jeudi 27 janvier 2011

Bacs à voile du bassin d'Arcachon




Bacs à voile du bassin d'Arcachon. photo ArNo 2010

Ces embarcations à voiles, larges et plates, ont vu le jour à la fin du XIX° siècle seulement, après la naissance de l'ostréiculture. Auguste Bert créa les premiers bacs a voile en 1883, en s'inspirant du gréement d'une coque américaine, le Sharpie.

Bacs à voile du bassin d'Arcachon




Bacs à voile du bassin d'Arcachon. photo ArNo 2010

Ces embarcations à voiles, larges et plates, ont vu le jour à la fin du XIX° siècle seulement, après la naissance de l'ostréiculture. Auguste Bert créa les premiers bacs a voile en 1883, en s'inspirant du gréement d'une coque américaine, le Sharpie.

Lancement du France de 1912


Saint-Nazaire: Lancement du plus grand paquebot français aux Chantiers et ateliers de l'Atlantique. Le paquebot France sous la grue Titan. Longueur 218m, largeur 23m, jauge 27000t, 4 hélices actionnées par des turbines, Vitesse 23 nœuds.


Au moment où nous allons célébrer le lancement du France de 1960 (lancé le 11 mai) avec une exposition qui s'annonce brillante au musée de la Marine du palais de Chaillot à Paris, il est intéressant de rappeler qu'il s'agissait du "trentième France".
Et parmi tous ceux qui portèrent ce nom, figure le France de 1912, le seul quatre-cheminées français et, pour Daniel Hillion dans France-Norway, «peut-être le plus beau des France». Ce "Versailles des mers" entame son voyage inaugural le 20 avril 1912, cinq jours après le naufrage du Titanic.


Lancement du France


Saint-Nazaire: Lancement du plus grand paquebot français aux Chantiers et ateliers de l'Atlantique. Le paquebot France sous la grue Titan. Longueur 218m, largeur 23m, jauge 27000t, 4 hélices actionnées par des turbines, Vitesse 23 nœuds.


Au moment où nous allons célébrer le lancement du France de 1960 (lancé le 11 mai) avec une exposition qui s'annonce brillante au musée de la Marine du Palais de Chaillot à Paris, il est intéressant de rappeler qu'il s'agissait du "trentième France".
Et parmi tous ceux-là, figure le France de 1912, le seul quatre-cheminées français et, pour Daniel Hillion dans France-Norway, «peut-être le plus beau des France». Ce "Versailles des mers" entame son voyage inaugural le 20 avril 1912, cinq jours après le naufrage du Titanic.