mercredi 19 mai 2010

Queen Mary 2 en bouteille

Notre ami Miche Bardet nous signale sa réalisation d'un Queen Mary 2 en bouteille. Pour savoir comment il s'y prend, rendez-vous sur son site, c'est passionnant.

Queen Mary 2 en bouteille

Notre ami Miche Bardet nous signale sa réalisation d'un Queen Mary 2 en bouteille. Pour savoir comment il s'y prend, rendez-vous sur son site, c'est passionnant.

Le paquebot SS Independence de l'American Export Lines

Le paquebot SS Independence de l'American Export Lines (coll agence Adhémar)

«1000 passagers, filant 25 nœuds, complètement équipé en air conditionné. Independence est le plus récent et moderne des transatlantiques. L'un des plus rapides, avec son sister-ship SS Constitution, de la flotte marchande américaine. Il assure le service express New York-Italie-France»
Si on en croit le texte de la carte postale, en 1952, il faisait escale en Israël.
Mis sur cale en 1949 aux chantiers navals Bethlehem Steel Corporation de Quincy (Massachussetts), Independence a été construit pour American Export Line's qui l'a exploité entre New York et la Méditerranée. Le navire fut désarmé en 1968 puis racheté en 1974 pour en faire un navire de croisière. Renommé Oceanic Independence et refondu pour 950 passagers en classe unique, il est exploité deux ans avant d'être immobilisé à Hong Kong. En 1979, il est de nouveau transformé au Japon pour une capacité de 750 passagers. Basé à Honolulu, il croise pour le compte d'American Hawaï Cruises, qui rachète aussi Constitution, en 1982. Modernisé en 1994, Oceanic Independence réalise sa millième croisière en 1999. Il cessera d'être exploité en 2001 et transféré à San Francisco pour être désarmé.

1000 passengers - 25 knots - completely air-conditionned. Newest, most modern, smartest transatlantic passenger vessel. One of the fastest in american merchant marine. Sister-ship of SS Constitution. New York-Italy-France express service.

Built as SS Independence for American Export Lines in 1950 by Bethlehem Steel Corporation at Quincy, Mass, USA - 23,719 GRT - 682 x 88.9 feet - Twin screw, two sets of geared turbines from builders - 23 knots - 295 First Class passengers, 375 Cabin Class, 330 Tourist Class. Independence was the first of three (later scaled back to just two) proposed intermediate liners for American Export Line's (AEL) New York to Mediterranean passenger service. See Maritime Matters.

Le paquebot SS Independence de l'American Export Lines

Le paquebot SS Independence de l'American Export Lines (coll agence Adhémar)

«1000 passagers, filant 25 nœuds, complètement équipé en air conditionné. Independence est le plus récent et moderne des transatlantiques. L'un des plus rapides, avec son sister-ship SS Constitution, de la flotte marchande américaine. Il assure le service express New York-Italie-France»
Si on en croit le texte de la carte postale, en 1952, il faisait escale en Israël.
Mis sur cale en 1949 aux chantiers navals Bethlehem Steel Corporation de Quincy (Massachussetts), Independence a été construit pour American Export Line's qui l'a exploité entre New York et la Méditerranée. Le navire fut désarmé en 1968 puis racheté en 1974 pour en faire un navire de croisière. Renommé Oceanic Independence et refondu pour 950 passagers en classe unique, il est exploité deux ans avant d'être immobilisé à Hong Kong. En 1979, il est de nouveau transformé au Japon pour une capacité de 750 passagers. Basé à Honolulu, il croise pour le compte d'American Hawaï Cruises, qui rachète aussi Constitution, en 1982. Modernisé en 1994, Oceanic Independence réalise sa millième croisière en 1999. Il cessera d'être exploité en 2001 et transféré à San Francisco pour être désarmé.

1000 passengers - 25 knots - completely air-conditionned. Newest, most modern, smartest transatlantic passenger vessel. One of the fastest in american merchant marine. Sister-ship of SS Constitution. New York-Italy-France express service.

Built as SS Independence for American Export Lines in 1950 by Bethlehem Steel Corporation at Quincy, Mass, USA - 23,719 GRT - 682 x 88.9 feet - Twin screw, two sets of geared turbines from builders - 23 knots - 295 First Class passengers, 375 Cabin Class, 330 Tourist Class. Independence was the first of three (later scaled back to just two) proposed intermediate liners for American Export Line's (AEL) New York to Mediterranean passenger service. See Maritime Matters.

Embarquement à bord du paquebot Oravia à La Pallice

Embarquement à bord du paquebot Oravia à La Pallice(collection agence Adhémar)

«La Pallice, 16 juillet 1908… avant de quitter La Rochelle, nous avons voulu voir La Pallice qui n'en est qu'à 6 km. Ce port n'a rien de fameux sauf la station de torpilleurs…» Nous laissons bien entendu au signataire de la carte postale la responsabilité de son jugement!

