ils sont beaucoup moins chers que les felouques ou les barques et donc fréquentés par le petit peuple qui vit à l'ombre des hôtels de luxe.

Sur le photo ci-dessus, on distingue le bateau bleu de la police au bout du ponton des felouques.
Voici d'autres photos de cette police du Nil, généralement très discrète.



Sans transition, il ne faut pas oublier que le Nil reste relativement propre, particulièrement dans les zones touristiques entre Louksor et Assouan, grâce à un système de ramassage des ordures. Voici l'itinéraire des bateaux-poubelles.

Ramassage dans les cuisines des bateaux de croisière.


Traitement des déchets. Ici, comme souvent dans les pays en voie de développement,
rien ne se perd !
Pour finir, voici quelques bateaux-pompes des bords du Nil…


et un peu de matériel de pompier pour faire plaisir à Gilles Barnichon que vous pouvez retrouver sur son blog : www.enginsdepompiers.blogspot.com

Fin du carnet de voyage Bords du Nil.

La moitié de la ferraille du Blue Lady serait traitée en contrebande

Sur le blog de veille médiatique MediaVigil, malheureusement en anglais, une excellent article, citant un rapport du renseignement naval indien, dévoile les magouilles qui entoureraient le traitement des épaves (dead ships). Elles mettent à profit les failles des conventions internationales qui dans leur rigidité, pousse les compagnies maritimes sur des voies sans retour.
Ici, il s'agit du France-Norway-Blue Lady, qui renvoyé de port en port à cause de ces règles trop strictes – relayées par des médias trop prompts à condamner –, se retrouve ensablé dans la plage d'Alang, sa dernière sépulture. Sa démolition discrète verrait partir la moitié de la ferraille dans des circuits de contrebande. Alang est devenu un terreau pour toutes les mafias indo-asiatiques.
53 navires seraient actuellement dans les mêmes conditions d'illégalité à Alang (le plus grand chantier de démolition d'Asie), en contradiction flagrante des décisions de la Haute cour indienne.