vendredi 2 avril 2010

Le voilier baleinier Sunbeam prêt à partir de New Bedford

La barque américaine Sunbeam sur le point d'appareiller de New Bedford pour la chasse à la baleine. (Collection Adhémar)

Construite à Mattapoisett (Massachusetts) en 1856, la barque Sunbeam chassa la baleine jusqu'à 1909 quand elle fut vendu pour le commerce, principalement du bois avec le Cap Vert. Elle coula au large de la Géorgie (USA) en 1911.
Built in Mattapoisett (Mass.) in 1856, the Sunbeam served as a whaling ship until 1909 when she was sold to haul lumber and other cargo for the Cape Verde trade. She was wrecked and totally lost off Wolfe Island, Georgia, USA in 1911.

© New Bedford Whaling Museum. New Bedford fut longtemps la capitale américaine de la chasse à la baleine. Son musée reflète cette époque à travers des collections d'objets et une photothèque impressionnante.

Le voilier baleinier Sunbeam prêt à partir de New Bedford

La barque américaine Sunbeam sur le point d'appareiller de New Bedford pour la chasse à la baleine. (Collection Adhémar)

Construite à Mattapoisett (Massachusetts) en 1856, la barque Sunbeam chassa la baleine jusqu'à 1909 quand elle fut vendu pour le commerce, principalement du bois avec le Cap Vert. Elle coula au large de la Géorgie (USA) en 1911.
Built in Mattapoisett (Mass.) in 1856, the Sunbeam served as a whaling ship until 1909 when she was sold to haul lumber and other cargo for the Cape Verde trade. She was wrecked and totally lost off Wolfe Island, Georgia, USA in 1911.

© New Bedford Whaling Museum. New Bedford fut longtemps la capitale américaine de la chasse à la baleine. Son musée reflète cette époque à travers des collections d'objets et une photothèque impressionnante.

Le voilier baleinier Sunbeam prêt à partir de New Bedford

La barque américaine Sunbeam sur le point d'appareiller de New Bedford pour la chasse à la baleine. (Collection Adhémar)

Construite à Mattapoisett (Massachusetts) en 1856, la barque Sunbeam chassa la baleine jusqu'à 1909 quand elle fut vendu pour le commerce, principalement du bois avec le Cap Vert. Elle coula au large de la Géorgie (USA) en 1911.
Built in Mattapoisett (Mass.) in 1856, the Sunbeam served as a whaling ship until 1909 when she was sold to haul lumber and other cargo for the Cape Verde trade. She was wrecked and totally lost off Wolfe Island, Georgia, USA in 1911.

© New Bedford Whaling Museum. New Bedford fut longtemps la capitale américaine de la chasse à la baleine. Son musée reflète cette époque à travers des collections d'objets et une photothèque impressionnante.

Le ferry Brighton Queen sortant du port de Boulogne sur Mer

Brighton Queen sortant du port de Boulogne sur Mer
dans les années 1910 (
collection Adhémar)

Vapeur avec roues à aubes britannique construit par Clydebank Shipbuilding & Engineering Co à Clydebank (GB) en 1897 pour le compte de Brighton, Worthing and South Coast Steamboat Co, Brighton Queen a été acquis par P&A Campbell à temps pour sa campagne de 1902 sur le côte sud de l'Angleterre et pour des excursions de la journée en France. Il fut réquisitionné et transformé en dragueur de mines pendant la Première Guerre mondiale. Brighton Queen coula au large des côtes belges le 5 octobre 1915. (A ne pas confondre avec Brighton Queen II, construit en 1904 sous le nom de Gwalia, assez semblable d'aspect mais portant deux cheminées).
Brighton Queen was built by the Clydebank Shipbuilding & Engineering Co (predecessors of John Brown & Co) in 1897, for the Brighton, Worthing and South Coast Steamboat Co. She was acquired by P&A Campbell in time for the 1902 season, and operated on the South Coast, including day trips to France, until the First World War. She was used as a minesweeper and was lost off the Belgian Coast on 5th October 1915.

Le ferry Brighton Queen sortant du port de Boulogne sur Mer

Brighton Queen sortant du port de Boulogne sur Mer
dans les années 1910 (
collection Adhémar)

Vapeur avec roues à aubes britannique construit par Clydebank Shipbuilding & Engineering Co à Clydebank (GB) en 1897 pour le compte de Brighton, Worthing and South Coast Steamboat Co, Brighton Queen a été acquis par P&A Campbell à temps pour sa campagne de 1902 sur le côte sud de l'Angleterre et pour des excursions de la journée en France. Il fut réquisitionné et transformé en dragueur de mines pendant la Première Guerre mondiale. Brighton Queen coula au large des côtes belges le 5 octobre 1915. (A ne pas confondre avec Brighton Queen II, construit en 1904 sous le nom de Gwalia, assez semblable d'aspect mais portant deux cheminées).
Brighton Queen was built by the Clydebank Shipbuilding & Engineering Co (predecessors of John Brown & Co) in 1897, for the Brighton, Worthing and South Coast Steamboat Co. She was acquired by P&A Campbell in time for the 1902 season, and operated on the South Coast, including day trips to France, until the First World War. She was used as a minesweeper and was lost off the Belgian Coast on 5th October 1915.

Terre-neuviers en rade de Fécamp

Nous avions publié dans un précédent article une carte postale montrant les navires terre-neuvas sortant des jetées de Fécamp au début du XXe siècle. En voici une autre montrant les mêmes navires (où leurs semblables) en rade devant les jetées dans l'attente d'un remorqueur.

Terre-neuviers en rade de Fécamp

Nous avions publié dans un précédent article une carte postale montrant les navires terre-neuvas sortant des jetées de Fécamp au début du XXe siècle. En voici une autre montrant les mêmes navires (où leurs semblables) en rade devant les jetées dans l'attente d'un remorqueur.