Oravia appartient à la PSNC (Pacific Steam Navigation Company) de Liverpool, il appartient à la série des O (Oriana, Orita, Oronsa, Oropesa et Ortega). Il a été construit en 1897 aux chantiers Harland & Wolff, Belfast
Tous les quinze jours, un paquebot de la compagnie faisait escale à La Pallice, venant de Liverpool avant de rejoindre Valparaiso au Chili. Ses autres escales étaient La Corogne et Vigo (Espagne), Lisbonne (Portugal), St Vincent (Cap Vert), Bahia, Rio de Janeiro et Santos (Brésil), Montevideo (Uruguay), Port Stanley (Îles Malouines), Coronel et Talcahuano (Chili).
Pour en savoir plus sur La Pallice voir Delboca. Oravia s'échoua sur des rochers au large de Port Stanley aux Îles Malouines en novembre 1912.
La Pacific Steam Navigation Company (PSNC) a été fondée le 27 septembre 1838 par William Wheelwright (1798-1873) pour desservir la côte ouest de l'Amérique du sud.

Built: 1897 Harland & Wolff, Belfast. Hull: Steel, 3 decks Tonnage : 5,321g, 3.318n Dimensions: 421ft (128.32m) x 48ft 9in (14.86m) x 33ft (10.6m) Passengers : 70 1st, 104 2nd, 456 3rd Crew: 120 - 1897 : July 1 : Maiden Voyage to Valparaiso. The wreck of the PSNC vessel "Oravia" which struck the Billy Rocks outside Port Stanley and sank takes place in November 1912.

Formed in London in 1838, the Pacific Steam Navigation Company commenced operations on the West Coast of South America in 1840. In 1852 they were granted the British Government Mail contract to the area. In 1877 a joint P.S.N.Co-Orient Line service to Australia was started and lasted until 1905 when P.S.N.Co sold their Australian route interests to Royal Mail S.P.Co. In 1910 P.S.N.Co itself, was taken over by Royal Mail S.P.Co but continued to operate as a separate company within the group, although ships were often transferred between the two companies. In 1931 the Royal Mail group collapsed, but P.S.N.Co was allowed to continue operations under the control of it's creditors until it discharged it's financial obligations. In 1938 Royal Mail (now Royal Mail Lines) again took control of P.S.N.Co but again kept the two organisations separate. Furness Withy took over the Royal Mail / PSNC group in 1965 and ships were frequently switched between different companies within the group. By 1984 the name of Pacific Steam Navigation Co disappeared into Furness Withy Shipping.

Embarquement à bord du paquebot Oravia à La Pallice

Embarquement à bord du paquebot Oravia à La Pallice
(collection agence Adhémar)

«La Pallice, 16 juillet 1908… avant de quitter La Rochelle, nous avons voulu voir La Pallice qui n'en est qu'à 6 km. Ce port n'a rien de fameux sauf la station de torpilleurs…» Nous laissons bien entendu au signataire de la carte postale la responsabilité de son jugement!

Oravia appartient à la PSNC (Pacific Steam Navigation Company) de Liverpool, il appartient à la série des O (Oriana, Orita, Oronsa, Oropesa et Ortega). Il a été construit en 1897 aux chantiers Harland & Wolff, Belfast
Tous les quinze jours, un paquebot de la compagnie faisait escale à La Pallice, venant de Liverpool avant de rejoindre Valparaiso au Chili. Ses autres escales étaient La Corogne et Vigo (Espagne), Lisbonne (Portugal), St Vincent (Cap Vert), Bahia, Rio de Janeiro et Santos (Brésil), Montevideo (Uruguay), Port Stanley (Îles Malouines), Coronel et Talcahuano (Chili).
Pour en savoir plus sur La Pallice voir Delboca. Oravia s'échoua sur des rochers au large de Port Stanley aux Îles Malouines en novembre 1912.
La Pacific Steam Navigation Company (PSNC) a été fondée le 27 septembre 1838 par William Wheelwright (1798-1873) pour desservir la côte ouest de l'Amérique du sud.

Built: 1897 Harland & Wolff, Belfast. Hull: Steel, 3 decks Tonnage : 5,321g, 3.318n Dimensions: 421ft (128.32m) x 48ft 9in (14.86m) x 33ft (10.6m) Passengers : 70 1st, 104 2nd, 456 3rd Crew: 120 - 1897 : July 1 : Maiden Voyage to Valparaiso. The wreck of the PSNC vessel "Oravia" which struck the Billy Rocks outside Port Stanley and sank takes place in November 1912.

Formed in London in 1838, the Pacific Steam Navigation Company commenced operations on the West Coast of South America in 1840. In 1852 they were granted the British Government Mail contract to the area. In 1877 a joint P.S.N.Co-Orient Line service to Australia was started and lasted until 1905 when P.S.N.Co sold their Australian route interests to Royal Mail S.P.Co. In 1910 P.S.N.Co itself, was taken over by Royal Mail S.P.Co but continued to operate as a separate company within the group, although ships were often transferred between the two companies. In 1931 the Royal Mail group collapsed, but P.S.N.Co was allowed to continue operations under the control of it's creditors until it discharged it's financial obligations. In 1938 Royal Mail (now Royal Mail Lines) again took control of P.S.N.Co but again kept the two organisations separate. Furness Withy took over the Royal Mail / PSNC group in 1965 and ships were frequently switched between different companies within the group. By 1984 the name of Pacific Steam Navigation Co disappeared into Furness Withy Shipping.