vendredi 29 avril 2011

Conférence La vie des cap-horniers


Sur votre agenda


Invités par l’Association des amis du musée de la Marine, nous vous invitons à la conférence suivante :


La vie à bord des cap-horniers de 1850 à 1925


Lundi 9 mai à 14h30


Auditorium du musée de la Marine à Paris


Métro Trocadéro accès par les jardins du Trocadéro.

L’accès est libre, il faut cependant se munir d'une carte d'identité qui sera exigée à l’entrée. Nous espérons vous rencontrer à cette occasion.

Avec toute notre amitié,

Yvonnick et Brigitte LE COAT


La longue carrière internationale du cargo mixte Wisconsin de la CGT

Le cargo mixte Wisconsin de la ligne Côte Pacifique-France de la French Line.
The Wisconsin of the French Line's pacific coast to France passenger and freight service.
Cargo mixte à coque acier et 1 hélice, construit en 1929 au chantier Bremen Vulcan de Vegesack et mis en service en 1930 - 143m par 18,6m - Jauge brute 8061tx - Port en lourd 10181t - Moteur à pilon, triple expansion 4 cylindres BP dédoublé de 6000cv permettant 14 nœuds en service.


Troisième d'une série de quatre – sister-ships : Oregon (1929), Washington (1930), Wyoming (1930), – Wisconsin est mis en service en mars 1930. Affecté à la desserte du Pacifique Nord de la Transat, il est désarmé en juillet 1940 à San Pedro (Californie).

Il est saisi par les autorités américaines et passe en février 1942 sous l'autorité de l'US War Shipping Administration. Il ne sera rendu à la Transat qu'en novembre 1945 pour être d'abord affecté à la ligne Le Havre-New York puis, en 1949, à la desserte du Golfe du Mexique (en compagnie d'Oregon). Les deux navires sont chargés de reprendre une clientèle ancienne de passagers. Le fret comprend principalement l'importation de viande mexicaine, de coton de Louisiane et l'exportation de tuyaux de Pont-à-Mousson et de produits de luxe.
En 1951, acheté par la Polish Ocean Line, il est rebaptisé Fryderyk Chopin.
Prend le nom de Kaszuby en 1957 et passe de main en main jusqu'en 1973 quand, sous le nom de Kapitan Maciejewiczby, il est utilisé comme navire-usine.
Il sera démoli en Suède en 1982, au bel âge de 52 ans.

La longue carrière internationale du cargo mixte Wisconsin de la CGT

Le cargo mixte Wisconsin de la ligne Côte Pacifique-France de la French Line.
The Wisconsin of the French Line's pacific coast to France passenger and freight service.
Cargo mixte à coque acier et 1 hélice, construit en 1929 au chantier Bremen Vulcan de Vegesack et mis en service en 1930 - 143m par 18,6m - Jauge brute 8061tx - Port en lourd 10181t - Moteur à pilon, triple expansion 4 cylindres BP dédoublé de 6000cv permettant 14 nœuds en service.


Troisième d'une série de quatre – sister-ships : Oregon (1929), Washington (1930), Wyoming (1930), – Wisconsin est mis en service en mars 1930. Affecté à la desserte du Pacifique Nord de la Transat, il est désarmé en juillet 1940 à San Pedro (Californie).

Il est saisi par les autorités américaines et passe en février 1942 sous l'autorité de l'US War Shipping Administration. Il ne sera rendu à la Transat qu'en novembre 1945 pour être d'abord affecté à la ligne Le Havre-New York puis, en 1949, à la desserte du Golfe du Mexique (en compagnie d'Oregon). Les deux navires sont chargés de reprendre une clientèle ancienne de passagers. Le fret comprend principalement l'importation de viande mexicaine, de coton de Louisiane et l'exportation de tuyaux de Pont-à-Mousson et de produits de luxe.
En 1951, acheté par la Polish Ocean Line, il est rebaptisé Fryderyk Chopin.
Prend le nom de Kaszuby en 1957 et passe de main en main jusqu'en 1973 quand, sous le nom de Kapitan Maciejewiczby, il est utilisé comme navire-usine.
Il sera démoli en Suède en 1982, au bel âge de 52 ans.